samedi 27 octobre 2007

Un roman de plus ...

Voici des "petites" nouvelles de ma semaine.
Alors tout s'est bien passe. Je suis toujours aussi contente d'etre dans cette ecole :). J'ai eu une nouvelle matiere cette semaine (Car mon prof etait malade la semaine derniere). On ne fait rien. Le prof nous montre juste des films. Mais je crois qu'ils ont un rapport a faire pour la fin de semestre, enfin j'ai pas trop compris, c'est des filles de ma classe qui m'ont dit ca mais elles n'ont pas cours en meme temps que moi ... et comme le prof ne m'a rien dit (mais il sait que je suis francaise et la pour un an car le directeur me l'a deja presente ..) et je ne vais pas aller lui demander car j'ai assez de boulot comme ca ! pour l'instant je decouvre et apres on verra ...
Il y a un cours que j'aime pas. C'est culture. Je comprends rien, on est une trentaine (dans les autres cours : environ une douzaine) et la moitie n'ecoute pas donc c'est un peu chiant. Le prof cose limite tout seul ... pfff un peu barbant.
enfin, s'il n'y a qu'un seul cours que j'aime pas ca va !!!!
en photo j'ai fait un tirage et le prof m'a dit que ma photo etait parfaite ! la classe (faut dire que j'ai 3ans d'avance pour les cours de photos...je suis avec la classe de niveau 3 mais c'est leur 1ere annee)
en maths, on est passe a la geometrie. c'est pas mieux que les logarithmes ! hihi ! donc mon niveau est toujours aussi nul ...
histoire de l'art. on devait aller visiter une ville pour voir des memorials (mais bon il parait que c'est pas super super, que c'est tres sovietique comme style, mais j'aurais bien voulu aller voir histoire de decouvrir un peu ...) toute ma classe est allee sauf moi car je devais etre rentree a 17h pour aller au bureau de YFU .. :( la bonne nouvelle, c'est que je suis quasi lettone car c'etait pour mon "permis de residence" (je suis pas sure que c'est ca le vrai terme mais bon avec la traduction ...) un peu le bazar (bon sans doute pas autant qu'en afrique du sud, mais j'en reviens pas qu'ils demandent des milliers de renseignements, qu'on doit remplir pleins de papiers, aller a tel endroit pour signer, puis tel autre endroit .. etc .. on est quand meme dans l'Union Europeenne !!!! ca devrait etre simple, c'est le principe de l'UE nan ? bref ...)
sinon en cours de composition je comprends rien. c'est du boulot qu'on doit faire a la maison. on fait des croquis en cours et apres on doit partir de cette base pour faire une compo a la maison ... je fais jamais ce qu'il faut, c'est un peu chiant (genre, pour le dernier cours, je me suis tappee pleins de croquis, et j'ai fait une compo a l'acrylique sur demi raisin (environ le double d'une feuille d'imprimante) donc je me suis couchee tard. et en fait ca servait a rien, il fallait juste faire des croquis, mais pas de la meme facon que ce que j'avais fait ... pfff dur dur la vie ! enfin la prof a vu que j'avais bosser meme si c'etait faux et elle m'a mit 6/10 donc ca va. (j'ai regarde, les gens de ma classe on pratiquement tous 6 ou 7)
en anglais, j'ai fait un controle et j'ai rendu un texte que j'ai ecrit a la maison ("c'est mieux d'avoir un ennemi ouvert, qu'un faux ami (?)"). j'ai eu 9 et 8 ! trop la classe ! :) (toutes les notes sont sur 10 ici)
en typographie, (c'est mon cours de design graphique) on travaille a la plume. J'ai bien fait de les amener avec moi. Et la prof m'a dit que je me debrouillais tres bien.
sculpture, j'ai un peu du mal a comprendre. on fait carrement ce qu'on veut. c'est "un cours du mercredi apres midi" comme dirait quelqu'un ... ;) hier, j'ai attendu une demi heure avant que les premiers eleves arrivent. j'ai questionne un prof car je commencais a me demander si j'avais cours ou pas. il m'a dit de prendre de la terre, de m'installer et de modeler qql ch selon mon imagination... bah oui mais j'etais toute seule dans la salle ! :S ... mais bon il y a quelques gens qui ont commence a s'installer. La moitie de la classe etait pas la. normal. et le prof n'est pas venu ...
j'ai trop de mal a comprendre le fonctionnement des ecoles lettones ...
et en cours de letton j'ai eu un fou rire car j'ai lu un petit bout de texte a la classe (car tout le monde lit une partie) et j'avais vraiment l'impression de parler chinois ! mais j'ai achete le livre et donc je vais m'entrainer a lire les textes en avance a voix haute a la maison. Et vendredi midi la prof m'a donne des photocopies d'un livre pour apprendre le letton. et ... MIRACLE !!!!!! :D pour moi c'est le declique !!!! je suis trop contente ! c'est la premiere fois que les conjugaisons sont ecrites noires sur blanc pour moi ! du coup je comprends enfin comment conjuguer un verbe et former une phrase simple ! (avant j'apprenais les phrases par coeur) et je crois que je commence a comprendre les declinaisons de ouf (genitif, nominatif, accusatif, datif, locatif) je dis bien commence parce que c'est pas encore du tout clair dans ma tete mais bon, ca va mieux.

alors je suis trop contente. ca m'a donne trop envie de bosser a fond pour parler letton (parce que j'etais un peu decourager, quand t'apprends des phrases par coeur, ca sert a rien car tu te tortures pour apprendre du vocabulaire mais tu peux pas former de phrase ...)
hier soir, j'ai fait du shopping avec Alicia, une allemande avec qui je m'entends super bien (elle est venue avec YFU comme moi). Mais elle habite carrement a l'Est de la Lettonie alors pas facile pour se voir ... enfin on a passe un bon moment ensemble et du coup je pense qu'on va essaye de se voir de temps en temps (car c'etait la 1ere fois hier depuis le camp de fin aout !).(et elle m'a dit que je m'etais vachement amelioree en anglais ! trop contente :) (une autre fille de yfu me l'a aussi fait remarque quand on est alle signer les papiers ensemble ! eheh !)
Aujourd'hui, il y avait la rencontre YFU. Je suis un peu enervee contre ma famille d'accueil parce que j'etais prete 2h avant et on est parti 10 min avant que ca commence donc on est arrive 30min en retard ... resultat, j'etais a la bourre pour le test de letton ... alors je l'ai fait toute seule dans le couloir. Finalement heureusement, car il y avait une benevole avec moi, et elle m'a traduit les consignes parce que j'ai rien compris !!! mais on avait une dictee (qu'elle m'a fait) et j'ai eu trop de mal. j'ai rien compris. elle etait morte de rire car je comprenais rien et je lui faisais repeter 4 fois le meme mot ! enfin on a bien rigole mais je crois que je me suis trop craquee ... :S tant pis ! ca sera mieux la prochaine fois. apres on etait repartis par petits groupe de 6 ou 7 pour parler de nos premiers mois. c'etait sympa de comparer nos surprises, nos difficultes etc. ... et puis on a bien rigole. (il y a un gars, il aime beaucoup sa famille d'accueil, ils sont tres sympas mais il dit qu'ils "existent" mais ... enfin c'est trop dur de vous traduire mais le truc c'est qu'ils ne mangent pas !!!! du coup il se fait a manger tout seul. mais il ne comprend pas comment ca se fait qu'ils ne mangent pas...enfin on a rit a propos de ca et aussi une fille, sa famille passe sa vie a faire le menage. elle dit qu'il y a un jour special menage mais qu'elle ne comprend pas a quoi ca sert car ils le font tous les jours. et ils etaient pas a la rencontre yfu donc on a dit qu'ils devaient etre en train de nettoyer ... bon c'est peut etre pas drole mais sur le coup ca l'etait ...)
Je suis contente car j'ai revu une benevole qui m'a aide et soutenue la premiere semaine (maman, celle qui m'a prete son telephone pour vous appeler ...). Elle m'a prit dans ses bras ca m'a fait plaisir ...
Et aussi, la fille dont la famille d'accueil a une passion pour le menage, ca se passe pas tres bien dans son ecole, pleins de personnes se droguent, fument, boivent comme des trous (et ils trouvent ca normal !!!!) et je lui ai redonne espoir en expliquant que j'avais change d'ecole ... je suis contente pour elle. j'espere qu'yfu arrivera a changer son ecole. on a beaucoup parle ensemble.
Et j'ai vu que Zanete a parle avec la mere d'accueil d'Alicia donc pour ca j'etais contente ...
Mais par contre a la fin de la reunion, je pars dans la salle d'en face retrouve Zanete et mes soeurs d'accueils. suprise : plus personne. je panique un peu, une benevole appelle Zanete "on est partie faire un tour, elle doit rentrer a la maison en bus ...." super. merci ca fait plaisir ... c'est pour ca aussi que j'etais enervee ... j'etais trop triste ... ca fait pas super plaisir de se faire abandonner par sa famille d'accueil ...
bref, parfois faut pas trop chercher a comprendre les lettons ... je suis pas toute seule a les trouver bizarres donc ca rassure.
Et il y a une benevole qui nous a conseille de secher les cours pour pouvoir se faire des relations plus facilement !!!!! nan mais c'est dingue ! "oh, pas souvent, juste une fois par mois, de temps en temps ..." ahah ! quand je vous dis qu'ils sont bizarres ...
Grande nouvelle : j'ai trouve du the Twinings "earl grey" !!! huuummmmmm !!! trop heureuse de sentir l'odeur de ce the (pour ceux qui savent pas, c'est le the qui m'a reveille durant mes annees Joliviennes :)) du coup je prend un petit the de temps en temps car je bois du lait le matin.
voilou voilou pour la semaine.
bonnes vacances a pas mal de gens ... (meme ceux qui sont a l'autre bout du monde ... pfff !)
bisous !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En vivant dans un autre pays, il faudrait sans doute éviter les comparaisons avec son pays d'origine mais c'est pas facile;
Le test à sans doute été dur pour beaucoup mais c'est peut être pour que vous puissiez mesurer l'évolution à une prochaine rencontre.
Bisous et ne travaille pas trop.

Anonyme a dit…

Arete je bosse a la maternelle jusquen decembre.et je dois c0ncilier avec les exams.alor ke jsuis naz de la vie.alor bye bye vakances.et tu sais que m0n visa ya encore des souci?enfin pass0ns sa msoule trop. waw00u ta passe une semaine de fou! jpense que tu sera tro f0rte pour lec0l d restorati0n apres!hehe fai gaf.reste un peu nule kan meme!Mwa mwa-c le bruit dun bizou sel0n amy

Anonyme a dit…

Ta mère a raison , ne travaille pas trop :-) Surtout que tu peux choisir juste les cours qui t'intéressent et sécher les autres... Bien plus efficasse pour vraiment apprendre et te perfectionner !
Le plus important c'est de faire de belles rencontres et de passer des bons moments , alors je te dis juste: PROFITE
gros bisou !

Anonyme a dit…

C triste quand tu mets pas de photo, parecque ton petit blabla m'interrésse bcp mais il se trouve que étant une grosse flemmarde j'ai jutement la flemme de le relire car il manque 1ou 2 photos, d'ailleurs, j'ai oublié de dire ds mon autre com, j'ai trop ton maillot de bain, c hyper stylé, et puis les bougies, on se croirait ds un grand hotêl parrisien !!!
Gros Bisous