samedi 7 juin 2008

Quelques decouvertes...

Coucou tout le monde !
je reprends mon vieux clavier profitant que ma famille d'accueil soit en vacances.
Ce soir je suis seule avec Babouchka qui regardent la tele et elle fait que de zapper c'est un peu enervant car elle fait ca tout le temps donc on peut pas suivre quelque chose. bref. et il y a quelques minutes elle est tombee sur ... france 2 !!!! (oui parce que c'est le satellite et on en a 2 et celui-ci je le regarde pas il y a trop de chaines...) enfin bref, c'etait les infos vu qu'il etait 21h40 (donc 20h40 en france) et je me suis imaginee dans la cuisine avec amandine qui dit a lili qu'elle est "pas tranparente", lili qui s'en fiche (qui danse !), maman qui est dos a la tele et donc ne peut pas voir ce qui se passe, moi qui raconte ma vie, et mon papou qui observe tranquillement toutes ses femmes qui s'activent :)
Donc que je vous raconte ma semaine. Mardi je suis allee en cours comme prevu, prevoyant, telle une bonne eleve, de faire les "prakses". Mais le probleme est qu'on se retrouve par classe avec chacun notre prof de peinture. Sauf qu'en cours de peinture je suis avec le 1er cursus et que pour les prakses je suis avec le 3eme. Donc je me presente a une prof, lui demandant gentillement si je peux me joindre a leur groupe, lui expliquant la situation (sachant qu'elle n'a rien de plus a faire, juste a me donner une feuille et a me donner des consignes comme tous les autres...). Reponse immediate et froide (tres letton au passage ..) : "Non tu n'es pas sur ma liste" "..." ok.. merci pour l'accueuil. Donc je m'en vais refaire mon explication a la deuxieme prof qui me donne la meme reponse... Alors quoi ... qu'est-ce que je fais ?
Elina, en gentille lettonne qu'elle est, me propose tout simplement de ne pas suivre le groupe et d'aller se promener au zoo (car elle voulait y aller et son groupe n'y va pas..) Donc nous voila parties pour le zoo, et comme son pere travaille a celui de Daugavpils, on a pu rentrer gratuitement ! trop la classe. En plus il faisait super beau enfin que du bonheur quoi !
On a pris pleins de photos (au dessus c'est les lamas, c'etait trop chou comment ils nous regardaient !!) , enfin surtout Elina car elle devait dessiner. Mais comme je n'ai pas de groupe, et qu'a priori on ne me demande rien, alors j'ai decide que je ne ferais rien ! apres tout je n'ai pas eu de vacances depuis decembre alors je peux bien me faire une petite semaine de pause. :) Donc cette semaine je ne suis pas allee a l'ecole, enfin juste pour rendre mes livres mercredi matin, et malheureusement j'ai croise ma prof de peinture du 1er cursus "alors qu'est-ce que tu fais ?" "euh...." "graphisme ? photo ? ah oui tu as choisi photo, non ?" "oui oui !" oouuff ! donc mercredi c'etait shopping. Jeudi matin j'ai rejoins Jana en centre ville pour aller chez le coiffeur ! Bon on etait un peu decue d'avoir choisi un salon russe (sans le faire expres) non pas qu'on est raciste, mais c'est juste qu'on commence a reagir comme les lettons... c'est un peu dur a expliquer parce que au debut moi aussi je comprenais pas toujours, mais quand vous etes dans un pays qui a enfin obtenu son independance, et qu'il y a 30% de russes, qui parlent russe, qui vont dans les magasins russes, qui ne parlent que 2 mots letton (attention, je ne parle pas de tous, il y en a qui sont vraiment adorables et qui parlent letton couramment) et donc qui vivent dans leur monde. Et quand t'es dans la rue, qu'un russe t'interpele, que tu t'excuses car tu ne parles pas russe donc tu ne comprends pas (je rappelle qu'en lettonie il n'y a qu'une seule langue officielle et c'est le letton) et qu'il se met a s'enerver et a te crier dessus car tu ne parles pas sa langue, et que de toute facon la lettonie est encore en russie, etc ... on peut comprendre que ca met les lettons hors d'eux. Donc il ne faut pas s'etonner apres ca que certains lettons ne supportent pas les russes. Et meme, plusieurs fois on m'a felicite de parler letton parce que je suis la seulement depuis quelques mois et j'arrive a me debrouiller alors qu'eux vivent ici depuis plusieurs annees et savent tout juste faire une phrase. bref passons.
Tout ca pour dire que notre salon de coiffure etait russe. enfin ca n'empeche pas qu'on nous a bien coiffe :)
Et donc apres on a traine en ville. Vendredi on est allees se promener toutes les 2 a Ventspils (photo au dessus). Sauf que Jana est arrivee 5 min avant le depart du bus ! oh le stress je vous dis pas car j'avais deja achete les tickets...enfin bref.
Encore super beau temps. Mais on a un peu ete decue de la ville en elle meme. En fait tout le monde nous a dit que c'etait superbe, etc.. donc on s'attendait vraiment a une ville magnifique remplie de touristes vu qu'on nous a dit que c'etait une des plus belles villes, et en plus balneaire donc nous on s'imaginait St Jean-de-Mont, oubliant qu'on etait en Lettonie et qu'en realite une ville est une petite commune. Mais bon c'etait joli quand meme. Enfin on a vite fait le tour quoi. On est passe par le marche c'etait sympa. Apres on a mis 3 plombes pour trouver la plage.. trop drole. Il n'y avait pas trop de monde donc c'etait bien. on a decide de s'allonger une heure, puis de se tremper les pieds et de repartir tranquillement en ville (oui parce que c'est quand meme a 3h de Riga en car donc on avait pas tellement de temps sur place) (au dessus : la campagne lettonne ou le reste de la lettonie ...). Sauf qu'on s'est reveillees apres environ 45 min et on avait plein de sable partout. Et comme des idiotes on avait oublie nos maillots de bain donc on a remonte nos vetements histoire de bronzer un peu plus. Sauf que surprise : des marques de bronzages enormes !!! (et regarder la photo de jana comment on bronzait... donc imaginer la toute bronzee et toute blanche a la place des vetements... eh bien on ressemble un peu a ca ! hihi) Franchement apres seulement 45min dehors ca m'est jamais arrive !!! allucinant !!! et le plus drole c'est que maintenant, en maillot de bain j'ai l'air encore plus bete parce que j'ai la marque de la jupe et du tee-shirt. Enfin Jana est comme moi donc bon.. Mais j'ai carrement eu quelques coups de soleil !!! (photo en dessous : la frontiere entre deux regions)


Et en discutant avec le grand-pere le soir, il m'a dit que c'est parce que c'etait beaucoup moins pollue ! je suis hyper choquee de la difference !! ca fait trop peur...on vit vraiment dans un pays tres pollue... meme si je le savais, la je m'en rends encore plus compte.
Donc voila.
On est rentree pas trop tard, puis en ville j'ai rencontre des filles de ma classe "vous faites quoi?" "bah on peint" "ah oui c'est vrai j'etais censee avoir cours aujourd'hui ! hihi" et puis on a rencontre des hollandais qui avaient un accent de fou c'etait trop drole. J'aime bien renseigner les gens a Riga, je me sens un peu comme chez moi. Voila c'etait sympa.
Le soir en rentrant il y avait pleins de gens (pleins d'alcool) a la maison... les copains a laura. Mais les grand-parents etaient la donc ca allait.
Et aujourd'hui je suis allee a Brivdabas muzejs, le musee naturel ouvert (je sais pas comment on dit en francais). Ce weekend il y a une super grande expo avec les artisans lettons. Genial !!!
C'etait vraiment super j'y ai passe toute ma journee !! le bonheur ! mais il y avait vaiment beaucoup de monde !
J'avais envie de tout acheter c'etait terrible !!! il y avait des bijoux trop beaux, des supers meubles, de la gastronomie, des ceramiques, etc.. tout !! (en dessous : un monsieur qui tisse)
c'etait vraiment bien ! et aussi des musiques et danses traditionnelles. J'ai trop aime.
A un stand je me suis retrouvee a cote de francais. J'ai mis un moment avant d'etre sur mais bon.. du coup je leur ai demande s'ils voulaient de l'aide parce qu'ils avaient du mal a communiquer.. eheh ! et la dame m'a dit "oh tu parles bien francais !" "ah bah oui, sans doute parce que je suis francaise" (j'ai vraiment un accent au point qu'on peut croire que je ne suis pas francaise !?!)mais j'ai eu un peu de mal car j'etais avec Hilde (de hollande de yfu que j'ai retrouve la-bas) qui me parlait anglais, le vendeur qui parlait letton, des gens qui regardaient qui parlaient russe, et la dame qui me parlait francais donc j'ai eu un peu de mal, j'arrivais plus a aligner 2 mots dans la meme langue ! hihi
Mais vraiment je suis super contente de cette journee. Et je crois que je vais y retourner demain car a 16h30 il n'y avait plus de caisse, et ca sentait la fin de journee mais les stands etaient encore la donc je me suis dit que demain ils feront des trucs moins chers ... eheh pas folle la guepe ! en plus j'habite pas loin donc bon...
voila pour ma semaine de folie. Et malgre tout ca, ou alors c'etait peut etre parce que je fais beaucoup de chose, mais des que j'ai un moment de libre je m'ennuie terriblement j'ai rien a faire vu que j'ai pas a travailler a la maison pour l'ecole...
je sais pas encore si je vais a l'ecole la semaine prochaine. tout depend si je trouve ou pas mon prof lundi matin !!! enfin je trouverais bien de quoi m'occuper !
il est temps d'aller me coucher. a tres bientot (ah c'est question pour un champion a la tele !!! trop drole !!)

MAJ : j'ai oublie de dire qu'hier soir il y avait "white sensation" c'est une soiree, un genre de concert et tout le monde est habille en blanc ! je pense que ca doit etre sympa :)
et sinon je suis en colere contre YFU car on a nos dates de depart pour Berlin et les allemands ne partent pas en meme temps que nous. je suis trop triste car mes amies sont toutes allemandes donc elles seront ensemble sans moi.. snif. et puis je ne comprends pas le fonctionnement de YFU ! le but c'est cense etre la mixite et pour le YES, tout est fait en sorte de mettre les allemands a part et ca m'agace vraiment... enfin bref. c'est tout ce que je voulais dire.

MAJ2 : je suis allee me baigner dans le lac aujourd'hui !!! trop cool elle etait vraiment super bonne !!!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

dsl c'est trol long ...tu devras attendre plus tard pour avoir un beau commentaires intelligent, là c'est juste pour le plaisir d'être la premiére à écrire !
bye !

Anonyme a dit…

une photo, une photo!hihi! merci crookie pour ces news-0-

Anonyme a dit…

ça y est j'ai tt lu !!!!
Trés interressant, je vois que t'as un super temps pdt que chez nous c'est des nuages à répétitions, et ton petit parc ac pleins de truc géniaux ça me rappelle trop un parc qu'il y avait aux baléares qu'était trop géniale !! Et je comprends tjs rien pour savoir si t'es en vacs ou pas ???? mais c'est pas grave !
Gros Bisous et bronze bien !

Anonyme a dit…

j'ai mis au moins 5 minutes à me remettre du 1er paragraphe !!!! mdr ! :P Très belle et réaliste description, j'en ris encore !!!
bon ba tu t'ennuies pas et comme tu vas pouvoir le constater sur le programme que je t'ai envoyé sur ta boite mail, on va pas s'ennuyer non plus!!!
pour le problème des langues, je vois parfaitement ce que tu veux dire et ce qui est terrible c'est quand un suédois ou un letton te parle français et que tu comprend rien... :S
pour YFU, tous les ans les allemands partent séparément... pour aider sur place je crois. Mais c'est vrai que c'est pas très cool... Mais tu les retrouveras au YES ! =D
bon allez, je vais vraiment allez écrire sur mon blog !!!
gros bisouxxx

Anonyme a dit…

je veux la photo de toi ds ton lac !!!!!!! attends il faut une preuve !!!

Anonyme a dit…

PS : prend juste les pieds, comme ça ils verront pas ta nouvelle tête... héhé :P

Anonyme a dit…

la description de la famille devant la TV est plus vrai que nature !
Pour la baignade dans le lac, c'est la première fois il me semble, tu ne pouvais pas ne pas y aller de l'année !

biz

MAMOUNE

Anonyme a dit…

et je trouve l'idée de ta soeur pas intelligente du tt, parceque on y a déjà eu droit au pied ds l'eau,et ça prouve pas que tu t'e baigéne !! et justement comme ça on pourra voir ta nouvelle tête, c'est l'avantage !!!

:: christelle :: a dit…

je peux pas aller me baigner et prendre des photos en meme temps ! deja que mon appareil a eu bien des malheur alors je vais pas le mettre a l'eau.
et je me suis baignee toute seule donc bon.. pas de photo !
et il annonce pas beau pour la fin de semaine docn ca m'etonnerait que j'y retourne ! aucune photo eheh !
et maman c'est ce que je me suis dit : j'allais pas partir d'ici sans avoir teste l'eau ;) eheh

:: christelle :: a dit…

je peux pas aller me baigner et prendre des photos en meme temps ! deja que mon appareil a eu bien des malheur alors je vais pas le mettre a l'eau.
et je me suis baignee toute seule donc bon.. pas de photo !
et il annonce pas beau pour la fin de semaine docn ca m'etonnerait que j'y retourne ! aucune photo eheh !
et maman c'est ce que je me suis dit : j'allais pas partir d'ici sans avoir teste l'eau ;) eheh

Anonyme a dit…

t'es pas drôle du tt !!!

Anonyme a dit…

ben tu mets ton appareil sur un tronc d'arbre ou tu le file à un castor, tu te démerdes...

:: christelle :: a dit…

ah non ! les castors, on les mange !! niakniak ^^ ! :D