mardi 27 mai 2008

weekend a Gulbene ...

Vendredi soir j'ai rejoint Jana apres les cours pour prendre le bus en direction de Gulbene ! yeaah !!! bon la ville en elle meme ... rien de tres excitant ... disons qu'en france on appellerait ca une petite commune... MAIS : il y a Alicia et Emily alors que du bonheur de les rejoindre ! c'est tout de meme a 4 ou 5h de car donc c'est vrai qu'on ne se voit pas souvent ... (malgre que les tickets ne sont vraiment pas chers !)


Donc nous avons pris le bus vers 18h40 et nous sommes autour de 23h. Long trajet, surtout qu'on etait toutes les 2 crevees par l'ecole...mais on s'est amuse comme des folles :)
avant d'embarque on s'est fait une reserve de nourriture enorme !!! trop drole.
on a meme achete des fraises !!! huuummm !!! mais qu'on a du laver...lol
heureusement, j'avais une tasse de the dans mon sac (ne chercher pas pourquoi...) donc on a pu tranquillement se regaler..jusqu'a ce que je dise a jana de regarder regulierement par la fenetre si elle ne voit pas ecrit Gulbene sur une pancarte et a l'instant meme elle me dit que si ! et ce n'est pas une pancarte de direction mais bien l'entree de la ville !!!! alors on a range nos affaires en 4eme vitesse, ce qui fait que jana s'est renverse l'eau des fraises sur son tee-shirt, et qu'on a oublie les chocolats pour la fete a emily dans le bus ! ah que d'histoires !
et en arrivant, on a ete accueilli par nos deux charmantes allemandes (mais jana aussi est allemande). Que du bonheur de se revoir !!!! ahlala !! on a tout de suite pris des photos de nos retrouvailles, puis on s'est balade en ville. oui il etait deja 23h30 voir plus, mais il n'y a plus vraiment de nuit ici, donc pas de soucis.(photo : de g. a d : moi, emily, alicia et jana)
On est rentre tranquillou chez Emily qui habite un peu en dehors de Gulbene donc on doit marcher pendant 2 km et traverser la foret. Arrivees chez elle, sa soeur avait organise une fete donc il y avait deja pas mal de monde...

Sa famille d'accueil est adorable (elle a une soeur d'accueil, un frere d'accueil et sa copine qui vie a moitie a la maison, et une mere d'accueil) et ils vivent dans une superbe maison avec un immense jardin.
on s'est installe dans sa chambre, on a pas mal discute et puis on s'est decide a regarde un film, mais janou et ali se sont endormies comme des bebes. Trop choux.
Donc Emmy et moi on a finit aussi par s'endormir.
Le lendemain on grignotte une part de gateau que la copine de son frere d'accueil avait fait mais on ne voulait pas use de l'accueil de sa famille d'accueil, donc nous sommes parties en direction du nouveau resto de gulbene qui est a environ 5 ou 6 km. c'etait tres sympa de se balader meme si on avait tres faim...
Puis on s'est pose dans le super resto, en plus les prix sont carrement plus abordables qu'a Riga !
on a mange et on a trop fait nos loques... hihi (photo au dessus : ali et moi)
Ensuite nous sommes reparties en direction de la maison d'ali, qui habite en centre ville.
On a refait nos loques, c'etait terrible on etait trop crevees !!! hihi (Photo : jana emily et moi sur le lit a alicia)
Ali a pris quelques affaires, nous a montre ses photos d'allemagne puis on est reparti.
On est allees manger une patisserie et boire un cafe. Puis on a visite un peu et ensuite nous sommes allees au centre culturel des jeunes.(photo : moi et ali au ccentre de jeunes)
Sur la route, nous avons croise un francais d'environ 19 ou 20 ans qui y travaille.

Nous l'avons salue en letton puis Emily et Alicia qui ont appris le francais, on echange quelques mots avec lui. Jana et moi les ecoutions, il devait penser que nous etions toutes les 2 d'allemagne. Puis j'ai sorti juste un mot, je ne sais plus quoi et c'est trop drole la faocn dont il m'a regarde car il a tout de suite compris que j'etais francaise. Mais j'ai du dire quelque chose comme "merci" vraiment un seul mot ! hihi
Donc il nous a demande d'ou on venait. eheh. Il st du Finistere et c'est amusant car c'est la premiere fois de ma vie que j'ai l'impression qu'on a un accent en Bretagne !!! ca m'a fait un peu bizarre. Drole de rencontre dans un coin perdu de la Lettonie..
Donc apres cela, nous avons continue notre route.
Leur centre de jeunes est super, tout le monde est vraiment sympa, et tout le monde se connait. Les gens qui habitent en dehors de Riga sont vraiment plus sympathiques...
La bas ils peuvent cuisiner, ont acces gratuitement a internet, prennent des photos, discutent etc... c'est un peu leur 2eme maison quoi.
et il y a aussi une fille qui y travaille et qui vient d'allemagne.
On est reste jusqu'a la fermeture puis on est retourne en ville vers nos achats pour manger le soir.
Ensuite nous sommes retournees chez Emily et on s'est prepare notre petit diner.
Le soir on a regarde l'Eurovision avec sa famille d'accueil c'etait sympa :)
Bon, on etait quand meme tres triste que ca soit la Russie qui gagne...

(dans la cuisine a emily ... il ne faut pas regarder nos tetes affreuses de pas-reveillees mais en fond : la magnifique cuisine !)
Le lendemain Janou et moi avons fait des crepes pour le petit dej. J'etais pas trop en forme donc je me suis recouchee... puis Ali est retournee dans sa famille d'accueil pour passer un peu de temps avec eux et aussi pour bosser ses cours de violon.

Les filles (janou et emmy) ont joue au volley pendant que je me reposais au soleil sur la balancoire.(photo : emily et moi avec ses cheins d'accueil)
Apres on est allees dans la chambre a emmy, puis on a chante pleins de chansons comme des vraies lettonnes (en fait on a chante tout le weekend !! hihi)

Et on a rejoint Ali en centre ville car il fallait qu'on se trouve quelque chose a manger pour le soir et aussi qu'on achete des glaces car on s'est promis de ne pas parler, ni francais, ni allemand pendant le weekend. Et si l'une de nous le faisait, elle devait acheter des glaces aux autres. En fait c'etait surtout pour moi car je ne comprends pas l'allemand et c'est tres enervant quand elles parlent entre elles...je comprends bien que c'est juste automatique, mais c'est pour ca qu'on a fait ce petit jeu. Du coup ca a permis a tout le monde de passer un bon weekend :)
mais en realite, j'aurais du gagner au moins 8 glaces !!! hihi(les magnifiques routes lettonnes de lettonie ... normal)
enfin bref, on s'est assis en ville a discucter jusqu'a 21h, puis ali est retournee chez elle et on a fait de meme.

Le soir on a parle de tout et de rien pendant des heures, c'etait tellement bien.
Mais beaucoup de mal a se lever le lundi matin car les filles -ali et emmy- avaient de l'ecole !!! mais c'etait Eiropas Dienas, donc la journee de l'europe alors Janou et moi nous y sommes aussi allees ! :)
on a fait des jeux on a discute, repondu a des questions, etc... tres sympa. Le pire c'est que parfois on connaissait mieux la lettonie que notre propre pays !!!
Et apres il a fallu que jana et moi nous prenions notre bus pour retourner vers riga... un peu triste de se quitter mais on se revoit bientot pour vilnius !!! ;)
Donc c'est reparti pour plus de 5h de bus !!!! mais on a beaucoup dormi donc c'est passe assez vite.(photo de g a d : janou, emmy, et moi)
Et re-au revoir de janou et moi mais on va bientot se revoir.

Retour dans ma famille d'accueil vers 20h. J'ai eu le droit a un cadeau pour ma fete ! je ne m'y attendais pas du tout !!! mais je ne peux meme pas vous mettre la photo car l'ordi ne veut pas lire une de mes cartes memoires !!! :S
C'est un bouquet de mes bonbons lettons preferes au chocolat. huuumm ! trop joli en plus.
Voila pour mon super weekend de folie !!!
Sinon je voulais dire a mes parents de bien regarder les photos de la magnifique cuisine verte de la famille d'accueil a emily !!! c'est trop beau et les meubles sont en bois brutes c'est superbe :)
Autrement j'en ai appris un peu plus sur Emily et vous savez quoi ??? en allemagne elle vit dans une petite maison de lotissement avec un petit jardin, mais .. elle vit avec 11 chiens et chats, 6 cameleons, un serpent, des poissons et je ne sais plus quoi d'autre mais en tout elle a plus d'une 20aine d'animaux de compagnie !!! j'avais beaucoup de mal a y croire mais j'ai vu les photos c'est un truc de dingue !!!
Et sinon, au mois de mai, Emily et Alicia sont parties avec leur sac a dos en bus en direction de Ventpils, au bord de la mer sur la cote ouest (mais il n'y a pas de cote a l'est de la lettonie !!! ahah) et elles ont marche sur la plage pendant 5 jours !!! elles ont parcouru environ 100km. Tous les soirs elles s'arretaient dans un camping mais souvent on leur offrait une chambre pour le meme prix. Trop genial.
Derniere chose : j'ai vu pour la deuxieme fois de mes 9 mois des vaches !!! c'etait trop l'emotion pour janou et moi :D !!!!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou ! j'ai vu ton message sur mon blog après avoir vu que tu avais mis des news sur ton blog... lol !
par contre, j'ai pas trop le temps de lire pour l'instant mais j'ai enregisté la page pour la lire ce soir.
Profite bien de ton dernier mois, c'est un des meilleurs et c'est là que tu fais le maximum de choses que tu n'as pas pris le temps de faire plus tôt... lol !
massor kramar <3

PS: S-3 semaines... !!!!!!!!! =D

Anonyme a dit…

it looks an Awesome weekend my jelly fish! Cnt believe it s almost the end, can you? Sorry, i m too tired to think in french right now. And u know what? I also discoverd our little accent! U look so pretty on ur pictures <3

Anonyme a dit…

Bien sur que j'ai vu la belle cuisine !
En rentrant en France, tu vas t'ennuyer après avoir fait autant de choses et de rencontres.
biz

Mamounette

Anonyme a dit…

Y'a que toi pour avoir une tasse de thé dans ton sac. lol !
Et tu sais, souvent il faut pas grand chose pour savoir qu'une personne parle la même langue que toi... :P
j'ai bien aimé le coup des "cheins d'accueil". lol !
Mais remarque, je me tais car j'arrive plus à écrire avec un clavier français et mon français se détériore d'heure en heure... :-S
Gros bisouxxx !


PS : pas mal ton jean large

Anonyme a dit…

je commence à tomber amoureux de l'Allemagne

:: christelle :: a dit…

mamoune : t'en fais pas, je ne risque pas de m'ennuyer en france.. j'ai deja pleins de choses de prevues !!!hihi mais c'est vrai qu'il n'y aura pas autant de decouverte ...
(eh, vous pensez a mes photos pour changer la cuisine, hein ? on voit pas trop sur celle que j'ai mis mais j'en ai pleins d'autres (photos) c'est vraiment superbe ! :))
frangipane : bon je vais expliquer l'histoire de la tasse de the ;) mais avant tout je voudrais quand meme dire que si j'ai achete un grand sac (ouais il est trop beau :D) c'est pour faire comme les lettonnes qui ont toute leur vie sous le bras (genre mout ;) -manon- hihi) donc moi aussi :) et en fait c'est parce qu'a l'ecole, on a a disposition une bouilloire donc tout le monde a sa tasse et son the dans son casier, y compris moi :D mais comme c'est presque la fin de l'ecole j'ai commence a vider mon casier ... d'ou la tasse dans mon sac ! t'as suivi ? ^^
(le jean c'est from zara comme la plupart de mes fringues autant te dire que j'ai pas mal taxe a refaire ma garde robe.. bref)
mat : ... et t'as pas encore rencontrer les plus chouettes allemandes que je connaisse !!! ^^ (mais ca ne saurait tarder ... ;))

:: christelle :: a dit…

oulah, il etait un peu long mon commentaire... :S
eh mais c'est de la faute a ma soeur :P hihi

Anonyme a dit…

comment ça ma faute ? :P pour la tasse de thé, je me doutais que c'était ça vu que tu en avais déjà parlé précédemment.
pour Zara, tu commences à perdre la mémoire chère frangine... lol ! tu me l'as déjà dis en comm' sur mon blog.
Bon, je vais pas tarder à aller manger, j'ai la dalle.
bisous
PS: trop bizarre, ton dernier com' est de 12:10 alors que chez moi il n'est encore que 11:55... mdr :P

Anonyme a dit…

ek kan skryf afrikaans, as jy wil! hehe thats exeptional though. ohoh. i must go to write an email now now.i ve go smtg to tell u my love

Anonyme a dit…

va donc faire un tour du côté des com de mon blog... ;)

S-2 et quelques jours !!!! =D