vendredi 19 octobre 2007

Resume de la premiere semaine ...


Comme je vous l'ai deja dit, tout s'est bien passe et mieux que ce que j'esperais :) !

Donc deja une petite presentation en photo : voici l'entree de ma petite ecole (a droite) (une centaine d'eleves). Devant il y a un drapeau, c'est comme ca pour toutes les ecoles. on voit pas mais devant l'entree il y a des sculptures. Ah, j'ai oublie de vous dire quelque chose. comme il n'y a pas de pause (juste 5min entre chaque cours et bien sur le midi pour manger) il n'y a pas d'espace exterieur. Pour mon ancienne ecole, elle donnait directement sur la rue, pour celle ci, il y a quand meme un petit terrain d'herbe devant (a gauche par rapport a la photo) avec 2 bancs, et derriere moi (quand j'etais a prendre la photo) il y a un terrain de basket (un peu en ruine mais bon ..genre il n'y a plus de panier et c'est recouvert de feuilles ..).
en bas a droite (du batiment) c'est la salle de sculpture, au dessus la salle d'histoire de l'art, en bas a gauche, le self, et les fenetres deux etages au dessus, ma salle de peinture.
Le lycee est juste a cote d'un vieux cimetiere abandonne. Je le trouve joli avce toutes ces feuilles d'automne, malgre que c'est un peu en ruine, et je me dis que ca sera superbe avec la neige :) (je prendrais des photos)
Donc pour ma semaine. Lundi je vous ai deja raconte, mardi aussi. (photo a gauche : cimetiere a cote de l'ecole)
Alors mercredi.
Les deux premieres lecons : "design graphique" avec la meme classe que celle avec qui j'ai peinture. En fait c'est un cours de typo donc c'est sympa (genre nos premiers cours de TEX (pour ceux qui connaissent) sauf qu'on travaille a la plume). C'est des petits debutants ... :)
Puis deux lecons de maths. Je suis trop a la ramasse pour les logarithmes mais bon ... j'essaye de faire ce que je peux .. (pas grand chose ! hihi)
une heure de pause pour manger.
et fin de la journee car le prof pour mon cours de conception-composition(du coup je sais pas en quoi consiste ce cours donc ne me poser pas la question) est malade.
Jeudi : 2 lecons de composition. J'avais deja moitie ca aux beaux arts. En fait c'est du boulot a la maison ... pendant ce cours on lui a montre ce qu'on a fait chez nous, et puis on a fait des prises de croquis (chacun de nous posait les uns apres les autres) et on doit utiliser ces croquis pour faire un travail pour la fois prochaine.
3 lecons de peinture. On a "fini" ce qu'on avait commence. Pour moi c'est pas trop fini mais bon ... tout le monde est toujours aussi sympa :)
une pause pour manger. J'ai dejeune avec la classe de niveau 1 (ma classe de peinture, composition, design graphique, etc ...) ils font une tentative d'apprentissage de francais, c'est assez drole !
Histoire de l'art (2 lecons) avec la meme classe (1). J'ai 3 musees/expos a visiter en une semaine et je dois rediger un texte par expo ! wouwou ! en anglais heureusement car au debut ma prof voulait en letton ! ca aurait ete beau a voir ! et la semaine prochaine, on va visiter une ville : Salaspils.
et pour finir la journee, 3 lecons de dessins. Une fille pose et on doit faire son portrait. C'est tres interressant. Ma prof est tres gentille (c'est la meme qui me fait les cours de graphisme).
Vendredi : 2 lecons de lettons. Pendant ce cours je suis avec le niveau 2. J'ai un peu du mal a sympathiser avec eux mais bon ... La prof m'a fait lire un texte. Un peu catastrophique mais on m'a applaudit ! hihi (au passage, j'ai absolument rien compris de ce que j'ai raconte !)
apres on a du dessiner un paysage de la lettonie et ecrire un texte a propos de ca. J'ai juste dessine et la prof m'a ecrit quelques mots que j'avais illustre (champignon, arbre, etc ...). Ils m'ont dit en letton ce qui etait bien dans leur pays. je suis trop triste car j'ai pas compris... :(
2 lecons de culture avec ma classe normale (niveau 3). J'ai rien fait car ils avaient un devoir.
Ensuite j'avais une heure de pause pour manger et j'ai mange toute seule car personne ne finit en meme temps que moi (vu que je suis dans des classes differentes) c'est pas tres grave, j'en ai profite pour apprendre mon letton et aller a la bibliotheque de l'ecole ou j'ai emprunte deux livres.
puis 2 lecons de sculptures avec le niveau 2. Le prof est un peu special, je comprends pas trop son anglais mais il a l'air gentil donc j'essaye de blaguer un peu. J'ai fait une main en poterie et ensuite on l'a recouverte de platre pour faire un moule. On fait un peu ce qu'on veut dans ce cours, c'est assez cool mais j'ai un peu de mal avec la poterie ...
Et la fin de la semaine avec 3 lecons de dessin, la meme chose qu'hier, une fille pose et on doit faire sont portrait. (mais c'est pas la meme) Pour debut novembre je dois dessiner 4 paires d'oeil de diff. regards et diff. points de vue, et je dois aussi faire mon autoport
rait (c'etait leur travail de septembre). Un peu chaud de devoir rattraper les deux mois ... je ne vais pas sortir du weekend je pense.
Sinon en dehors des cours, mercredi soir je suis allee a un concert comme je l'avais dit. J'ai donc rencontre la copine a Haralds. Elle s'appelle Ilona et elle est vraiment super gentille. On s'est vu qu'une fois mais je l'a considere deja comme une amie. En venant vers moi elle m'a direct fait la bise et elle m'a offert un chocolat en forme de coeur ! trop chou (photo ci dessus : le fameux chocolat. photo a gauche : Ilona)
Apres en allant au concert on a beaucoup discute. Elle m'a parle des russes et des lettons. Je pense que c'est un grand debat ici ...
Elle m'a dit qu'elle etait tres contente que j'ai change d'ecole car les gens de la bas ne sont pas du tout communicatif. Elle m'a dit que les russes sont beaucoup plus accueillant (Ce n'est que son point de vue bien sur ..) et les lettons tres froids. Elle est mi lettone mi russe. Mais selon les differents points de vue que j'ai entendu, c'est vers elle que je penche. Je comprends petit a petit les reactions des gens et le climat (relationnel) du pays ... je pense que pour ca il faut etre sur place pendant un long terme (ce qui est mon cas :)). Selon moi : les russes sont en effet plus proches des gens et se sentent tres a l'aise ds ce pays. Les lettons ne sont pas contents d'avoir des russes chez eux (a cause du passe) et refusent leur presence. Ils sont froids au niveau relationnel car ils ont ete sous l'emprise des sovietiques et se mefient. Ce n'est pas que je n'aime pas les lettons, sinon j'aurais des soucis a me faire (!) mais c'est juste un constatation... de toute facon je ne suis pas russe donc eux ne me detestent pas :)
Voilou voilou.
Bisou et bone weekend
ps : pour les gateaux faut suivre un peu !!! (lisez les commentaires des deux ou trois articles precedents ...)
Juste un petit truc que j'ai oublie de preciser. A mon ecole, tout le monde s'offre des trucs... genre on me propose quasiement tous les jours un fruit, et puis ce midi, j'ai croise une fille dans le couloir, et elle m'a offert sa part de crumble :) je sais pas si c'est pour me souhaiter bienvenue car ils le font aussi entre eux mais en tout cas je trouve ca super :). ah oui et a mon retour j'offrirais pleins de fleurs car je trouve ca super :) et en plus ca fait toujours plaisir. je dois voir au moins 15 personnes par jour avec un bouquet dans les mains Ilona m'a dit qu'il y avait beaucoup de vendeurs dans les rues car les hommes se doivent d'offrir des fleurs a leur femme pour leur montrer leur amour .. si c'est pas beau tout ca :)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

craquage... !!!
lol ! :p

:: christelle :: a dit…

mais je me suis trompee, je l'ai publie alors que je l'avais pas encore ecrit :P

Anonyme a dit…

Et je comprends rien!! pourquoi craquage ?? mais juste un truc j'ai pas encore lu ce que t'avais écrit parecqe c trés long, mais j'aime trop la photo de la fille prés du lac, aller je lis tt ça , je finis mon mail aussi, et je te remet un com !!
En encore une fois au cas ou t'aurait pas compris, allez les bleus !!!

Anonyme a dit…

Ah c encore moi, et alors je suis super deçu car tu dis pas ce que c que le photo que j'adore !! Et je pense à un truc t'avais pas dit qu'il devait neiger cette semaine ?? je supose que non vu que t'en parle pas! Admire ma logique de fou ! Et j trouve que c super rigolo de s'ofrir du crumble, l'année derniére je faisais ça ac des cookies !! Et j'ai compris en faite pourquoi tu fé pas de gateau, c parecque on t'en donne, dc tu pourrais en offir ??? Et t'as vu ça, je trouve pleins de moyens pour t'embêter ac la cuisine !! et je suis pas préte d'arréter !! Et dc 1heure aprés j'ai enfin trouver le score, à 26min du début du match 3-0 mais je sé pas pour qui !! Je crois que c pour la France , fo dire que les parents ils sont pas gentil ils veulent pas zapper 30 sec pour voir le résulat du match , c leur émission béni du vendredi soir ...
GRos Bisous Et aller les Bleus, et plus que 6 jours !!!!!

Anonyme a dit…

pour un resumer c'est un vrai roman que tu ecrit
je suis content pour toi pour les fleurs j y penserais
ton popoue

Anonyme a dit…

pour un resumer c'est un vrai roman que tu ecrit
je suis content pour toi pour les fleurs j y penserais
ton popoue

Anonyme a dit…

coucou mon crikou damour !!!
alalala jai lu tout ton blog...ke du bonheur...je suis tellement heureuse pour toi !!!tu as passer le plus dur alor maintenant que du bonheur a venir jen suis sur !!!Tes commentaires ne donnent trop envie de decouvrir ton pays!!!j'espere ke tu as bien recu mon cahier et je tenvoie un otre lundi heyhey et si jai le temps des petites surprises ...tu me manques mon mimou mais je sais a present ke tu est bien dans tes basket la bas alors ca me rassure carement!!!Beaucoup de boulot t'attend mais je sais ke tu vas tout dechirer tes la meilleure !!!heyhey bon courage mon chou.Je pense fort a toi et je suis de tout coeur avec toi !!! ti artiste en herbe je tembrasse tres tres fort bi damour !!! angeline

:: christelle :: a dit…

oh t'es pas tres douee danette !!! la fille pres de l'eau c'est ilona ! pfff ...
et j'avais raison, les bleus sont en 4eme place :) hehe qu'est ce que je suis douee !
oui oui je sais papou que mon resume est long mais il fallait bien que je vous raconte tout ca en detail ...tu me connais, vu comment je suis bavarde :)
et pour mon minou, j'ai recu un seul cahier ... je sais pas si c'est celui ci que tu parles .. ? bisou bisou

:: christelle :: a dit…

pour la gravure c'est sur une plaque de cuivre je crois ...

Anonyme a dit…

hell000ww! c trop mignon les fleur et crumble! je vois que tas passer une super semaine.mais alor la t courageuz pour le boulot! ici chui en dehor de tou stress de labeur! par c0ntre il va faloir te metr o logaritme.hihi. gros bisoux jolie fraise des bois

:: christelle :: a dit…

papou je suis sure que mamoune sera ravie de ta resolution :)

Anonyme a dit…

coucou
ta semène c b1 passéon dirè.t vrèmen 1 fèniente de finir tjs aprè le midi ou prèske(c dégeu moi je fini tjs + tar ke toi!!!).la fille sur la photo c Ilona??parceke tu le di pa.sinon la fille est tro simpa de tofrir 1 crumble,car ici personne tofre 1 crumble ou otre chose.
franchemen j'aimerè tro mangé le coeur en chocola il donne tro envi!
xxx