vendredi 16 novembre 2007

concert a l'ecole ...

Aujourd'hui, deux heures de lettons et puis apres on a eu le droit a un concert de musique traditionnelle par un groupe letton. (je crois que ca s'est fait dans pas mal d'ecole ..)

ca a dure environ une heure et demi (ce qui fait que ma journee s'est finie a 11h30 ! trop genial ! et pas de sculpture ! ca c'est le pied parce que franchement j'y vais a contre coeur ...) (juste comme ca l'adjointe m'a propose d'aller en plus au cours de sculpture avec le cursus 1 -car je suis actuellement avec le cursus 2- "c'est pas le meme prof, ca serait different, ca peut etre interessant nan ?" je l'ai regarde "je suis obligee d'y aller ?" "non .." " bon alors nan :)" ouf ! sauvee !)
bref pour en revenir au concert, donc ils ont bien evidemment chante, en jouant des instruments traditionnels (euh ... je voulais mettre les noms mais en fait je connais pas, j'ai pas retenu en letton desole ... mais bon il y avait aussi accordeon, cornemuse, tambour ...) donc ils nous ont montre pas mal d'instruments tres jolis, et puis ils nous ont montre un diaporama sur des objets letton, des photos de la guerre, du jour de l'independance.
ah oui, je crois que j'ai oublie de preciser : en fait ce concert c'est pour feter l'independance de le lettonie. alors comme vous pouvez imaginer c'est tres important pour eux. du coup : weekend de presque 4 jours (le vrai jour de l'independance c'est dimanche 18 nov mais comme c'est un dimanche, ils ont decide que le lundi serait ferie, c'est cool hein !? je trouve qu'ils devraient faire ca en france aussi, quand un jour ferie tombe un dimanche, faire en sorte que le lundi soit ferie ! :))
donc on devait s'habiller classe, de preference noir et blanc (sauf que j'ai pas grand chose de noir et blanc, encore moins de classe !!! :S mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais)
pendant le concert, j'avais l'impression que certains avaient limite les larmes aux yeux ...
c'etait vachement emouvant. et puis au debut on a chante l'hymne, enfin, ils ont chante l'hymne parce que moi .. wouwou, on a bien essaye de l'apprendre au camp yfu fin aout, mais c'est trop dur ! je connais deja pas la marseillaise alors la ...
enfin bon, ca aussi c'est emouvant parce que quand ils chantent l'hymne, c'est presque comme une priere, ils croivent vraiment aux paroles qu'ils disent (je les connais pas mais bon ...) et il n'y a pas une personne qui ne connait pas les paroles ! c'est dingue ! (enfin sauf moi evidemment ...)
j'en avais presque honte.
et donc a la fin du concert, texte recite par une eleve de .. 2eme annee je crois (photo a gauche) puis discours de l'adjointe (qui est aussi ma prof de maths, elle est super gentille je l'adore mais on a quelques problemes de communication vu qu'elle ne parle pas anglais et moi pas -encore- letton mais on se debrouille (photo a gauche)ensuite, discours du directeur, trop gentil lui aussi (photo en dessous a gauche egalemment, desole pour sa tete, le pauvre, j'ai honte pour lui, et pourtant c'est la meilleure photo que j'ai, il faisait que de bouger !)
et puis ensuite il y a eu une genre de remise des prix, j'ai pas compris pourquoi, sans doute aux meilleurs eleves, ils ont eu un diplome et un petit cadeau (tube de peinture a l'huile) et ma voisine n'a pas su m'explique ... (photo a droite)
et enfin, tous les delegues sont venus devant (photo a droite). comme vous pouvez remarque, il y a une grande majorite de filles dans mon ecole. (ah oui, en plus du noir et blanc on avait le droit a une touche de rouge mais bon ca je l'ai su que aujourd'hui ...) donc que je vous presente rapidos les gens que je connais. tout a droite, c'est une des delegues du cursus 1 et je suis donc dans cette classe en cours de peinture et histoire de l'art, elle est tres gentille mais j'ai honte car je sais meme pas son prenom ..., les deux filles d'apres sont aussi dans le cursus 1, elles sont toutes les 2 dans ma classe de letton et de design graphisme. la fille d'apres je connais pas (sans doute dans le cursus 4), ensuite, c'est Alise (a prononcer alicé), elle est dans le cursus 3, c'est a dire avec moi dans la plupart de mes cours. c'est une des filles avec qui je m'entends le mieux dans l'ecole. puis une autre fille du cursus 3, je sais pas son nom, elle est avec moi en cours de culture. tres gentille egalemment meme si je ne la connais pas trop. apres (la fille aux cheveux rouges, je dis ca au cas ou vous etes perdus ...) c'est une fille du cursus 4, c'est un peu la deleguee de tous les delegues, enfin, du moins je le ressens comme ca ... elle a fait un petit discours pour tout le monde et puis c'est elle qui a ete le plus applaudit ...
bon apres je connais pas trop, sans doute des gens du cursus 4 (car j'ai aucune lecon avec eux) ou peut etre du cursus 2 (car j'ai pas trop de lecons avec eux) ... ah si, il y a juste le gars, l'avant dernier, il est tres gentil, il est en cursus 2 et je suis dans sa classe en sculpture. il me fait rire, il a decide de changer de couleur de cheveux toutes les semaines. donc pour l'instant il a fait blond, orange, rouge ... mais pour l'occasion il les a reteint en bruns (sa couleur d'origine) .. ouais ca fait plus classe. du coup je sais pas si il va continuer a les teindre ... enfin bref. derniere photo (a gauche). ma prof de letton (c'est flou mais elle aussi faisait que de bouger ... ah la la ! ) qui offre un gateau a la deleguee au cheveux rouge (mais c'est pour tous les delegues) la classe !
sinon, quoi d'autre, hier en fin de journee il y a eu une alerte incendie. alors c'est pas du tout organise dans cette ecole ! on etait au dernier etage, on a eu le temps de finir quelques coups de crayon sur nos dessins (oula c'est pas tres francais tout ca ...) ensuite on a range nos affaires, range la salle et enfin on est descendu. c'etait trop le bazar car tout le monde etait dans les couloirs. et puis on a prit nos manteaux et on est rentre chez nous. bon c'est vrai que c'est beaucoup plus simple que de se mettre dehors en rang...du coup on a fini plus tot :)
sinon dans le bus une dame m'a vraiment enerve ! j'etais assise a cote d'elle et la j'ai vu une vieille dame debout, alors je me suis levee pour lui laisser ma place et l'autre dame a pose ses sacs sur le siege ou j'etais assise deux minutes plus tot ! nan mais franchement, faut pas se gener. du coup la petite dame est restee debout tout le trajet et moi j'ai fixe l'autre un bon moment histoire qu'elle ait bien honte ! nan mais je vous jure, si seulement j'avais pu parler letton a ce moment la ... il y a vraiment des gens egoistes !
autrement, dans l'actu, les greves francaises (et evidemment sarko) sont passes dans le "5 minutes" journal gratuit genre "le 2o minutes" sauf qu'ici ils lisent plus vite ! :)
c'etait une petite blague ...
et le "31 novembre" (dapres ma prof de peinture ! ahah la bonne blague, enfin le 1er decembre quoi) je vais a Tallin voir une exposition !!! trop cool !!! c'est mon ecole qui propose ca, j'en reviens pas les gens de ma classe sont trop blases, pour l'instant, dans ceux avec qui j'ai discute, personne ne veut y aller !!! (pour les incultes : Tallin c'est la capitale de l'Estonie, un des 3 pays baltes, celui du dessus.)
ce soir il y a l'anniversaire a ponchiks, la meilleure amie a laura, je vais essayer d'esquiver mais bon, ... au pire je reste deux heures la bas, et hop, je saute dans le bus qui me ramene a la maison :)
dimanche, c'est la journee de l'independance, je vais essayer d'aller en ville voir ce qui se passe.
et lundi, on a pas cours alors je vais sans doute voir la mer baltique avec Ilona. trop genial !
mercredi j'ai vu un train de marchandise de 49 wagons !! je les ai compte !! c'est super impressionnant !
voila pour les nouvelles de la semaine.


sinon une petite video, j'espere que ca va marcher, du coup j'en metterais peut etre de temps en temps parce que c'est quand meme pas pareil que les photos. extrait d'une des chansons, desole pour la mauvaise qualite des images et du son ... et je vous rassure, moi non plus je comprends rien a ce qu'ils raconte !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là cricri ton histoire ds le bus ça m'a fé penser à un truc qui me saoule à font . Tout les soirs je dois traverser une route qui est hyper fréquenté et si t'es en vélo sur le passage piéton je me fait klaxonner, et de tte maniére les voitures ne s'arrétent pas ; Alors aujourd'hui j'avais décidé de faire ça bien, je suis descendu de vélo et puis j'ai attendu ds le froid vu qu'il était 10h du mat, et j'ai aps compté le nb de voiture mais je crois que j'aurai du . Franchement quand j'ai vu une voiture me faire des appels de phare j'avais vraiment envie de lui crier merci parecque j'en pouvais plus !!
Moi je dis que les voitures devraient être obligé de s'arréter au passage piéton quand il y a des gens, ett pas les laisser geler ds le froid !! Et il devrait aussi être intedit de klaxonner les pauvres vélos quand on ras le bol et qui travese à fond en obligeant tte les voitures à freiner !!
OK dsl de te saouler ac ça, mais là j'en pouvais plus ...
Sinon c sympas de nous dire qui ets qui, mais je crois que je vais avoir besoin d'aggrandire la photo !! Et je sias pourquoi t'aime bien Alise, elle te fé trop penser à mon adorable petite soeur !!!

Anonyme a dit…

Sympa le résumé de la semaine. Pour la description des uns et des autres, c'est pas facile de s'y retrouver. Tu dis ne pas encore parler Letton, mais ça va venir !
Bisous et bon week end.

Anonyme a dit…

mais non, elles sont bien tes photos ! (j'ai pas encore regardé la video!)

Anonyme a dit…

euh, c'était na moi le com! ya eu un bug dsl