lundi 24 mars 2008

Lundi de Paques...

Aujourd'hui, lundi de Paques, Lielpirmdiena, le Grand Lundi. J'en profite pour vous raconter comment on fete Paques ici.
Donc hier, il y avait des oeufs sur la table. Mais ici ce sont des vrais, pas en chocolat (ils etaient d'ailleurs assez etonnes que chez nous c'etait principalement en chocolat).

Soit ce sont les enfants les peignent, soit on les recouvre d'un plastique fin avec des decoration, soit en rapport avec la religion, soit pour les enfants (plastique qui prend la forme de l'oeuf quand on les fait bouillir ensemble). On peut aussi les tremper dans des colorants. Puis au debut du repas, chacun choisi un oeuf et on doit tapper sur l'oeuf de l'autre. Si on casse l'oeuf de son voisin, on le gagne. Et ainsi de suite. J'avais le plus fort ! eheh ! Du coup j'ai gagne les oeufs de tout le monde ! yeah ! sauf que j'avais pas pense que fallait que je les mange tous apres... et pour ceux qui ne le sauraient pas, je suis pas fan des oeufs.. moins j'en mange, mieux je me porte. Du coup la, j'avais 4 oeufs ! j'ai voulu les refourguer mais Omite, la grand-mere a dit que c'etait MES oeufs ! hihi. Bon tant pis.
Et quand tu les manges tu dois faire un voeu (par oeuf). Ensuite, on mange le repas normal. Ah oui, j'ai oublie : au debut on trinque, forcement.
Et puis apres mange, on a attendu qu'il arrete de neiger

(a gauche c'est babouchka et a droite c'est omite. a droite de moi c'est .. Reda !)

et on est allees faire de la balancoire (Omite, Babouchka et moi). Parce que si tu fais de la balancoire a Paques, une tradition dit que les moustiques te laisseront tranquille l'ete. Au passage Laura m'a dit qu'elle a fait plein de balancoire quand elle etait petite et ca n'a pas empeche les moustiques de l'attaquer ! hihi.
Oui parce que je l'ai deja dit mais les lettons sont tres attaches aux traditions.
Et le soir, Rita, la marainne a Laura est venue et je lui ai offert son portrait.
Il a neige toute la nuit, et ce matin il faisait hyper beau, j'en ai profite pour faire un tour et prendre quelques photos.
Pour Peter, je me suis renseignee sur le Dimanche du Saule (equivalent du Dimanche des Rameaux de chez nous). C'est a l'origine une tradition russe, et on appelle ca comme ca car ils faisaient benir ce jour-la des branches de saules. Les slaves orientaux attribuaient au saule des proprietes magiques : sante, fertilite et protection contre les esprits malefiques, l'orage, la grele, etc ...
Apres la liturgie festive, et la benediction des branches, les paysans les rapportaient a la maison et touchaient de ces branches benies tous les membres de la famille, tout en repetant les incantation suivantes :
Le beau saule,
Frappe a faire pleurer,
Et toi - sois en bonne sante !
On souhaitait aussi aux enfants de pousser comme le saule au printemps.
Dans certains villages, les paysans frappaient meme le betail avec ces branches ou les lui donnaient a manger. Mais la plupart les placaient derriere des icones pour les ressortir a la premiere sortie du betail au paturage.
(source : le livre de Nadezhda Stangé-Zhirovova "Une Autre Russie - fêtes et rites traditionnels du peuple russe ")
Mais je ne crois pas que tout ca soit encore fait aujourd'hui... ou peut etre dans la campagne...
Je pense que c'est juste le nom qui a ete garde.

Bonne fin de weekend.
Bises.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

t'as mangé 4 oeufs durs ? la vache! Ah et puis, je savais pas que les moustiques existaient en Lettonie, je croyais que c'était des dragons ou un truc du genre... ben passe ta vie sur la balançoire aujourd'hui!

Anonyme a dit…

t'as mangé 4 oeufs durs ? la vache! Ah et puis, je savais pas que les moustiques existaient en Lettonie, je croyais que c'était des dragons ou un truc du genre... ben passe ta vie sur la balançoire aujourd'hui!

Anonyme a dit…

Oh lala c pas drôle du tt ça, un Paques sans les bons oeufs au chocolats !!!!!!! Et ça fait bcp 4 oeufs à manger, t'imagine si tu fais un repas de famille, que t'es une bone vingtaine, et tu te ramasse tt les oeufs, trop drôle !!! des fois je me dis qu'ils ont quand même des traditions bizarre les lettons !!
T'as de la chance d'avoir de la neige,et puis une balancoire aussi, moi j'ai rien de tt ça !!

Unknown a dit…

Labdien Krika ! mani sauc Jean. es esmu francu, un paysan du Gers qui travaille sur un projet de ferme pédagogique au village d'enfants de Grasi près de Madona. tu connais ? le village, orphelinat pilote en Lettonie, a été créé par Cap Espérance, une assoc française. On t'attend !!! à bientôt ! Super ton blog que je découvre par les hasards de Google. Mais le hasard existe-t-il ?
mon blog: www.jeanlv.typepad.fr

Anonyme a dit…

croise les doigts pour moi demain car je passe mon oral (en groupe) pour les projets tutorés, tu sais le championnat de France d'escalade sport adapté.
ravie de t'avoir "vu" dimanche ! tiens moi au courant pour notre escapade. De mon côté, je crois avoir trouvé des solutions... ! ;-)
gros bisoux

Anonyme a dit…

Waw trop la classe crikou, tes sur g00gle selon le mr! et jadore ta tradition lettone.cest sympa. et tu sais quoi? avec le yfuien estonien,jai joue au jeu de loeuf le plus fort aussi.je comprends mieux maintenant!oui oui oui! meeerci pour ma surprise!

Anonyme a dit…

et oui..dur dur...sauveteuz du monde entier!mdr

bou a dit…

mé euh, ta po mangé bcp de chocolat!

bou a dit…

zut quand même! Le chocolat c' est gentillement délicieux...

:: christelle :: a dit…

(sauvee : j'en ai dans ma chambre ! ... chuuuut ! kus ![kouch] comme diraient les lettons ^^)

:: christelle :: a dit…

et equitables ! eheh ! (merci papy et mamie !)

bou a dit…

la chance!