jeudi 22 mai 2008

9 mois ...

Me revoila apres une semaine et demi d'absence.
Je fais des milliers de choses je sais meme pas comment je vais m'en sortir demain car c'est la fin des cours, et je pars aussi a gulbene avec Jana pour votre deux autres allemandes Emily et Alicia (voir les photos de Tallinn) et je dois ramener toutes mes affaires a la maison pour pouvoir bosser. Il faudrait aussi que je vide mon casier et que je verifie qe j'ai bien tout sauvegarder sur l'ordi du lycee ! enfin vous voyez bien ce que je veux dire quand je dis "j'ai des milliers de choses a faire" ... !!
Bref, donc que je reprenne ou je me suis arretee !
Donc le weekend du 11 on a fait la fete a la maison, et lundi rebelote parce que c'etait la fete a Inars et Leticija. Donc re-pleins de gens a la maison, re-super bon repas, etc... mais j'en pouvais plus j'etais vraiment H.S. ...En plus je venais de voir Jana juste avant :) elle m'a offert mon cadeau d'anniv. trop chou. ah lala, je vais etre vraiment trop triste de la quitter... parlons d'autre chose.
Mardi je suis allee au musee de l'occupation avec Monta, ma personne relais. C'est entree gratuite ! ouhouh ! et c'est super interressant, je crois que j'y retournerais si je trouve le temps car on a pas pris le temps de tout lire, elle aussi etait un peu crevee...
Et puis, c'est bien de visiter avec quelqu'un parce qu'il te raconte des petites anecdotes. Par exemple, la mere a Monta, quand elle etait a l'ecole, un jour elle a du ecrire une redaction sur le theme "la plus belle fete de l'annee". Et le prof l'a envoye chez le directeur car elle a ecrit sur Noel alors qu'ils devaient parler du 1er mai, fete du travail... ! Elle m'a raconte pleins d'autres choses comme ca, les lettons sont tres attaches a leur histoire. Et puis on a vu tous les trucs affreux les camps de concentration, etc... c'est terrible parce que les gens dormaient tous serres sur des planches de bois et parfois, l'hiver il faisait tellement froid que les cheveux givraient sur le bois ! et pleins d'autres choses qu'on ne peut meme pas s'imaginer.(bon, bien sur on apprend ca aussi a l'ecole, mais c'est vraiment different quand c'est quelqu'un qui te raconte et que tu as vraiment l'impression que c'est ancre en lui meme s'il ne l'a pas vecu ...).
Et puis ils se sont fait envahir par les sovietiques, ensuite les nazis sont arrives, et les lettons les ont accueillis bras ouverts, croyant qu'ils venaient les sauver !! Du coup les nazis ont occupes la Lettonie, puis les sovietiques sont revenus a la charge quelques annees plus tard (desole je suis vraiment nulle niveau dates ..) et l'ont occupes a nouveau.
Apres il y a eu l'independance mais c'est devenu le bazar complet, car il n'y avait plus de niveau social, plus de regles, plus de gouvernement. Et puis tous ces russes qui ont ete envoye par l'URSS en Lettonie afin de se "melanger" sont restes pour un grand nombre, d'ou le nombre important de russes aujourd'hui ici.
Bon c'est un resume tres rapide mais voila.
C'est vraiment tres present dans l'esprit des lettons, je ne sais pas trop comment vous expliquer, mais on sent qu'ils ont ca en eux qand ils m'en parlent.
Sinon, jeudi c'etait l'anniversaire a Ilona :)
Je suis aussi arrivee 1h en retard en cours, une fille de ma classe m'a demande pourquoi ... "euh ... bah je dormais !" hihi. oh c'est pas tres tres bien ! Donc j'ai eu qu'une heure d'histoire de l'art, ensuite on m'a propose d'aller voir un film au cine avec le 1er cursus, donc j'allais pas refuser :D ! en plus c'etait super interressant ! c'est le nouveau film avec Leonardo Dicaprio : "the 11th hour", sur l'ecologie. Ca degoute de voir comment les humains detruisent leur planete mais en meme temps, il y a pleins d'idees pour ameliorer tout ca. Surtout qu'en Lettonie, l'ecologie et la protection de l'environnement c'est pas du tout ca...
Puis finalement on est arrive a l'ecole une heure apres que mon cours de dessin ait commence donc resulta j'ai pas fait grand chose !
Samedi 17, en soiree, je suis allee chez Anna(a droite au dessus), une fille de ma classe du 1er cursus, avec Madara (a gauche en dessous) et Eva(a droite en dessous). C'etait tres sympa on a passe une super soiree ! Son beau pere est fan de la France, et c'etait trop l'emotion pour lui qu'une francaise soit chez lui alors j'etais chouchoutee !!!
Ils habitent a l'autre bout de Riga, et il m'a ramene au pied de ma maison en voiture (j'en aurais eu pour au moins 2h en bus !) trop gentil. :)
Dimanche 18 ca faisait 9 mois que je suis la !! ouhouh meme si certains mois etaient longs, c'est quand meme passe super vite quand je regarde l'ensemble !
Et puis mercredi soir (hier donc) j'ai vu Ilona pour lui offrir son cadeau. Elle etait trop contente ! En fait je lui ai fait son portrait parce qu'elle me l'avait demande depuis au moins 6 mois !!! mais j'etais par trop contente du resultat mais elle si alors que du bonheur !
Sinon dans les petites nouvelles, il fait pas beau :(
sauf hier ou on a eu super beau et chaud avec 15 degres, mais sinon ca tourne entre 5 et 10, voir moins de 5 certains matin !!! ouhouh ! glagla ! mais je survis ;) ! eheh
Puis je vais frimer un peu parce qu'on a fait une lithographie en cours de graphisme, et j'ai fait l'elephant de nantes ! trop chouette !! et ma prof m'a mis ... 9/10 !! la classe ! trop contente !!
j'ai finis tous mes projets de graphisme, de dessin et d'infographisme donc ca va ! reste plus que la peinture a finir pour jeudi prochain mais je suis dans les temps !! oufouf !
Autre nouvelle : mes parents d'accueil, Zanete et Inars, partent 10 jours aux USA a partir du 5 juin !! ils ont des amis la-bas. la classe.
Puis une petite photo pour finir :

c'etait la semaine derniere je crois, vers 21h. Trop beau mon lac :) vous imaginez meme pas le bonheur que c'est de vivre a cote d'un lac ! et donc il y avait le soleil qui se couchait et eclairait que le haut des arbres. trop joli !

MAJ : j'ai oublie de dire que c'est ma fete aujourd'hui parce qu'en lettonie, il y a un jour pour les gens qui n'ont pas leur nom dans le calendrier !!! eheh ! donc bonne fete moi :))

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Prem's á lire et à mettre un comm' !!!
=D
En même temps, faut pas le dire mais j'ai eu l'info en avant première ! héhé ! Bon ba il me reste plus qu'à lire... lol !
bisous

PS: j'te répond à tes mails plus tard pour l'instan je travaille... :S

Anonyme a dit…

cool, t'as l'air bien occupé ! vraiment dommage que je puisse pas venir... snif !
juste pour le fun, j'adore cette phrase :
"mais j'etais par trop contente du resultat mais elle si alors que du bonheur !"
oui oui, c'est de toi ! lol ! ;)
puss puss

Anonyme a dit…

Waah trop beau le lac. tu sai le 18 jme suis levee en me disant cest lanniv a quelqun...mais qui? chui trop bete cetait toi, mille pardon. royal de luxe power! tes trop une busy bee, jaurai du tofrir une culote busy bee! yen a une a mr.price.hihi. gr000 bis000u calineu

Anonyme a dit…

Waah trop beau le lac. tu sai le 18 jme suis levee en me disant cest lanniv a quelqun...mais qui? chui trop bete cetait toi, mille pardon. royal de luxe power! tes trop une busy bee, jaurai du tofrir une culote busy bee! yen a une a mr.price.hihi. gr000 bis000u calineu

Anonyme a dit…

Bien vu, j'ai bien vu ton commentaire et merci pour le coup de téléphone.
A bientôt

MA

Anonyme a dit…

Bonne fête alors !!
et trés belle photo ....

Anonyme a dit…

oh, bonne fête d'hier! le 24 juillet sinon, quelqu'un m'a dit. M. Macé serait fier. tu me rapportera de l'eau du lac? ou de la mousse ou un castor, un truc quoi.

Anonyme a dit…

bonne fête!!!
le lac et bien il est trop eau!
c'est dingue avant tu détestais l'hisoire et maintenant t'es trop fan
bisoux