mardi 29 janvier 2008

fete chez ilze et autres aventures ...

Dimanche soir j'etais donc chez Ilze pour sa maison qui est presque finie mais aussi pour sa fete (name's day).(les deux premieres photos c'est avant et apres ... on voit peut etre pas grand chose mais avant, je peux vous dire que les murs etaient completement defonses, tout jaunis, et c'etait limite dangereux les prises electriques..c'est vrai j'aurais du prendre la chambre a ilze en photo, la vous auriez vu la difference ! avant c'est une entree debarrat verenda, alors que maintenant c'est une super petite chambre toute mignonne.) Il y avait donc aussi Byron, des Etats Unis, car elle est sa "contact person", et Jana, d'allemagne, car c'est la copine a Byron. On est beaucoup reste ensemble mais c'etait super sympa. Je m'entends vraiment bien avec eux, surtout avec Jana, elle compte venir en France ! super ! et elle m'a dit que je pouvais venir chez elle quand je voudrais ! eheh ! (bon Byron c'est vrai que c'est tout de suite un peu plus delicat de dire ca ... disons que c'est pas le meme budjet ...)
Et on a parle de pleins, pleins de choses, un peu de tout et de rien. J'ai appris qu'au USA et qu'en Allemagne, il n'y avait pas de fetes !! moi qui croyait que c'etait dans tous les pays, on apprend des choses tous les jours (c'est ca qui est super !) ! (et en discutant hier avec Zanete, j'ai appris qu'en Russie non plus !) Et d'ailleurs, Byron et Jana nous enviaient beaucoup et ont decide de feter les fetes a partir de maintenant ! hihi. Ah oui, j'ai aussi appris qu'en Lettonie, il y a un jour pour les gens qui n'ont pas leur nom dans le calendrier ... et du coup ils font la fete ce jour la, mais je ne sais pas quand c'est.
Jana et moi, on est tres choquee qu'il n'y ait ni H&M, ni Ikea en Lettonie. Byron nous a appris qu'il n'y avait pas non plus Ikea aux USA !!!! C'est dingue !


(photo a gauche : encore le lac, toujours le lac ! bah oui mais c'est pas de ma faute, il est tout le temps devant mes yeux peu importe ou je suis dans la maison ... et ca fait tellement pure avec la neige dessus, j'ai pas resister a prendre une photo surtout qu'il faisait un soleil magnifique ! contrairement a aujourd'hui, pourri de chez pourri !)
Il nous a aussi dit qu'il n'y a pas de chaussettes "originales" aux Etats Unis ! il n'y a que des chaussettes de sports, grises, noires ou blanches, toutes moches. Il est tres jaloux de nos chaussettes a pois, a rayures, ou de toutes les couleurs. hihi.
Ah la la ! on en apprend des choses quand on est etudiant d'echange !
Donc pour la soiree, on a fait un jeu pour se connaitre, apres on a beaucoup parle, on a grignotte, etc .. et puis comme on est en Lettonie, on a chante (enfin, plutot ILS ont chante !) parce que c'est pas possible de ne pas chanter dans une soiree lettone.
Par contre, la soiree s'est finie vers minuit pour nous. Ca va me direz-vous. oui mais sauf qu'on avait cours le lendemain. Impossible de me reveiller a 5h30, j'ai pas reussi a sortir de mon lit du coup j'ai pris le bus suivant et je suis arrivee 10 minutes en retard. pas trop grave ... (compare a Jana qui a louppe les 3 premieres heures !!! la pauvre, faut quand meme preciser qu'elle avait 9h de cours lundi ..) Et pour mio, j'etais censee avoir 3D apres mais quand je suis arrivee en cours avec les autres de ma classe, voici ce que le prof nous a dit : "on a cours ? (trop drole !)" "bah oui" "bon on fait pas cours car j'ai pas mon ordi ..." en clair j'ai eu que deux heures de maths dans ma journee. cool.
D'ailleurs j'ai fait un ds de maths l'autre jour, et elle nous l'a rendu... humm. j'ai trop honte de ce que j'ai marque. j'ai fait une formule de fou qui prenait tellement de place que je ne pouvais pas l'ecrire entierement sur une ligne ! il y a du rouge partout sur ma copie mais apparemment mes resonnements sont bons et elle m'a dit que c'etait tres bien en une heure. je vais etre trop forte en maths a mon retour, on apprend a resoudre les logarithmes sans calculette ! (tg, ctg, sin et cos). A part ce ds, je suis contente car je comprends presque tout. Mais j'ai du mal a retenir toutes les formules ...
Et donc si je me trompe pas, aujourd'hui ca fait le 4 eme mardi depuis la rentree, autrement dit je devrais avoir eu 4x2h de photos depuis la rentree ...
la premiere lecon, en 30min le prof nous a explique le sujet et apres on est rentres chez nous. deuxieme lecon, pas cours car on doit soit disant reflechir au sujet ... troisieme cours, pas de prof, pas d'eleves, salle fermee donc je rentre a la maison. et aujourd'hui, je vais voir le prof pour enfin lui montrer mon projet (que j'ai concoquete rapidos en cours de graphisme mais chuuut ! faut pas le dire). Et le pire c'est que ca lui plait, il me dit que j'ai quelques details a pofinner mais dans l'ensemble c'est bon. Tout ca regle en un quart d'heure. Lecon terminee.
J'ai l'impression d'etre la seule eleve a venir a ce cours...
enfin c'est pas plus mal comme ca j'ai le prof que pour moi. :)
Mais j'ai l'impression que les cours de photos, c'est juste histoire de dire ca officiellement, mais en fait chacun fait ses projets quand ca l'arrange ... l'emploi du temps, ca sert juste au prof pour qu'on soit sur qu'il est dans la salle (et encore c'est pas toujours le cas...)
Juste avant photo j'ai eu graphisme. Je lui ai montre mes projets aussi mais bon j'ai du mal a faire quelque chose de bien .. enfin je m'inquiete pas, le graphisme, j'adore, donc ca va venir ...
Premiere heure on etait 5 sur une dizaine ... et deuxieme heure j'etais toute seule !!! ahah !
si je vous jure ! meme la prof avait desertee et est revenue que 10min avant la fin ! enfin il y avait une autre prof dans la salle, et une fille d'un autre groupe...
c'est dingue les cours. Je demande a cette prof pourquoi je suis seule. "je ne sais pas, apparement les autres sont arrives avant, et ils ne savaient pas quoi faire alors ils sont partis ..."
ah bon.
Donc comme vous pouvez constatez, il y a beaucoup d'absences ... (mais je crois que j'en ai deja parle ...) Mais tout le monde sait bien quels cours on peut loupper ou pas ... par exemple photographie, graphisme, et tout ce qui est en rapport avec les ordis, pas de soucis, mais pas question de loupper les cours generaux, de peinture ou de dessin (etant donner qu'on change rapidement de sujet, contrairement aux autres matieres ou c'est etendu sur le semestre)
Je profite de cet article pour vous faire une petite visite de la plus grande rue qui traverse entierement Riga. Quelques vues a travers la vitre sale de mon bus ...
Wouuuh ! j'ai recu deux lettres et un colis aujourd'hui !! trop contente ! j'irais le chercher quand j'aurais un peu de temps...

(la derniere photo c'est le patin avec les etudiants de YFU, la deuxieme personne a gauche debout c'est Monta, ma deuxieme personne contact, en bas a droite en blanc c'est Ieva, (maman, tu as du l'avoir au telephone la premiere semaine, d'ailleurs c'est elle qui m'a prete le sien), en noir a gauche devant c'est Byron, mais il fait vraiment une tete bizarre, on le reconnait pas ... et en rouge debout a gauche c'est Jana. sur les 23 personnes de la photo, il y a quand meme 8 benevoles de YFU ! + le frere d'accueil a Alicia. en clair on etait que 14 etudiants d'echanges ! hihi -et sur ces 14, nous ne sommes que 4 a ne pas etre allemands ...et que 2 a ne pas parler allemand !)

A plus tard ! :)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour toutes ces nouvelles, c'est très sympa.
Le rythme scolaire est un peu difficile à suivre.
Bonne fin de semaine
Bisous

Mamounette

Anonyme a dit…

merci pour toutes ces nouvelles, c'est très sympa.
Le rythme scolaire est un peu difficile à suivre.
Bonne fin de semaine
Bisous

Mamounette

Anonyme a dit…

Je deteste metre d c0m dans tn blog, jcroi km0n portable a la phobie dce site.mdr. en tou k, riga c tro beau.mai vo tete st tro mini. jte fai d gr000 rataxikou. biy00u ma cr0k. et c la fete foraine tn ecole?tro la foire

bou a dit…

USA :
IKEA Direct Online Shopping
AZ, Tempe
CA, Burbank
CA, Carson
CA, Costa Mesa
CA, Covina
CA, East Palo Alto
CA, Emeryville
CA, San Diego
CA, West Sacramento
CT, New Haven
FL, Orlando
FL, Sunrise
GA, Atlanta
IL, Bolingbrook
IL, Schaumburg
MA, Stoughton
MD, Baltimore
MD, College Park

MI, Canton
MN, Twin Cities
NJ, Elizabeth
NJ, Paramus
NY, Long Island
OR, Portland
PA, Conshohocken
PA, Pittsburgh
PA, South Philadelphia
TX, Frisco
TX, Round Rock
TX, Houston
UT, Draper
VA, Woodbridge
WA, Seattle

Coming Soon
NY, Brooklyn
OH, West Chester

héhé, attends, elle habite l'Arkansas ta copine ou koi? ben en tous cas super trop merci, les photos et ben, ça ressemble un peu à st pet vu de loin sur l'autoroute japonaise du sud. la folie, je vous jure. Normal, deux steack au resto, ça motiv'

Anonyme a dit…

il s'en passe des choses en ce 29 janvier !!! Et oui, Christelle , comme tu le sais , une petite ALHENA , 3,320kg et 51cm , qui a pris 3 semaines d'avance est venue agrandir la famille. Tout va bien .Peut-être que certaines personnes apprendront la nouvelle en lisant ton blog, alors "bonjour" à tout ceux-là, et grosses bises à toi !
Une toute nouvelle mamie.

Anonyme a dit…

Et même qu 'ALHENA elle est née le même jour que ma tite soeur !! T'as de la chance d'être seule en cours, moi j'aimerais bien que les amphis ils se vident un peu bcp parceque les profs passent leur temps à arréter le cours car il y a trop de bruit, et c trés énérvant !! Et décidement ton lac il est trop trop beau !!!!

Anonyme a dit…

coucou frangine ! ça roule ? ça fait un moment que je n'ai pas mis de com'... :-S mais ça ne m'empêche pas de lire tous tes articles !
super photos comme d'hab' !
pour ce qui est des cours passés seul avec le prof, je connais ! ça m'est moi aussi arrivée plusieurs fois ! alalala j'te jure...
bon je voulais dire autre chose mais je ne sais plus quoi et je t'avouerai que j'ai un peu la flegme de tout relire... :-S je finirai bien par retrouver ! bon courage pour apprendre le russe ! tu pourras nous apprendre après.
bonne fin d'aprèm'!
kiss kiss