lundi 3 mars 2008

promenade en Lettonie ...

Bonjour, bonjour !

Tout d'abord je m'excuse de ne pas avoir donne de nouvelle pendant si longtemps mais il ne se passait pas vraiment grand chose mais j'etais malgre tout bien occupee ! Je vais me rattrapper avec ce message qui d'ailleurs risque sans doute d'etre un peu long ...
Je sais plus trop ce qu'il s'est passe dans ma petite vie depuis les 2 dernieres semaines ... faut que je cherche ...
Le mercredi 20 fevrier, apres les cours j'ai rejoins Laura au cyber espace. Apres on est allee se promener un peu, on a mange un "kebab" mais rien a voir avec ceux de chez nous. Ici c'est une chaine genre Quick et ils appellent ca des kebabs mais en fait c'est un bout de pain pas bon avec des bouts de viandes et de salades, et pleins de sauces pour cacher le mauvais gout ! ahah ! enfin bon, pas grave, je m'en suis remise mais vivement que je retourne dans un bon petit kebab de Nantes !
Ensuite on devait aller a Andrejsala toutes les deux pour que je vois une expo et que je prenne des photos. C'est un vieil endroit qui donne un peu l'impression d'etre a l'abandon mais en fait pas du tout, il y a des expos, des ateliers et il y a aussi une boite de nuit. Mais si tu y vas un jour ou il n'y a rien d'organise, c'est completement mort comme endroit. (a droite : vu sur Riga de nuit)
Il y a aussi un bar je crois. Ca fait un peu Lieu Unique en moins design :)
Bref, finalement il y a deux amis a elle qui nous on rejoint...
Donc on a passe le debut de soiree la-bas. Laura a vite zappe l'expo du coup j'ai pas pu la voir... :( tant pis.
Et puis apres on est retourne en centre ville pour que les gars mangent un truc au Mac Do. On attendait Ponchiks, la meilleure amie a Laura pour dormir a l'appart de Laura. Et en fait le soucis c'est qu'ils croisent toujours du monde quand on est en ville. Du coup les gens se joignent a nous,etc .. et ils boivent et le temps passe... Moi j'ai froid on est dehors mais Laura veut pas rentrer... J'ai les cles mais je sais pas trop ou c'est ! ahah.
Apres plusieurs bouteilles et beaucoup d'insistance de ma part, on a finit par prendre le chemin de l'appart.
On etait cense etre que toutes les 3 mais les gars sont venus avec nous et ont insiste pour rester a l'appart. On a convenu qu'ils partiraient a 3h du mat' et en fait ils sont restes toute la nuit...
Un des gars ronflait c'etait insupportable. J'ai du le tapper une dizaine de fois mais rien y faisait alors je l'ai carrement secoue de toutes mes forces, j'en pouvais plus j'etais trop enervee, on etait censee aller en cours le lendemain, en plus j'avais histoire de l'art.
Donc pas la peine de preciser que j'ai trop mal dormi. En plus Laura etait censee presenter son projet de fin de lycee a 8h, c'est hyper important. On s'est reveille vers 10h en catastrophe. Je vous dis pas la tronche qu'on avait. En plus j'etais moitie malade...
Bref on a tous reussi a aller en cours pour l'apres-midi mais j'ai eu la malchance de croiser ma prof d'histoire de l'art dans les couloirs ... pas de bol. Mais je me sentais vraiment pas bien donc bon, elle a du me croire quand je lui ai dit que j'etais malade. Ce qui d'ailleurs n'etait pas faux.
Enfin, conclusion, soiree nulle, lendemain affreux.
Ah j'ai oublie, le lundi d'avant je suis allee chercher le colis de mes parents a la poste rempli de produits equitables pour ma famille d'accueil ! trop genial ils etaient tres contents. :)
vendredi 22 fevrier, c'etait l'anniv a Magrieta, une fille de ma classe de 1ere annee qui parle un peu francais. Je savais pas quoi lui offrir parce que je l'aime bien, alors je l'ai invite a venir en France me voir. Ca lui a fait tres plaisir mais les autres etaient jaloux !! eheh ! alors j'ai invite tout le monde ! hihi. Ca m'etonnerait qu'il y ait autant de monde qui vienne...

Mardi 26, j'ai commence mon projet photo "Dominante blanche/dominante noire". puis le soir, j'ai rejoins Jana, une allemande, en centre ville apres le cours.
C'etait super sympa, on s'est bu un petit the, et apres on a fait un peu de shopping et puis on est allees s'acheter des pains au chocolat. hummm ! trop bon. On est restees je ne sais pas combien d'heures dans le salon de the a discuter de tout et de rien c'etait trop bien. Je m'entends super bien avec elle (une ecolo en plus ;)) Elle est vraiment hyper sympa.
Mercredi soir j'ai rejoins Monta, ma personne relais, en ville pour qu'elle me passe un deguisement pour le carnaval de mon ecole. On s'est balade dans un centre commercial et ensuite on est allees manger des crepes. Puis on a fait le tour des magasins de musique. C'est dingue ils vendent tous de vinyls et meme des cassettes audios !!! trop genial ! elle m'a montre les groupes sympas lettons. Et puis on est chacune rentrees chez nous.






Et donc vendredi, super journee. Les cours sont deja pas tres longs a l'origine -40min- mais comme il y avait le carnaval le soir, les cours duraient seulement 30 min !!! trop genial. du coup la journee est vite passe. En attendant que la soiree commence j'ai bosse pour mon orientation.
(photos : les profs deguisees avec le seul prof masculin a gauche : notre prof de photo ; a droite : Kristofers, de 1ere annee, il a gagne un des prix de deguisement, a gauche, 2 filles de 4eme annee en pose photo)
Et donc vers 18h30 le carnaval a commence. Le theme c'etait la Russie. J'etais deguisee en "Babouchka" (c'est a dire une grand mere russe).
(ci dessous : les profs en pose photo)
Il y avait des theatres, alternes par de la musique ou tout le monde s'est dechaine comme des fous. J'avais trop mal aux pieds en fin de soiree ! Il y en a qui ont le demon de la musique c'est dingue, ca les rend completement fous ! (ci dessous : 2 filles de 4eme annee) (a gauche : Simona en noire, de 3eme annee, et en blanc, Magrieta de 1ere annee ; a gauche : remise des prix pour les meilleurs costumes, la fille est de 1ere annee, c'est Madara si je me trompe pas ...)
Et puis il y avait aussi des dessins animes russes. Trop bien, on rigolait tous comme des gosses c'etait trop drole. :)
Et puis pendant le premier spectacle, il y a une fille de deuxieme annee qui a chante. Trop beau. Elle a une voix incroyable ! j'essaye de vous mettre une video mais ca ne va pas rendre grand chose je pense. (a gauche, le premier spectacle, avec la fille de 2eme annee qui chante trop trop bien ; en dessous : 3 filles de 3eme annee dont en noir, Simona et Alise)Par contre je suis rentree tard a la maison et j'etais un peu fatiguee le samedi. Mais c'etait une chouette soiree.
Et dans la journee, ca s'est aussi super bien passe. En cours de russe la prof m'a fait lire un texte. Trop drole je comprenais rien de ce que je racontais mais elle m'a dit que ca allait. enfin je m'aidais quand meme de mon alphabet mais bon :) et apres Zanete, ma mere d'accueil, m'a dit que c'etait parce que a la maison, les petites elles savent parler, on regarde regulierement des chaines russes, et puis la nourrisse et femme de menage parle russe donc bon. Sans compter Ilona, mon amie, et tous les gens que j'entends parler dans la rue.
Mais je commence a comprendre les trucs simples c'est cool :)
Genre reconnaitre les noms propres.
Et en cours de peinture, j'ai presente mes travaux a la prof pour qu'elle donne une note de mois je crois. J'ai pas trop compris mais bon... on a discute et elle m'a dit que je travaillais de maniere "scientifique" (il y en a qui vont rire .. si mamie nova entendait ca ... elle serait contente ! hihi) c'est a dire que je vais travailler un endroit avec beaucoup de patiente et de precision. et elle ,'a dit que je ferais une bonne graphiste !!! wouwou !!! j'etais trop contente !!! j'etais toute folle apres ca ! Je l'adore. et rares sont les compliments venant de cette prof. :) eheh ! la classe.
en dessin, pareil, on a du presenter nos travaux. Bon un peu moins glorieux parce que je deteste quand on fait des croquis -qui en realite doivent etre plus aboutis que des croquis- du coup sur ce point la c'est moins bien. Mais quand on passe du temps sur un travail, ca va.
Donc samedi, c'etait l'anniv a ma mamou cherie. Et aussi a la marainne a Laura qui habite dans l'Est de la Lettonie, dans une ville nommee Balvi (vous chercherez c'est vraiment tout a l'Est, pas loin de la Russie, encore plus loin de Gulbene ou j'etais pendant les vacances de noel).
Donc on a du faire 5h de route je pense. On s'est arrete pour manger dans une petite cafet'. Laura et moi on etait dans la voiture des grands-parents parce qu'on a le droit de manger ! eheh ! contrairement a la voiture a Inars. Omite, la grand-mere : (mere de Zanete et soeur de la marainne a Laura) "Il faut que Kristella regarde la paysage letton !" oui enfin on s'en lasse vite de voir des forets pendant 5h, meme si c'est joli ... du coup j'ai dormi une bonne partie du voyage. Arrives la bas on est alles dans la maison de "krusmate" (la marainne a Laura et soeur de Omite... c'etait ses 50 ans ... oulah ca fait un coup de vieux a certains, non ? ;))
On a laisse les grands parents, on lui a offert des fleurs puis on est alle a l'hotel pour se preparer. Laura et moi on avait notre chambre. J'avais mis ma super petite jupe grise avec des gros boutons jaunes ! (elle est trop belle) avec mon petit haut noir prefere et des collants noirs.
Laura m'a maquille et coiffe pour que je sois toute belle et puis on a rejoins tout le monde dans l'ecole ou se passait la fete.
Le debut de soiree etait tres ... conventionnel je dirais. C'etait ennuyeux a mourir. Il y a une animatrice de soiree qui a fait tout un discours et apres on devait aller faire la bise chacun notre tour .. ca faisait un peu mariage mais bon ...
et puis on a fait des photos de groupe. j'ai ete invitee a aller sur la photo de famille ca m'a fait super plaisir. :)
Ensuite on s'est installe a table, et tout le monde s'est mis a boire, du coup l'ambiance s'est decoincee (et oui, bienvenue en Lettonie...) On m'a invite 2 fois a danser, la classe :)
et puis apres on a fait un karaoke, c'etait trop drole parce que tout le monde chante dans ce pays, c'est ca qui est chouette. Meme a table ils chantaient. Ca fait parti de la vie d'ici.
on est rentrees a pied avec Laura vers 2h (parce le reste de la famille etait deja parti) et Laura m'a depose a l'hotel puis elle est partie rejoindre des amis qu'elle n'avait pas vu depuis 2ans. Elle est rentree vers 5h du mat' sachant que moi je me suis regardee un film jusqu'a 3h30 ... et apres qu'elle soit rentree, j'ai trop mal dormi, je me suis reveillee toutes les heures ... :( et le matin, a meme pas 10h, les petites sont venues frapper a la porte pour dire qu'on partait. Toutes leurs affaires etaient dans la voiture et nous on etait meme pas encore levees !!! trop drole. preparation en 4eme vitesse. Je vous dis pas la tete qu'on avait....
on a rejoins les gens de la famille chez Krusmate, pour le petit dej' qui en fait etait les restes de la soiree ... j'avais un peu du mal a avaler ca des le matin ... (la photo au dessus a droite c'est Leta avec un chapeau des policiers russes ! eheh)
Ensuite on a dit au revoir a tout le monde et on a repris la route. Re-dormage ! :) hihi
On s'est arrete au bord de la route voir une maison hantee juste pour moi car il parait que c'est tres important. Elle a ete construite sur un genre de cimetiere, et tous les proprietaires qui ont vecu la ont eu des trucs bizarres dans leur vie. Et un jour on a decouvert tous ces corps, et depuis plus rien ... les lettons croient beaucoup a ce genre de choses, il y a aussi beaucoup de legendes et ils s'interressent a tout ce qui est mystique et aussi l'horoscope.
Donc la fameuse maison en photo.
Ensuite on s'est arretes dans un hotel-restaurant dans la ville de naissance d'Omite. Elle nous a offert le repas du midi. J'ai beaucoup trop mange, et en plus, apres le petit dej qu'on a eu j'en pouvais plus. mais c'etait tres bon. Dommage qu'il pleuvait car il y avait une jolie vu sur Daugava, le fleuve qui traverse egalemment Riga. On a quand meme pris des photos dehors.
Puis on est rentres sur Riga.
Et le soir, j'ai discute avec Zanete avant d'aller me coucher, c'etait super sympa. Et c'est trop drole car elle nous a demande a Laura et moi l'autre jour, si on voulait aller au concert de Rihanna. On lui a repondu non mais elle aime bien alors elle a quand meme achete des places pour tout le monde !!! hihi. Mais personne ne veut y aller elle est triste. Enfin je crois qu'on ira quand meme :) et elle m'a dit qu'elle acheterait peut etre des places pour le cirque !!! wouwou trop cool !!!
Voila pour les dernieres nouvelles.
Et aujourd'hui je suis allee chercher le super colis de super mout a la poste !!! trop genial, merci choupette !
Niveau temps c'est n'importe quoi. Lundi dernier il faisait 8degres, mardi froid mais beau, mercredi neige, jeudi et vendredi pluie, samedi nuageux, dimanche, pluie sur Riga mais neige en campagne, et aujourd'hui pareil. Personne ne comprend rien.
Petite anecdote amusante : ce matin en cours de maths, Zane s'est exclamee "ah on est en avril c'est vrai !" trop drole. Completement a l'ouest ! hihi
J'espere que vous avez fait bonne lecture.
Mercredi ca fera 200 jours que je suis ici ... c'est dingue hein ? :)

23 commentaires:

bou a dit…

crikou, t'es dans une comédie musical réalité de tf1;, vite prend un voilier et ouvre la porte au fond du lac, vite, échappe-toi...
200, deux cent,... next

:: christelle :: a dit…

ah mince ... bah ecoute tant que j'y suis j'y reste :) c'est plutot sympa et puis si c'est sur tf1, il y a le gros lot a la fin alors autant patienter encore 4 mois ! ;)

Anonyme a dit…

Que de lecture, je vais être en retard en cours, mais tant pis, ça fait du bien d'avoir pleins de bonnes nouvelles, et puis plein de jolies photos !!!
Et tu sais quoi, chze nous aussi le temps c n'importe quoi, samedi il faisait nuage mais cho, dimanche et lundi on était au mois de mai, voir juin, et aujourd'hui nous revoilà en hiver, snifff !! j'aimais bien le vélo sous un super temps, et là il faut ressortir le manteau !
Gros Bisous !! et trop de chance pour la neige !!!

Anonyme a dit…

tu as vu tout ce que tu as mis ?!! comment veux-tu que je lise ça en 20 minutes ?! :-( va falloire que je revienne ou que je l'imprime... ! :-P
bon allez bonne après-midi !
big kiss

Anonyme a dit…

c dingue tout ca! heureusement ke tu ma dja presk tou di paske sin0n jaurai du mal a tout assimile!mdr.jtaime tres fort!!mais je hais windows vista!

Anonyme a dit…

Ah je viens de relire a tete reposee!tout va mieux ma boubchka!

Anonyme a dit…

Ah je viens de relire a tete reposee!tout va mieux ma boubchka!

Anonyme a dit…

quel plaisir d'avoir de tes nouvelles. il s'en passe des choses c'est cool pour toi.gros bisous

:: christelle :: a dit…

merci :)
aujourd'hui : tempete de neige c'est trop la folie !!!
mallo : je suis une babouchka pas une boubchka ! trop drole.

Anonyme a dit…

et ben nous on a une tempête de vent, et c trop nulle, il fait hyper froid !!
Et tu voudrais pas tenter de nous envoyer un peu de neige ???

Anonyme a dit…

La petite histoire de lapins a continué. Pendant que ta famille était en vacances, il y des parents lapins qui pensaient " maternité " !! A leur retour , tes parents sont venus en notre absence chercher lapins et cochons d'inde, tout allait bien . Mais 2 jours après, j'ai découvert la présence de 4 petits lapinous et ils n'avaient plus leur maman , alors , vite! Allons chercher la maman ! Tout est rentré dans l'ordre puisqu'elle ne les a pas abandonné.
Ca change de la neige et des tempêtes!
Bisous

Anonyme a dit…

SALUT CRICRI ;c'est pas juste Vivien il aurait bien aime la voir Rihanna !!chez nous la neige est tombeehier mais sans tenir dommage .biz

Anonyme a dit…

Joyeux 200 jours !!!
et marre du vent, c encore pire qu'hier !!!
Et comme je suis trop gentille je te dis Bonne Nuit !

:: christelle :: a dit…

momo, pour le lapin, j'en connais une qui doit etre ravie (lili) !
ah mais il neige aussi dans les pyrenees alors ... ici ca ne tient pas trop non plus ... enfin il en reste quand meme
et merci danette pour mes 200 jours ..la classe quand meme ! ;)
sinon je suis de mauvaise humeur car en rentrant il y avait deux grosses flaques d'eau dans ma chambre qui se sont revelees etre ... de la pisse du chien !! non mais je suis trop deg !!! en plus j'avais ferme ma porte ce matin donc je suppose que les petites sont venues et normalement le chien a pas le droit de monter ! decidement, je deteste ces chiens !

Anonyme a dit…

dis donc c'est un vrai roman, il est vrai qu'il y avait longtemps qu'on était sans nouvelles....
merci à ceux qui m'ont souhaité un bon anniversaire et merci à la famille des pyrénées pour leur carte géante.
mamounette crikou

Anonyme a dit…

c'est vrai que c'est longmais on a l'abitude et puis c'est drole.j'adore le déguisement de carnavale c'est trop cool.
enfait je viens de recevoir ta lettre juste aujourd'hui merci.sinon leta c'est leatitia je suppose parce qu'elle est trop mignonne.
bisoux

:: christelle :: a dit…

est-ce que ca sous-entend que toutes les laetitia sont mignonnes ? ^^ hihi. oui bon d'accord. enfin elle ca depend des fois, elle a un sacre caractere qauand meme ...
et d'ailleurs, son prenom c'est "leticija" (parce que le "c" en letton ca se dit "ts" et le "j" ca se dit "y") bisou ma lilounette

wathur a dit…

Tududuuuu.. Vista vous souhaite la bienvenue sur son système. Pour vous connecter à l'Internet, veuillez modifier notre base de registre à l'aide d'un éditeur hexadécimal, disponible gratuitement et uniquement sur l'Internet, en anglais. Microsoft live windows èmèssène live plus plus vous remercie de votre compatibilité sanguine par inadvertance. Tututuuuu.. Vista.

wathur a dit…

Le clip, c'est Michel Gondry. Un french manucuré. Bonne Nuit majuscule.

Anonyme a dit…

Ah tu l'a cherché, je voulais attendre ton prochain article pour te mettre ma super mauvaise nouvelle mais comme je vois que tu l'adore tu aura le droit à un double !!
Le HP 7 sera réalisé en 2 films !! si c'est aps trop l'horreur, il faudra attendre 2ans entre la sortie du 6 et du 7 et apérs encore 6 mois pour avoir la fin, c décidement trop cruelle .

Anonyme a dit…

M0i jsuis dacord avec danette. mais ca ns fra plus lgtps!yeeeah. merci pour tes coms de dingue. jtm rataxes

:: christelle :: a dit…

pffff n'importe quoi ! hp devtait etre censure dans mon blog !!!

Anonyme a dit…

Pas d'accord du tt !! t'as pas le droit de censuré un sujet aussi important que ça !! et de tte maniére rien ne m'empêchera de te mettre pleins de gentil commentaire sur HP !! et avoue que c quand même une des premiéres fois que je le fais ???