samedi 26 janvier 2008

pusgadi ...


(les photos n'ont absolument rien a voir avec ce que j'ai ecrit ... a gauche c'est une limousine comme vous pouvez le constatez ... pas rare d'en voir a riga...)Dans les dernieres nouvelles de ma vie : demain je suis invitee chez Ilze, vous vous souvenez ? c'est la fille chez qui j'etais la premiere semaine ou je suis arrivee car ma famille d'accueil etait en Bulgarie. Sa maison etait en travaux, et ca y est, apparement c'est fini, alors elle m'invite a une petite fete pour feter ca. super ! j'etais deja retournee chez elle depuis, car j'avais oublie mes photos ... mais il y a longtemps. Et donc j'avais revu sa mere mais je ne parlais pas letton alors bon .. maintenant c'est super je vais enfin pouvoir parler un peu avec elle. Ca va etre sympa je pense. Je vous redirais ca...
Mercredi soir, j'ai traduit quelques phrases a Zanete et Laura pour qu'elles puissent conclure un contrat vu qu'elles partaient en France le lendemain. Bon Laura et moi on rigolait car Laura avait un peu de mal a prononcer, mais ca faisait pas trop rire Zanete etant donne que c'est pour son travail ... je la comprends... ca devait etre un peu calamiteux mais en cas d'echec, elles etaient censer m'appeler pour que je regle tout ca par telephone (la classe). Et elles ne l'ont pas fait donc elles ont du reussir a se debrouiller. Enfin la prochaine fois Zanete a dit que c'est moi qu'elle amenerait a Paris ! eheh.
Jeudi soir j'ai revu Ilona, on a fait un peu de shopping, c'etait sympa mais le mieux du mieux : c'est qu'on a achete nos places pour Carmen !!!! (opera) Bon on doit patienter jusqu'au 18 avril mais au moins on a eu des bonnes places a pas trop cheres ! trop bien !!!
Et grande nouvelle !!!! Je vous ai dit que mardi c'etait l'anniversaire a ma prof de peinture n'est ce pas ? et bien ce jour la, on a beaucoup parle et je lui ai dit comme ca que j'aimerais bien apprendre le russe. Vendredi, sans que je lui demande rien, elle est allee parler a la prof de russe pour savoir si je pouvais integrer les cours et pas de soucis !!! WWAAAAAH !!! je vais parler russe trop genial !!!! en plus j'ai trop de chance car j'avais pas d'autre cours a l'heure de cette lecon. Je suis trop contente il m'arrive que des trucs supers en ce moment.
Bon j'etais un peu stressee car je ne sais meme pas l'alphabet !!!! hihi. Je vais rien comprendre mais ma classe m'a dit que de toute facon il y en a d'autres qui ne comprennent rien !
Et puis pleins de gens de mon ecole m'ont inscrit dans leur liste d'amis sur le site de Draugiem (je rappelle ce que c'est : site internet ou il y a quasiement tous les lettons. On peut s'envoyer des petits messages, mettre des photos, etc ... selon moi ca n'a pas trop d'interet mais pour les lettons c'est sacre !) Ca peut vous paraitre bete mais moi ca me fait plaisir. :)
Vendredi j'avais cours de peinture, et donc comme mardi on lui a fait une surprise pour son anniversaire, hier elle nous a amene des clementines, des "sefir"
(on m'a dit que c'etait typiquement letton, mais en regardant sur internet j'ai plutot l'impression que c'est russe ... c'est la premiere fois que je goutais. c'est un peu comme de la meringue, avec de la confiture au milieu. En manger un ca va, mais ca devient vite ecoeurant ! c'est terriblement sucre ! Et on a aussi bu un petit the. huum. resultat on a pas beaucoup travaille ! hihi.
Demain, Zanete et Laura rentrent de Paris et Inars part pour l'Allemagne ! trop la folie !

(photo a droite : soleil levant en arrivant a l'ecole (qui etait a ma droite quand je prenais la photo) c'etait encore plus beau que la photo !)
Cet apres-midi j'avais prevu shopping et en fait la fleme l'a malheureusement emporte ... donc je suis restee a la maison. Les filles et Inars sont partis a la patinoire (je ne l'ai su qu'apres ..) donc j'ai regarde tranquillou le patinage a la tele en ecrivant un lettre. Jusqu'a ce qu'ils reviennent, et la, les filles m'ont supplie de jouer au loup (deja on a joue toute la soiree hier ! j'en pouvais plus elles m'ont acheve !!!) et si je veux pas c'est chat perche donc c'est encore pire ... (bien evidemment c'est moi le loup sinon c'est pas drole) et en grande sportive que je suis ... au bout de 2 minutes je suis H.S. ... "encore une fois !! s'il te plaaaiiiit !!!!" pfffiou ! et puis elles me posent des milliards de questions sur ce que je suis en train de faire, et pourquoi, etc ... et j'ai fini par monter dans ma chambre pour avoir un peu de repis car c'est tres fatiguant 2 petites soeurs ! (heureusement que ma lili est plus grande ! hihi) Et elles sont venues dans ma chambre .."qu'est ce que c'est ? ca sert a quoi ? tu peux me montrer ? qu'est ce que tu fais ? pourquoi ?" elles me posent tellement de questions que j'ai trop de mal a suivre (vu que c'est en letton ...) enfin la, je suis un peu crevee ... et elles voulaient absolument que je regarde un dessin anime sur des dinosaures ce soir ... super ... et Leticija, celle qui a 6ans, a voulu jouer avec mon nouveau pinceau, genre tapper les poils tres fort sur la table de billard. je me suis mise a crier elle a eu trop peur !!! bah oui : pas mes pinceaux, ca c'est sacre !
voila pour mon debut de weekend.
pour vous donnez les heures de lever et de coucher du soleil : 8:33 - 16:40 ! eheh (sachant qu'il y a 3 semaines c'etait : 8:59 - 16:00. Donc on a gagne plus d'une heure en 3 semaines ! super non ?
bon on s'en rend pas tellement compte a cause du moment temps mais des que le soleil pointe le bout de son nez, ca fait un bien fou.
Au moment ou je vous ecris il y a des feux d'artifices dehors ... je deteste c'est insupportable cette passion pour ca ! je comprends pas vraiment ... Il y en a tous les 2 ou 3 soirs !!!!! je vous jure que j'exagere pas !!! et en plus j'habite dans un coin paume ...
c'est incroyable. Deja il y en avait pas mal de septembre a decembre, mais depuis noel c'est beaucoup plus regulier ... Bon avant Noel et pendant les vacances, je peux comprendre qu'ils s'entrainaient ... (enfin en septembre c'est un peu exagere ...) donc la on va pas me faire croire qu'ils s'entrainent pour Paques tout de meme ??!??!! en plus a chaque fois le chien gueule .. genial.
ahlala !
j'irais pas au 14 juillet, desole...
J'ai oublie de vous parler de quelque chose. Saviez vous que les lettons etendent leur linge meme quand il y a de la neige dehors (surtout les maisons pauvres ...) je me demande bien a quoi ca sert ...
J'entends plus parler de la France dans le journal... bizarre. Enfin tant mieux. Il vaut sans doute mieux que je ne sache pas toutes les conneries qui s'y passent ...
Je crois que c'est tout ce que j'avais a vous dire.
Enjoy your life, my friends !
A plus tard pour de nouvelles aventures ... :)

(les 4 dernieres photos datent un peu ... d'octobre ou novembre je crois ... c'etait le bizutage du cursus 1. les pauvres ... je devais y aller mais on m'a prevenu au dernier moment et j'avais rendez vous en ville avec quelqu'un ..(qui m'a d'ailleurs pose un lapin) resultat j'y ai echappe ! ouf (oui parce que je fais partie du 1er cursus (mais aussi du 2eme, 3eme et 4eme. enfin tous quoi))
enfin ca aurait pu etre drole. Bon la vous n'avez que les photos que j'ai reussi a recuperer mais en cours de graphisme on a regarde la video. c'est terrible. et encore la vous les voyez a la moitie de la soiree ...!)























7 commentaires:

Anonyme a dit…

dis donc tu l'as échapé belle !
super pour les cours de Russe
Mamounette

Anonyme a dit…

Jte fais d gro bizoux.dsl chui pas tres bavarde sur les coms mais juse toute ma force pour les mails. et pour tuer les moustik.lol. bek0ts

Anonyme a dit…

Mais pr0mis je lis tout tout tout

bou a dit…

le début du printemps? tu devrai mettre toute tes photos sur un site! c'est archi-super-classe la peinture entre les dents, j'imagine et j'aime.

Anonyme a dit…

Super pour le russe, tu vas revenir tu seras une pro en tout !!
Et j'aime trop tes photos de soleil ! elles sont trop belles, mais j'en ai pris une symap la semaine derniére , faudrait que je te l'envoie,enfin c moins beau !
Et c géniale de jouer au loup !! Et puis comme ça tu parles letton avec les petites c'est sympa ! tu vas voir en rentrant tu vas adorer ta petite soeur !!
Et je trouve que t'as pas bcp de soleil encore , dés demain je te dis à quel h il se couche et il se léve chez moi , t'iamgine je fais 8h, 18h15, dure dure aprés 4 jours de WE !!

Anonyme a dit…

waouuuuuu la limousine...
tkt je savais ke CT toi lol
moi aussi jaime bien venir sur ton blog et prendr des nouvelles...
gros bisous et bon courage

Anonyme a dit…

hey chez moi aussi ya tres souvent des feux datrifices..je sais pas pourquoi...par contreya pas de limousines...c'est plutot genre voiture toute pourrie...mdddrrr
aors ton dimanche sest bien passe??
jai passse mon week end chez oma et opa, cetait super...il a fait au moins 35degres...bon ecoute je te raconte ma vie...groos bisous