vendredi 15 février 2008

Valentina diena ...

Tout d'abord je voulais vous souhaitez une bonne saint Valentin car dans pas mal de pays ca concerne aussi les amis et la famille.
Hier soir je suis allee au Nouveau Theatre de Riga avec Monta voir la piece "Latviesu Milestiba" (l'amour letton). On m'a dit que c'etait le meilleur theatre de Lettonie et c'etait vraiment super. (ils ont joue dans pas mal de pays et sont meme venus a Nantes !! -Nante d'apres eux ... -) La deco est vraiment sympa, il y a meme une cheminee dans l'entree. C'est tres simple et Monta m'a explique que si l'endroit n'est pas tres "riche" niveau decoration, c'est parce qu'ils preferent que l'argent revienne aux acteurs plutot que d'investir dans le lieu en lui meme. Et le spectacle est monte de facon bien speciale. Les decors sont entierement peints, il y a juste une chaise ou un banc de rajoute. Et on voit les changements de decors. c'est vraiment original. On voit des gens de classes sociales differentes et ca aussi je trouve ca bien. Bon, durant le spectacle, je comprenais pas tout car il y a beaucoup de references a la culture lettone (par exemple au niveau de la litterature, des accents (que je n'entendais pas ... je ne voyais pas la difference entre quelqu'un qui parlait "normalement" et celui qui avait un accent alors Monta m'a explique pourquoi tout le monde riait) et puis des termes assez vieux, des mots qu'on utilise plus, etc ... tout ca en plus que ma comprehension n'est pas parfaite et du coup il y a des moments ou j'etais completement perdue. mais Monta me traduisait et c'etait vraiment sympa de sa part comme ca j'ai pu rire un peu. :) mais ne croyez pas que je n'ai rien compris !! ohoh ! il y a pleins de fois ou j'ai compris les blagues toute seule comme une grande ! eheh.
par contre le spectacle a finit beaucoup plus tard que prevu (d'ailleurs sur la fin on s'endormait un peu ... j'avais du mal a suivre) et du coup j'ai louppe mon dernier bus donc je suis restee dormir chez Monta apres avoir appele mes parents d'accueil.
On a beaucoup beaucoup parle (!) (je rappelle que Monta etait un an au Mans l'annee derniere), on s'est echange des musiques francaises et lettones, elle m'a montre ses photos. Son reve c'est de vivre en France... Ca lui manque enormement.
On a du diner vers 1h30 du matin et se coucher vers 3h ou pas loin ... du coup le reveil a 6h30 etait un peu trop dur et a ete repousse a 7h15 ! on etait trop en retard, en plus ils n'avaient rien a mange alors moi sans petit dej ca donne pas grand chose ... je me sentais pas tres tres bien mais bon.
J'ai quand meme reussi a survivre. A l'ecole il y avait beaucoup d'absents. Personne n'a survecu a "Valentina diena" ! non non je rigole. je sais pas pourquoi. Mais du coup en cours c'etait plutot cool. J'ai bosse pendant mon temps libre pour mes cours de peinture en buvant un petit the (eau chaude grace a la super bouilloire qui s'appelle "Edite Piafa" qui est dans notre salle de peinture ! hihi). Le reste de la journee est passe tranquillement et puis les 3 dernieres heures on avait dessin mais ca a finit en du n'importe quoi. deja on etait une dizaine au debut du cours (au lieu de 18) puis a la fin on etait plus que 5 ! tout le monde est parti au fur et a mesure ... et ca doit etre la fatigue car Laimdota et Alise sont devenues moitie folles, elles faisaient n'importe quoi et elles se sont mise a retourner toute la salle c'est a dire tables et chaises, jusqu'a ce qu'on decide (1/2h avant la fin du cours) qu'on arretait et qu'on rentrait chez nous ! :)
(photo a droite : vue sur Riga de la chambre a Monta. C'est trop trop beau j'adore)
Le temps aussi c'est du n'importe quoi ! il y a 2 jours c'etait le printemps ou presque : les petits oiseaux qui chantent, les bourgeons qui sortent, etc ... et voila que jeudi midi, d'un seul coup alors qu'il faisait hyper beau, il se met a greler, puis neiger, puis re beau, puis alternance neige/soleil jusqu'en soiree. et aujourd'hui neige toute la journee !!! personne ne comprend plus rien. c'est trop bizarre.
Ce soir en rentrant de l'ecole, j'ai trouve sur mon bureau dans ma chambre des fleurs (a gauche) offertes par Inars, mon pere d'accueil, pour la Saint Valentin ! trop gentil !
Quand ils sont arrives, je suis descendue m'excusee de ne pas avoir ete la hier, je me sentais vraiment bete d'avoir louppe ca ... mais ils ont bien compris que c'etait pas voulu et Inars m'a dit qu'il a lu hier que c'est vraiment different dans chaque pays alors ca m'a fait plaisir. :)
Ca me touche beaucoup.
Bon weekend a tous.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

cest genial ce quil a dit. et roslyn a vu le film edith piaf. il vient de sortir en sous-titre ici. elle a adore! du coup je lui ai promis qu0n regardrait jeux denfants quand elle viendra. cool!tu viendras a notre soiree film? alez fais pas tn insociable. 0n regardra amelie poulain aussi pour audrey tautou. comme ca elle vera de quelle vaut meme mieux que le davinci code. bn jraconte nimporte quoi. jte laisse et merci pour les news

Anonyme a dit…

cest genial ce quil a dit. et roslyn a vu le film edith piaf. il vient de sortir en sous-titre ici. elle a adore! du coup je lui ai promis qu0n regardrait jeux denfants quand elle viendra. cool!tu viendras a notre soiree film? alez fais pas tn insociable. 0n regardra amelie poulain aussi pour audrey tautou. comme ca elle vera de quelle vaut meme mieux que le davinci code. bn jraconte nimporte quoi. jte laisse et merci pour les news

Anonyme a dit…

Je sais pas pourquoi ya 2messages maintenant. mais jamais 2sans3. et puis jme rattrape de mes coms radins des fois. ek is lief vir jou

Anonyme a dit…

Trop bizarre les couloirs jaunes ! à Toulouse c noir et rouge, et ça fait super classe, faudra trop que t'aille voir ! et à montpellier, ben je crois que c plutôt blanc ! et les couloirs du Gaumont de Toulous ils sont Oranges, je sais je me répéte mais je trouve ça trop trop bizarre ! Et nous aussi en cours on ets pas bcp, le prof comprend pas car on a 2 cours à la suite, mais ds la même salle, et dc pdt le changement de salle, des éléves disparraissent, alors le ^prof il ets tt triste, ( oui c la 1 ére année qu'il enseigne, alors il sait pas trop comment çamarche ) et dc il croit qu'il est trop nulle, mais en faite c la matiére qu'est débile, car c'ets une heure ou on fait ce qu'on veut, et dc bref on ets pas bcp, et le prof nous fait trop marré il nous fait même pitié tellement il doute . En tt cas il est aussi trés méchant, c lui qui nous a mis un DS vendredi prochain.
J'arréte mon blabla !!! Gros Bisous avec du soliel !!

bou a dit…

oh! une fleur

wathur a dit…

t'as de la chance,
moi aussi j'aimerais avoir une programmation de fou comme toi... en ce moment, c'est boulot, douche, peinture... et portraits, en plus! le truc que j'adore... bouh! Nantes sans S, c'est comme Paris sans S, c'est comme un saucisson sans bout de gras, que dis-je, c'est comme la mer sans les vagues, c'est comme les vagues sans l'écume, c'est comme l'écume sans le sel, c'est comme le sel sans le poivre... c'est comme Latvia sans le A.

goude nahite.

wathur a dit…

WAAAAAAAAAAH!! BOB!!!!!!! MAIS QUELLES ATROCITéS T'ONT-ILS FAIT SUBIR??????? NON, NE ME RéPONDS PAS... C'est... mieux, pour moi. Pour nous !

wathur a dit…

Ma cafetière s'appelle mireille mathieu. pas mireille, mathieu.

Anonyme a dit…

y'en a qui s'amuse comme des fous à mettre des commentaires... ! très jolie prose Arthur !
bon à part ça, pas trop grand chose à rajouter car je vais t'envoyer un mail juste après. :)
bisous bisous

Anonyme a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE MARIE-AGNES! plein de gros bisoux!

Anonyme a dit…

Joyeux Anniversaire à la maman à Cricri !! et à ma mamie aussi !!!

wathur a dit…

Spip, c'est bien l'écureuil dans spirou et fantasio...?

bou a dit…

joyeux anniversaire alors...
crikou, y'a encore un message qu'a disparu! "j'en veux ENCORE" d'hier
ben oui, c'est leur écureuil...
ah pouf, il m'est arrivé une merde, je suis tout neuf!

bou a dit…

du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau du nouveau!

:: christelle :: a dit…

merci pour tous ces petits messages :)