dimanche 21 octobre 2007

Sigulda ...

Aujourd'hui en me reveillant ... premiere gelee !
et super photos a faire avec les nuages qui glissent sur le lac .. j'adore ! :)
et puis je vous mets une photo de dimanche dernier car je la trouve trop belle :) (celle de gauche).
Bon alors aujourd'hui je suis allee a Sigulda (voir le point rouge sur la carte) avec Evija (ma personne relais). Beaucoup de gens y vont a l'automne car il y a beaucoup d'arbre et c'est tres joli avec les feuilles jaunes.
C'est a environ 40 km de Riga. On s'est d'abord arrete pres d'un cimetiere (qui est "ouvert", il n'est pas entoure de barriere tout autour et il y a meme le parking en plein milieu ... tout a fait normal en lettonie). Et puis on est allee se promener un peu en foret. On s'est arrete a un point de vue pour boire un the et manger quelques biscuits. Apres on est retourne a la voiture. Et on est allees voir la piste de ski la plus grande de la lettonie !!! warf warf trop drole !!! bref c'est genre les fourgs dans le jura pour le peu de gens qui connaissent ...
on l'a descendu en genre de luge un peu comme au naudieres (toujours pour les gens qui connaissent..). mais ca va beaucoup plus vite... (legende des photos : a droite, moi devant les montagnes. ci dessous : la plus longue piste de ski)
Et puis on s'est balade un peu, on est alle voir 2 grottes dont une qui est la plus haute de lettonie. La terre est tres friable alors il y a beaucoup de choses de gravees. Bon maintenant c'est interdit mais je trouve que ca fait joli ... (ci dessus : gravure. a droite : moi et evija, ma personne contact, devant la grotte la plus haute de lettonie)
Puis on a monte des milliers de marches pour aller voir un chateau et en fait on s'est goure d"'escalier" !! du coup on a du tout redescendre ...(il n'y avait meme pas un point de vue en haut !!! on est monte pour rien !) c'est pas grave, un peu de sport ca fait du bien ! (surtout qu'evija est aussi sportive que moi si vous voyez ce que je veux dire ... :S)
Apres on est retourne en bas de la piste de ski la plus grande et on l'a remonte en telesiege (perso je vois pas trop l'interet pr l'hiver, le tire fesse suffit bien pour une petite piste mais bon ... ca les amuse ! ).
Retour a la voiture. Et on est alle visiter un chateau en ruine ou il y a parfois des operas...re-voiture pour aller sur un site un peu special. ca fait comme un parc. on paye l'entree et on peu aller visiter des expos, des petites galeries sur l'histoire du lieu, il y a bien sur pleins de boutiques ou ils vendent des bijoux magnifiques, et il y a aussi un autre chateau qu'il y a sur le bouquin que ma marainne m'avait achete :) ! trop la classe ! c'etait joli. Il y a une superbe vue de la tour. (photos : au dessus : piste la plus longue de lettonie, avec les nouveaux telesieges. a droite : chateau en ruine, celui des operas)
Donc on s'est promene dans le parc. Il y avait pas mal de sculptures et une tres jolie vue.
Puis retour a la voiture. On se gare en bas d'une autre piste de ski car en haut il y a un cafe qu'elle aime bien (et on avait tres faim !! faut dire qu'il etait environ 16h !). Arrivees en haut "le cafe a ete deplace en bas de la piste" ah oui en effet juste a cote du parking il y a un nouveau cafe .. bon tant pis on redescend (heureusement qu'elles sont petites les pistes ici !). On s'installe dans le cafe. "ah vous voulez manger ... il y a beaucoup de monde donc il faudra attendre environ 2h ... " Dans ce cas on va juste prendre un the a la menthe !
Retour a la voiture. Et on trouve un petit resto sympa sur la route du retour. Ouf ca fait du bien de manger. :) (a droite : vue de la tour du deuxieme chateau)
et puis retour a la maison. Petite journee tres sympa j'ai beaucoup apprecie :) J'ai offert des gateaux a evija pour la remercier pour tout ce qu'elle a fait pour moi (l'ecole etc ...) mais bon sans lui dire car elle voulait pas que je la remercie etant donne qu'elle considere que j'aurais du etre dans cette ecole depuis le debut ...
En plus c'est cool car j'avais pris des galettes bretonnes de Pont Aven et elle m'a dit que c'etait ses gateaux francais preferes ! hehe ! Ah oui aussi Sigulda c'est considere comme des montagnes en lettonie (aussi appele les montagnes des peintres ...) trop drole ! et on l'appelle "la petite suisse"(a cause des montagnes ! ils sont chous les lettons !)
On a eu vraiment de la chance car il a fait super beau toute la journee (ils avaient prevu de la pluie donc on avait un peu peur ...) bon un peu frais mais ca faisait du bien (0 degre en me levant (7h30) et ca a tourne autour de 5 ou 6 degres...) (ca veut peut etre annoncer la neige :D !!! eheh !!!)
ps : la photo de la fille a la fin de l'article precedent, c'est ilona. ca me parait logique etant donne que j'en parle juste a cote mais faut croire que tout le monde n'a pas ma logique ...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

salut! t'as l'air d'avoit passé un bon w end çà change de la ville hein? ,prendre du bon air ,de quoi passer une super semaine et etre remontée a bloc.biz

Anonyme a dit…

Tkt ma cr00ks javai bien ta logik! eh crooks et dumpo! genial! c tjs mieux ke rra0crri et talommmaou. tu tsouviens?dailleur je crois que je te dois encore les sous de la bouteille dencre.oups dsl! tu c quoi? jai plu dorey,les histeriques au concert ont fait que dme crier a la tete.mais jmen fou paske enrique iglesias...mmh!yoh!wouaw! jte fais des bizoux delinquents!

Anonyme a dit…

trop belles tes photos ma chris ! et t'as trop la classe sur la photo ac laura (?) : ton jean's Levis, tes boucles d'oreilles cerises, ton nouveau manteau, tes nouvelles chaussures et ton super sac que Patcha t'a donné ! t'as vu j'ai l'oeil ! lol!
bon, je te laisse, j'ai du boulot!
kiss kiss

Anonyme a dit…

Cricri je crois que j'ai compris qui c'était maintenat !!! Je suis aps sourde non plus.
Bon j'ai cours..

Anonyme a dit…

tinquiete pas, moi aussi j avais compris que c etait ilon, ca parait logique.....
cette petite journee avait lair tres sympa !!
j ai bien aime notre conversation sur msn, dimanche soir ^^
je te laisse
grooos bisous de l autre bout du monde ou il pleut depuis 3 jours......:(

Anonyme a dit…

Coucou Cricri me revoilà ac un peu + de temps devant moi, quoi que je suis censé travailler !! Mais je voulais quand même dire que je trouve les paysage hyper beua, et puis c sympas de faire des petite balades ds ton pays , tu découvre comme ça , mais bon je suis quand même un peu triste qu'il neige pas encore !!
Parecque chez nous ça risque pa sd'arriver, il fé hyper sec, c l'horreur ! Enfin au moins on aura peut être bo temps pour les vacs
Gros Bisous tt gelé parecque je suis ds le courant d'air de la porte !

Anonyme a dit…

ah christelle, j avais une petite question, est c que tu pourrais faire un article ou tu presentes chaque personne de ta famille.....lol en fait je suis un peu perdu entre laura, loreta, leticija......mais aussi je crois que jene suis pas tres douee....
aller bisoussssss

Anonyme a dit…

Je suis trop d'accord ac toi sibylle, parecque moi aussi je suis un peu à la rammase, fo dire qu'il sont ts des noms en "a", tu porais pas nous les faire à la française, je sais je suis chieuse, et c pas nouveau, et tu te rends compte il sort demain à minuit !!
Bonne Nuit

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'une chose à dire VIVE HP 7, faut bien que je fasse la promo parceque c pas toi qui va la faire , n'est ce pas ?? Et un conseil, lisez le !

Anonyme a dit…

000ui! et quand on faisait les coccinelles en terre avec charline! wouarf trop marant mais super degueulasse! et puis tu te souviens dla porte en cart0n ki tenait pas debout pour le n0uvel an?poulet basqueze! hehe. tu dois etre en train de mettre tes petites news, cool...j ai fait du crochet tout laprem! trop le bonheur.en regardant friends! ya000u. alors tn test? et oui c bien tal0ma0u! bizoux ma let0ne. et ma carte tu la trouv m0che c0men?