mardi 8 avril 2008

Tallinn bis ...

De retour de Tallinn depuis dimanche soir. Nous sommes partis en car vendredi matin vers 11h (enfin sans doute plus tard vu la ponctualite des lettons...).
C'etait tout simplement genial !!! les meilleurs moments quand on est etudiant d'echange, c'est forcement avec les autres etudiants d'echange car on se comprend, tout simplement. Donc trois jours de bonheurs intenses, de calins, de bisous. C'etait trop cool.

(en dessous de gauche a droite : Alicia, Jana, et Emily, mes collocataires allemandes du weekend)

Un peu trop germanise a mon gout (une vingtaine d'allemands, pour : 1 americain, 1 finlandaise, 2 hollandaises (mais qui comprennent l'allemand !) 1 autrichienne (qui comprend aussi l'allemand. elle est arrivee en janvier et elle parle aussi "bien" letton que nous, voir mieux !) et 1 francaise ^^: moi !)
Du coup, pourquoi pas se mettre a l'allemand ? Donc Fina m'a appris quelques phrases mais avec l'accent du sud de l'allemagne. Trop rigolo, je les sortais des que je pouvais ! hihi
on etait aussi avec 3 accompagnateurs : Jorens, Sanda et Jana. Les meilleurs ! yeah !
Le vendredi soir en arrivant on s'est installe a l'hotel qui etait a environ 7km de Tallinn puis on est alle faire un tour pendant le temps libre avec quelques etudiants.
Ensuite on s'est installe dans le hall de notre etage a l'hotel et on a commande des pizzas et on a mange la ! C'etait le bordel mais sympa :)
J'ai discute avec Jana, elle est a l'ecole de design de Riga et etudie le design graphisme. trop genial. Grace a elle, le samedi matin on est retourne au musee ou j'etais deja allee avec ma classe. Le vendredi soir apres mange on est descendu en bas dans la salle a manger, et il y avait un concert. Trop drole le gars qui chantait ! Et sur la piste de danse, il n'y avait personne en dessous de 70 ans c'etait un peu bizarre mais certains d'entre nous les ont rejoint. Le chanteur etait vraiment enorme (pas physiquement mais dans son comportement) trop drole franchement. on aurait dit qu'il sortait d'un vieux film !!! (en haut a gauche : Ali, en dessous : Janou, en haut a droite : Emily, et moi)
Et ensuite on est monte dans nos chambres et on a discute avec les filles (Jana, Alicia, et Emily) jusqu'a 2h du mat' ...
Mais a 2h30, des gars se sont mis a chante dans notre couloir !!! et en letton ! on etait persuade que c'etait les gars de notre groupe qui avaient trop bu et on s'est dit qu'on allait se faire virer de l'hotel car la securite etait deja venue deux fois dans la soiree pour nous dire d'etre moins bruyants...
Finalement ils ont arrete au bout d'une demi heure (tout de meme !) (ou alors c'est nous qui nous sommes endormies...) Le lendemain on a appris que c'etait des hommes pas tout jeunes et pas frais du tout. super... (the best german girls ever :) a g. janou et au milieu ali)
Donc on est parti apres le petit dej (et apres les pompes d'Emily et de Jana !) pour Tallinn.
Visite du musee. Avec 23 etudiants d'echange, c'est impossible de rester calme. On a passe la visite a s'echanger nos numeros de garde-robe. pfff quelle bande de gosses ! hihi Esuite nous sommes alles mange dans la vieille ville. On s'est pose dans un bar(photo au dessus). A 14h, il y a les etudiants d'echanges qui sont en estonie cette annee qui sont arrives.
La encore, une majorite d'allemand, du coup j'etais un peu triste de ne rien comprendre mais ca c'est quand meme bien passe. (la photo au dessus : les allemandes estoniennes avec Jana en bleu)
On a fait un peu de shopping, puis on est retourne dans la vieille ville boire un coup dans un bar.
Ensuite, c'etait deja la fin de la journee, donc retour a l'hotel en car. On a mange a l'hotel. Ils ont meme pas voulu que je prenne un cafe ! j'etais trop triste. Les teamers (ceux qui nous accompagnaient) ont voulu se cotiser pour m'en payer un mais bon .. j'ai pas non plus insiste.
Puis petit tour dans la ville, direction les magasins pour acheter les reserves pour le car ! et aussi de la coloration pour Jana (droite) et Ali (gauche)qui revent d'etre brune (c'est a force de voir trop de blondes..)
Quand tout le monde est rentre a l'hotel, il a fallu colore les filles ! toute une affaire. on etait au moins 8 dans notre chambre, avec Janou et Ali en soutif pour pas tacher leurs fringues, Emily qui filmaient, moi qui aidait, et les autres qui regardaient. On a bien rit, je vous raconte pas le temps que ca a mit car entre traduire le mode d'emploi, et tenter d'enlever les taches de colorant dans la salle d'eau, ca a pris plusieurs heures ! Puis poses photos obligees, en tant qu'etudiantes converties en lettones, on est obligees de se regarder 15 fois par jour dans les miroirs et de prendre des milliers de photos de nous. Le culte de soi... (on se prend meme en photo a se brosser les dents ! c'est grave non ? de g. a d. : moi, emily, jana, ali)
Ensuite, apres avoir montrer les deux belles brunes aux teamers, nous nous sommes installes dans leur chambre, avec les gars, a discute et boire. Petite soiree sympa.
Apres une nuit courte, dernier petit dej a l'hotel, toujours dans la bonne humeur :)
Et direction Riga. C'est deja fini. Non, non ! pas encore ! il reste 6h de car ! eheh.
La encore, que du bonheur. Ah on aura bien rigole. Pause dejeuner a Hesburger. Plus mauvais ca existe pas je pense. Mais attention ! La photo des toilettes n'est pas la pour rien ! Si vous regardez bien il y a une pomme de douche a droite (desole j'ai pas pu pivoter la photo..). Ca c'etait la petite dedicace pour axou car c'est comme au Senegal ;)
Et durant la pause lunch, il y a eu l'invasion des Estoniens en Lettonie ! On s'est dit qu'on irait habiter en Lithuanie, ca pourrait etre sympa :) (revenir dans quelques jours pour la photo...)
Un trentaine de char on defile devant nos yeux ! un peu impressionant tout de meme. ca fait presque peur.
Et vers 16h30, nous voila de retour a Riga. Personne n'a envie de se quitter. On a accompagne les voyageurs (ceux qui devaient prendre le car pour rentrer chez eux car ils habitent loin) puis je suis restee avec Jana a attendre son bus, jusqu'a ce que la pluie nous oblige a rentrer chez nous...
(ci dessous : mes allemandes pas motives pour rentrer en Lettonie...le beret de Jana c'est le mien ! hihi)
Vers 19h j'etais devant mon lac. Ma famille d'accueil n'etait pas a la maison, elle est rentree une heure apres environ. Accueil pas tres chaleureux mais peut importe...
Voila, un weekend de folie de plus ! que des bons souvenirs.
Vivement le prochain ;)
ps : la raison du pourquoi il n'y a pas plus de photos (aucune en fait !) de Tallinn c'est parce que j'y suis deja allee et donc il y a deja des photos de la ville dans un de mes articles precedents ... la c'etait l'occasion de montrer mes amies :)
(plus de photos dans un article futur...)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Wouuhouw!trop le bonheur ma rikikiflete! YFU STUDENTS FOR EVER!YEAAH!lol

bou a dit…

que des allemandes? tu comprend leur anglais? ya un collectif allemand, vier5 qui fait un workshop chez nous, on à pas pu suivre 3 phrases de suite ckil disaient, trop la mort! c'est la fête partout dans ton coeur et tout!

Anonyme a dit…

Y zanon de la chance ces jeunes ! Bravo YFU ! Vive l'Europe ! Mais les photos de tallin ? Oui, d'accord les chiotes sont propres c'est déjà pas mal mais moi qui vit depuis des années à 200 ou 300 km de Tallin, je n'y suis pas encore allé...alors je voulais voir. Donc Y faut que j'y aille...
Jean le Letton

:: christelle :: a dit…

mon anglais n'est plus ce qu'il etait ! et heureusement ;)

Anonyme a dit…

pas le temps, sinon je vais être en retard en cours !! mais lithuanie ça s'écrit pas comme ça, enlevé le h tt pas bo !!
et sinon ça avait quand même l'air super sympa !!
Gros Bisous

Anonyme a dit…

eh je vois plus mes images ??? c'est normal ? c'est que moi ou vous aussi ???

Anonyme a dit…

tu remercieras ta maman pour le message qu'elle a mis sur mon blog ! Je viens de recevoir un message de Prague, il fait 20°, c'est le printemps. Ici en Lv c'est aussi le printemps mais en plus humide ! à vendredi !
jean le letton

Anonyme a dit…

hey hey m0n crouton, cest koi les numeros dgarde robe?louche tout ca! dvine la bonne nvelle? fin avril jvais en safari avec yfu!trop lbonheur! vraiment vive yfu!

:: christelle :: a dit…

jean : elle a vu ton message d'elle meme ;) et vivement les 20 degres ! on en est encore bien loin malheureusement ...
mallocro : on donne nos vetements a la dame de la garderobe et hop, on a le droit a un numero ! elle est pas belle la vie (les garde robes sont placees dans le top 5 des passions par les lettons ;) il y en a partout ! hihi)

Anonyme a dit…

Aaah tout sexplique!! tu me manques m0n the au lait avec 2sucres

wathur a dit…

Le thé au lait, avec ou sans patates ?

Anonyme a dit…

tu vas nous faire 17h de diaporama à ton retour, hein? Même qu'on achètera des pizzas, tous et qu'on sera tous en slip!

:: christelle :: a dit…

on est en Lettonie, donc AVEC patates sans hesiter ;) ahah !
promis pour le diaporama, pour ceux qui bossent prevoyez une semaine de conge (et 7 slips ! ca serait mieux quand meme...)