vendredi 8 février 2008

ski et compagnie ...

Me revoila enfin pour vous raconter ma journee au ski (lundi). C'etait trop cool. On est parti a 7h30 (enfin non 8h00 je crois car on avait du retard ...)
On a roule a travers la lettonie pendant 4h pour arriver enfin aux fameuses montagnes dont j'avais tant entendu parler...
Bon ma premiere impression : je regardais partout car tout le monde disait "ouais on est arrive !" et tout le monde commencait a s'exciter mais j'arrivais pas a voir ou c'est ... "ah c'est le tas de neige la-bas ?" non j'exagere. Mais c'est vrai que c'est pas tres grand. Disons que si tu passes en ete, que les remontes pentes sont donc caches dans le paysage, tu peux tres bien ne pas t'apercevoir que tu es dans une vallee...
(les photos : a gauche en haut : vu de la premiere piste de ski -presque le vertige n'est ce pas ...- en dessous : vu de la plus haute piste, la deuxieme, bon c'est quand meme mieux ! et on apercoit vaguement ce qu'est la lettonie en fond ... (vous pouvez cliquer sur la photo pour agrandir) et donc comme vous voyez la lettonie c'est en grande partie ca : des forets et .. rien. des plaines, des lacs, une maison... la photo a gauche c'est LA montagne, en arrivant en car. impressionant n'est ce pas ? pas trop nette a cause des vitres sales du bus. et a gauche c'est moi en tenue, tres design n'est ce pas ? j'avais des habits carrement trop grands pour moi mais au moins j'etais a l'aise. ah oui et je trouve ca dingue, pour la location ils font ca n'importe comment !!! ils regardent tout juste quelle taille tu fais, ne te demandent meme pas ton poids, ni si tu es debutant ou pas !!! allucinant ! et pourtant il y avait pas foule ... on etait les seuls sur les pistes !!!!)
Bon certaines personnes m'ont quand meme dit que c'etait plus des collines que des montagnes... (300m de haut je rappelle).
Autant vous dire que ceux qui faisaient du snowboard et qui n'arrivaient pas a prendre le tire fesse (pas facile la premiere fois ...) montaient a pied !!!
moi j'ai prefere le ski :) J'ai pris une location de ski et un forfait pour 3h, ce qui m'a coute ... 3ls !!! (soit 4,5E !!!) wouwou ! c'est cool quand meme ! pas cher pas cher, venez en lettonie !
surtout que j'ai meme pas paye le bus (et pourtant j'ai demande plusieurs fois ... mais nan :) je suis l'invitee alors bon ... (il y a 3 allemands pendant 2 semaines (enfin aujourd'hui c'etait leur dernier jour) et du coup on me considere comme eux donc comme ils sont invites, moi aussi ! eheh !)
Bon 3h sur la meme piste c'est un peu ... ennuyant quand meme ... surtout la grandeur de la piste. heureusement, au bout de 2h ils ont ouvert la deuxieme (et oui ! il y a deux pistes !!) qui est quand meme beaucoup mieux !
voila, a la fin de la journee j'etais quand meme bien fatiguee ! bah oui surtout que j'ai pas fait de sport depuis 7 ou 8 mois ... (a part courir apres mes bus ..)
et puis le car m'a presque depose a domicile, ca c'est cool.
en france on s'arrete aux arrets de bus et c'est tout ! ici, (enfin pas en centre ville non plus) mais genre ou j'habite, les gens vont voir le chauffeur pour demander de les deposer devant leur rue. c'est chouette hein ?
Sinon ma semaine etait plutot banale ... enfin non, j'ai recu des milliers de lettres !!! wouwouw !! j'etais trop trop contente merci !!
et puis j'ai appris une super nouvelle. sans doute qu'un voyage se prepare avec ma classe pour debut avril mais pas sur donc je vous donnerais plus de details plus tard ...
Et puis j'ai enfin pu m'inscrire pour l'annee prochaine !!! trop contente !!! je suis vite allee demander les papiers a mon ecole aujourd'hui ! eheh ! et j'en ai profite pour demander si je pouvais acheter le calendrier de l'ecole, car il est sur tous les bureaux des profs mais on en a jamais entendu parler. j'avais demande a ma prof d'anglais qui m'avait dit que tout le monde les voulait mais qu'ils n'avaient pas tire assez d'exemplaires mais que je pouvais toujours demander au secretariat. ce que j'ai fait et on me l'a offert ! eheh "c'est un cadeau de l'ecole" trop bien. c'est cool d'etre etudiant d'echange, on est trop les chouchoux ! hihi.
donc le calendrier c'est les profs mis en situation (genre le prof de photo en train de faire la manche en jouant de l'accordeon, la prof de dessin qui epluche des pommes, d'autres profs en train de representer leur discipline, et la meilleure c'est celle qui est a droite : le directeur ! ahah elle est trop bien !! (au passage la peinture devant lui c'est notre ecole.) franchement il est trop bien comme calendrier :)
je vous le montrerais en vrai ! eheh ! j'ai aussi reussi a recuperer un document qui presente l'ecole.
Et puis aujourd'hui j'ai eu ma deuxieme lecon de russe (bon deja je suis arrivee une heure en retard -heureusement on a 2h- a cause de mon bus qui m'a pas vu alors que j'ai couru 10 min derriere lui ! chacal !)
mais bon pas tres grave vu que j'arrive pas trop a suivre, une heure ca suffit bien. c'est deja tres fatiguant parce que ca fait comme mes cours normaux de mes 2 premiers mois ici ... et je peux vous dire qu'apres on a la tete farci. surtout que tout le monde cose en letton car ils sont pas tres motives pour apprendre cette langue (notamment a cause des conflits des 2 pays ...) du coup c'est hyper dur de suivre quelque chose. enfin pour moi au bout de 2h de concentration entre russe et letton je suis H.S. (et faut enchainer avec 3h de peinture ! wouwou ! avec la terebenthine qui monte au cerveau ! je peux vous dire que le vendredi c'est une des pire journees !! et apres tout ca la journee n'est pas encore finie !!! j'ai 3h de dessin mais heureusement c'est plus cool)
donc a la fin de la lecon de russe, la prof est venue me voir et m'a rempli une page de phrases et questions en russe evidemment "tu apprends et je te questionne la prochaine fois" c'est vraiment bien qu'elle prenne du temps pour moi mais c'est chaud car j'arrive pas du tout a lire ce qu'elle ecrit !!! et elle m'a donne vraiment beaucoup de choses a apprendre. mais bon je vais essayer...(a ce rythme la je parle couramment a la fin de l'annee !! eheh !)
voila pour ma semaine. une derniere petite photo pour vous montrez la pauvrete de certaines personnes du pays. je precise que cette maison est dans la rue voisine de la mienne et qu'il y en a pas mal comme ca dans le coin ...
vous voyez peut etre pas tres bien mais c'est vraiment tres triste. et c'est pas la pire croyez moi. encore cette annee nous avons de la chance car il n'a pas fait du tout froid. les bourgeons commencent deja a pointer le bout de leur nez c'est incroyable ! mais j'imagine pas dans quelles conditions vivent ces gens avec -20 ou -30 ...
c'est vraiment malheureux. alors voila, je pense a eux tous les jours en voyant ou ils habitent.
(parfois j'ai un peu honte de rentrer dans l'immense maison qui m'accueille en voyant cette misere. mais c'est comme ca, la lettonie. je l'ai deja dit : il n'y a quasi pas de classe moyenne et je trouve ca tres perturbant.)
Demain, shopping de prevu si le temps m'y encourage :) hihi
faut bien que je sorte un peu quand meme.
ah j'ai oublie quelque chose. quand je suis allee demander les papiers pour l'annee prochaine, j'ai demande en letton evidemment et elle croyait que je partais en mars et que c'est pour ca que je demandais des papiers !!!! du coup j'ai repete 15 fois "non non je reste ici, je reste dans cette ecole jusqu'a juin !!!" trop drole.
le temps passe assez vite finalement .. quand on s'occupe et que des petits evenements ponctuent la vie quotidenne, c'est quand meme plus chouette :)
a plus tard pour d'autres nouvelles ...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci ma raclette pour ses news tres chouettes. quelle aventure en haut de ces pistes pas sures. quand meme tres alaise le dirlo sur sa longue chaise. bon il faut que jarete de faire des rimes car cest un peu imes-imes! et bravo moi meme pour ce comentaire ki taime

Anonyme a dit…

je pense que ces pistes seraient bonnes pour me remettre à faire du ski de piste.
bon week end
Mamounette

Unknown a dit…

Ma cousine Mallorie m'a fait découvrir ton blog et j'aime d'autant plus que je fais ma thèse sur les Pays Baltes.
Je me suis donc permis de l'ajouter à la blogocarte de Nouvelle Europe : la cartographie des blogs européens !http://www.nouvelle-europe.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=262&Itemid=85

A bientot

Philippe

Anonyme a dit…

coucou !
ça roule ? ou plutôt ça glisse ? lol ! n'importe nawak ! :-P comme je te l'ai dit l'autre jour, je t'envie beaucoup pour cette journée de ski... surtout que là où on va dans une semaine, y'a quasi pas de neige... snif !!! alors qu'il y en a plein dans les Alpes ! c'est vraiment pas juste.
pour ce qui est d'être étudiant étranger c'est clair que des fois ça a quand même des bons côtés... j'ai connu ça moi aussi ;-)
concernant le russe : courage tu vas y arriver !!!
et pour ce qui est du calendrier de ton école, normale qui c'est la photo du proviseur qui est la meilleure vu que c'est le mois de septembre... ! :-D
bon je vais te laisser car j'ai bientôt fini ma matinée de boulot et je n'ai qu'une heure de pause pour manger donc je ne traine pas.
bisoux
et compte sur moi ! ;-)

Anonyme a dit…

Philippe???cest toi? mais qui es-tu? euh cest louche, je me souviens pas que mn cousin s appelle philippe. crikou c ptete pas la bonne de mallo? dit bisoux a my girl!

Anonyme a dit…

cest carrement trop la classe! wawou trop genial mn cousin!enfin il aurait pu faire une exeption et mettre lafrique du sud en europe! jsuis dla famille apres-tout!mdr cest quand meme trop bizare cet histoire. jai 30 cousins mais yen a aucun qui sappelle philippe...cest bete

Anonyme a dit…

va voir ceci:


http://fr.youtube.com/watch?v=I-h2uUw-chs


et dis moi ce que tu en penses... en fait à angers y'a le festival premiers plans avec des tas de films et nous on y est allés tte la semaine et on devait faire une séquence ''too much'' sur ce festival... On a choisi TOO MUCH BONJOUR BONNE SÉANCE... Enfin... va voir, tu comprendras mieux. T'as de la chance de faire du ski! J'en ai pas fait depuis trois ans et ça me maaaaaaaaaaanqueeeeuuuhhhhhh.... bouuuuh !

:: christelle :: a dit…

eh tu sais quoi mallo ? je viens juste de comprendre ton commentaire ! oui t'as raison c'est une autre mallo ;) juste une coincidence ! hihi.
mais merci philippe.
contente que mon blog t'interesse. n'hesite pas si tu as des suggestions, des questions, ou simplement envie de discuter(car je ne dis pas forcement tout dans mon blog mais j'apprends pas mal de choses en discutant avec les gens et ca peut peut etre t'interresser ...)
:)
a bientot.
arth : pas de soucis en 2009 tu viens au ski avec nous ! eheh ! plus on est nombreux, mieux c'est !
wooouuuaaaiiiisss !!!!
(de risque que tu ne lises pas ca, je m'en vais faire un tour sur ton blog ... -rooohh je devrais etre couchee depuis une heure !! c'est malin de faire ses croquis au dernier moment !)

bou a dit…

ben, euh, c'est que c'est pas de ma faute, c'est chez free, sont zinzin des chaussettes. Moi, et ben, si ça continue, je kidnappe le directeur...et jlui vole 5 milliards

bou a dit…

oh et puis, j'ai plein de nouvelles et puis jpeux pas les taper. J'garde tout, tu saura tout, ben promis, c'est ça qu'on dit non?

:: christelle :: a dit…

eh non ! c'est MON directeur ! je l'ai je le garde ! ;)
c'est quand que je saurais tout ? j'espere que ce sera pas trop long quand meme ...
ouais moi aussi j'ai des nouvelles !
bon allez je les mets maintenant vite fait :) hihi
(trop cool il affiche l'heure lettone pour les publications de commentaires ! wah c'est vachement moderne !)

Unknown a dit…

y a ptet eu quiproquo sur la "mallo", la mienne de cousine, c'est mallorie mangeant :-)
Mais en tous cas ce blog est bien sympa, ça donne envie de retourner au pays qui chante (mais pas avant mai : snif). Tu as été faire un tour en Estonie et en Lituanie ? C'est assez différent de la Lettonie. Perso, je te conseille d'aller faire un tour à Saule en Lituanie, impressionant.

wathur a dit…

Saule ? C'est une sorte de musique, non ? La saule-trans-dub-tck-'n'Roll ? En trois mots, riz, viande et pomme de terre. ça fait 18. Tant pis, on fera décongeler les... Melons!

:: christelle :: a dit…

Je suis deja allee faire un tour en Estonie a Tallinn, j'y retourne en avril et en juin j'irais en Lithuanie mais a Vilnius ... mais merci pour les conseils ;)