mardi 1 avril 2008

1er avril .. sans poisson ! quelle tristesse...

Des petites nouvelles de Lettonie...
Pas grand chose de nouveau dans ma vie de l'est mais bon...Je dois tout de meme vous annoncer quelque chose : j'ai decide de rester vivre en Lettonie, de me teindre en blonde, de porter des petites mini jupes (qu'on peut aussi appeler : rien !) et de me balader sur talons aiguilles. voila. beaucoup de changements en perspective...
Sinon, le mardi 25 au soir, ma famille d'accueil est revenue toute bronzee des Canaries. Ils m'ont ramene un porte cle et de quoi me remplir le ventre (des bonbons ^^).



Le lendemain j'etais un peu crevee car ils ne sont pas rentres de bonne heure, et avec toute la neige (20 cm) c'etait le bazar en ville. Il y a des travaux sur ma ligne de tram, donc ils s'alternent pour passer a un endroit. et comme par hasard, il y a eu un probleme a cet endroit.
Apres une attente d'une demi-heure, j'ai reussi a me decoller du chauffage (chose assez difficile sachant qu'il faisait environ -5 et qu'il y avait une tempete de neige ! sans blaguer !) et a sortir dehors (car le chauffeur avait ouvert les portes et une bonne partie des personnes de mon wagon avaient deja deserte ...) voir ce qu'il se passait.
(pour vous rappelez a quoi ressemble les "supers" trams lettons, qui grincent et qui font un boucan pas possible, et ou il fait plus froid dedans que dehors l'hiver, quand ils oublient le chauffage)
8 trams de bloques dans mon sens !!! waaah ! (j'etais dans le 6eme donc pas pret de decoller)
du coup je me decide a faire comme tout le monde, c'est a dire partir a pied. bon je savais pas trop ou car tous les bus etaient bondes et on etait loin du centre ville, encore plus de mon ecole (quand je me suis decidee a sortir mes cours commencaient ! hihi).
Du coup me voila partie, et quand j'arrive a l'endroit qui bloque, je reagis que les trams sont bloques dans les 2 sens et il y en a 6 de l'autre cote !!! 14 trams de bloques !! je vous raconte pas on aurait dit une marche silencieuse ou alors qu'on fuyait le pays.
Bref, tout est rentre dans l'ordre quand les trams ont repris le mouvement et que j'en ai attrape un.
Le meme jour, en cours d'anglais, on a fait un "class essay" en clair on ecrit un texte sur le theme qu'on etudie ou sur ce qu'on veut... j'ai dit que les oeufs en chocolat c'est quand meme vachement meilleurs que les vrais oeufs lettons ! hihi

(au dessus c'est le centre ville de Riga, avec la derniere neige...le grand boulevard c'est "Brivibas bulvaris" ca veut dire le boulevard de la Liberte parce que si vous regardez bien, il y a une statue au bout, et c'est la statue de la Liberte, representant l'independance de la Lettonie. (j'ai deja parle d'elle dans un article precedant datant du mois de novembre peut-etre). Derriere cette statue, on voit deux facades de batiments, qui delimitent la Vieille ville "Vecriga". On peut voir trois cloches d'eglises qui font parties de Vecriga. et au premier plan, a droite, c'est une eglise russe orthodoxe si je me trompe pas... je suis rentree a l'interieure avec Evija pendant les vacances de Noel et c'etait tout simplement magnifique. a visiter si vous passez dans le coin... ;))
Samedi, il faisait hyper beau ! ca change de la neige du debut de la semaine ... 10 degres ! un evenement ! du coup je suis allee me promener et j'ai fait un peu de shopping. Dans les magasins, toutes les fringues d'ete sont de sortie c'est la folie !!!
Dimanche soir j'ai tue mon premier moustique ! niak niak !
Dans la nuit de samedi a dimanche, nous aussi on a change d'heure pour ceux qui se poseraient la question.
Et donc lundi, forcement, il y en a toujours qui ont des soucis de decalages horaires...
Moi la premiere : aucun de mes 2 reveils n'ont sonne ! a croire qu'ils voulaient me laisser dormir :) hihi
Et puis bien sur, il y en a toujours 3 ou 4 qui arrivent tranquillou une heure en retard, croyant vraiment qu'ils sont a l'heure, c'est ca le plus drole : "quoi ? on a change d'heure ??? mais je savais pas ! comment je pouvais le savoir ? personne me l'a dit !" trop rigolos ces lettons !
Bon comme j'ai pas grand chose a vous raconter sur ma vie (ah si ! je pars a Tallinn vendredi matin avec YFU (l'association avec laquelle je suis ici) trop cool !) je vais vous parler des transports en commun de lettonie parce que c'est quelque chose !
Alors tout d'abord, il faut que je vous parle de la personne qui s'occupe des tickets, souvent une vieille femme. On va l'appeler la femme-ticket.
La femme-ticket a sa place dans le bus, la tram ou le trolejbuss et gare a vos fesses si vous vous asseyez a SA place. (encore que, maintenant, il n'y a plus que le bus qui a cette place reservee ... pour le trolejbuss c'est tout nouveau car ca date .. d'aujourd'hui !) Cette place est en general au milieu du bus, (ou dans la partie avant pour les bus doubles) et de profil par rapport aux passagers (voir photo ci dessous)
Cette personne requiert de nombreuses qualites contrairement a ce que nous montre les apparences... : son metier consiste a se frayer un chemin dans le bus bonde, tout en se souvenant de qui a deja achete ou pas les tickets, et en vendre a ceux qui n'en ont pas eu, (c'est a dire manipuler toutes les petites pieces sans en faire tomber et en meme temps tendre un ticket), et egalemment verifier ceux qui ont des cartes et voir si ils ont bien le ticket du mois, et engueuler ceux qui n'en ont pas. Il faut aussi expliquer aux touristes qui comprennent rien qu'ils doivent payer le ticket, et un supplemant si tu as une grosse valise.
Pour ca, il faut beaucoup d'annees d'entrainements. C'est pour ca que les photos que les femmes-tickets ont sur leur carte ne correspond jamais a leur vraie tete, masi plutot une 40aine d'annees en arriere. Voici donc le portrait d'une de ces personnes, indispensable a la ville de Riga. Disons que ca fait parti du charme de la capitale... (et vous avez de la chance, celle-ci est souriante ! c'est pas souvent) (je precise tout de meme que ce n'est pas ma photo) la pancarte bleu a gauche c'est pour dire que c'est la place du controleur (mais en fait, il y a aussi d'autres controleurs qui viennent par deux ou trois et controlent tout le monde, un par un).
La prochaine fois, -si j'y pense- je vous parlerais des gens qui balayent les rues...

Changement de sujet, je dois vous presenter les glaces lettones (qui viennent de je ne sais pas ou ...), parce que je trouve ca tout de meme amusant. Au debut ca fait peur mais finalement je trouve ca plutot pratique.
Je dois vous avouer que je ne sais pas trop ce qui est sur ma photo, je sais pas en quelle langue c'est ecrit donc bon...ca se presente de la meme facon alors peut importe :

et en fait, il suffit de la couper en tranches, comme un saucisson :) .
Derniere petite photo amusante :
les mouches qui bronzent sur le mur de la maison !
Trop rigolo ! Il faut dire qu'il faisait au moins 15 degres cet apres-midi, j'avais hyper chaud. Surtout que le matin on se couvre car le lac est gele (tres pratique pour savoir comment s'habiller ce lac !) D'ailleurs la je suis en tee-shirt ! Un evenement tout de meme, parce que je vous annonce officiellement que je suis guerie de la frilosite !
Si elle est pas belle la vie !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Waw trop c00l la femme-ticket!! mdr, jtavoue que si cetait en afrique, la bonne femme elle aurait plus de sous dans sa caisse.mdr. c rigolo tn ptit poisson davril! eh..estce ke c pareil quici?ya pa dpoisson. ils ft juste d blagues mais ils accrochent pas d poissons! trop larnak

Anonyme a dit…

Si tu te teins en blonde, envoie-moi ta photo sinon je ne te reconnaitrai jamais au milieu de toutes ces blondes lorsque tu arriveras à Cesvaine la semaine prochaine ! hi hi hi ! Jean le Letton

Anonyme a dit…

dis donc si tu es guérie de ta frilosité et que tu te ballades en tee shirt en hiver, tu vas battre les garçons Moreau !

Mamounette

Anonyme a dit…

Youpidou tralala !! voilà c la formule du jour, il fait trop beau, ds 2 semaines et demi jai fini les cours !!! euh pas grand chose d'autre , ah si une question, t'es sûr que c pratique les glaces, ça font pas un peu si tu la laisse sortie trop lgts ?? et ça fait un peu penser au buche de noel.
Gros Bisous, quoi t'es plus frileuse, je rêve ???

bou a dit…

mais dis donc, on va le gagner ce combat pour le chocolat, moi je te le dit! Tu vas suinté cet été en France tellement tu sera habitué à cette fraîcheur. Mais, ils ont pas de place avec un écriteau bleu blanc rouge pour toi? c'est un mercedes le bus?

Anonyme a dit…

Mdr, ma crouk, ton ptit com ma fait trop rire aussi. je te jure ke cetait d vraies pouf! fausses blonde et tou et tou. ralala -O- ta raison c plu gros

wathur a dit…

wouah!
Rihanna elle casse aussi les oeufs ?

wathur a dit…

Alors ?

:: christelle :: a dit…

pas de chocolats - pas de poisson - on mange la glace tout en entier comme ca on se pose pas la question - les bus je crois que c'est solaria ou un truc comme ca c'est ce qu'il ya marque a l'interieur - rihanna elle casse pas les oeufs parce qu'elle est pas blonde