dimanche 7 octobre 2007

Premier weekend d'octobre ...


(pas trop une bonne tete sur la photo ... :S c'etait juste pour un petit souvenir ..)
"Christelle, tu veux faire une gateau avec moi ?" -vaisselle- merci bien !
nan mais une fois la pate finie (et la vaisselle finit !) j'ai aide a eplucher les pommes et a etaler la pate.
j'ai passe un super weekend !

Hier je me suis reveillee a 8h30 ! trop contente car les grasses mat' s'arretaient a 7h d'habitude ...
petit dej' et hop, shopping ! premiere dans les magasins ! hehe ! je me suis achetee un super manteau pour l'hiver et deux trois autres choses ... (au passage laura m'a dit aujourd'hui que mon manteau etait parfait par contre elle a dit "desole mais tes bottes, elles sont pourries c'est de la mauvaise qualite -c'est de la merde- !" merci ...
"Il faut que tu en rachetes d'autres dans tel et tel magasin -bottes importables (pour moi : talons) a 50 ou 60 ls !!!! (Soit 75 ou 90 E !!!!- c'est pas cher ..."
bottes que je suis meme pas sure d'avoir besoin parce que pour un peu on aura pas de neige cet hiver !! les miennes suffiront. Au pire des grosses chaussettes et un sac plastique feront l'affaire :D ...
Bref apres ce moment de shopping ou j'ai trouve mon petit bonheur, retour a la maison et la, laura me propose d'aller dans la vieille ville "prendre des photos" (je me doutais bien que j'allais trimballer mon argentique pour rien mais bon ..) Et j'avais raison : on s'est retrouve dans un centre commercial ! cine ? laura : "y a pas de film normal !" pizza ? laura : "nan trop de monde" hamburgers ? laura : "nan ca me plait pas" ... finalemment on se retrouve dans un petit resto asiatique tres sympa (le prefere de la famille) (un peu cher forcemment ...) enfin du coup le temps qu'on mange et qu'on sorte, le soleil se couchait ... "on va ou maintenant ?" (moi) reponse : "dans la vieille ville bien sur !" merci pour les photos .. c'est pas grave j'y retournerais une autre fois. Donc j'ai passe malgre tout une tres bonne apres midi avec laura et ponchiks (sa meilleure amie) elles n'ont -presque- pas bu ! et ma fois j'ai apprecie de me promener avec elles ...
retour a la maison vers 20h. diner. devoir d'anglais devant Monstres et compagnie -soiree tele sacree en compagnie de Loreta (et Leticija qui s'endort ...). un peu du mal a faire mon anglais...
Ce matin reveillee a ... 9h !!!! grande victoire du petit crikou sur le marchand de sable qui perd le match -de peu- !!! hehe !
un peu de glandage au lieu de bosser ... puis critique de laura sur mes bottes et enfin preparation de la tarte aux pommes briochee !!! humm !! trop bon !!! on est de grandes cuisinieres maintenant ! (surtout qu'on a eu les compliments de la grand mere et ca c'est pas rien !)
Donc une fois dans le four, les grands parents sont arrives (premiere fois que je voyais le grand pere) il a l'air aussi gentil que sa femme. "c'est un ecrivain et il aime beaucoup l'art "(il est belier comme moi :D) Il me passe des supers livres sur des artistes lettons ! je suis super contente et la grand mere m'a offert un truc fluo. (faut que je vous explique ca : depuis que je suis la je me demandais pourquoi tout le monde avait des trucs moches fluo sur leur sac. et a chaque fois j'oubliais de demander. en fait laura vient de m'apprendre que c'est obligatoire (je suis dans l'illegalite depuis bientot 2 mois !! hehe !)bon comme ca ca m'evitera d'en acheter un ...
Donc une fois le gateau cuit, degustation avec un petit the. Moment tres sympathique. Puis presentation ... "c'est quand ton anniversaire ?" (c'est pour ca que je sais que le grand pere est belier ..) "tu habites ou en france?" "oh c'est pres de la mer" "oui enfin pas non plus super pres..." "elle sait dessiner" "ah oui ? oh tu peux nous montrer ce que tu fais ?" "bien sur" "oh loti labi (tres bien) loti labi ..."
merci merci ... :)
j'ai bien aime ce petit weekend
petite nouvelle a vous annoncer : mercredi, 12h, j'ai rendez vous avec le directeur d'une ecole d'art (pas les beaux arts mais une autre) car je vais peut etre changer d'ecole (=plus de voyage en suede .. snif). S'il veut bien de moi, je n'irais plus au lycee general, ni aux BA et je serais seulement dans une seule ecole dans le centre de Riga. C'est pas encore sur car je dois discuter avec lui (avec Evija comme traductrice) et lui montrer mes travaux mais je suis assez confiante :) des nouvelles des que j'en saurais un peu plus ...
Bisou bonne semaine a tous et a toutes.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Cricri
Et tu sé que quand je vais à Grenoble et que mon cousin trés gentillement me dit, on prépare le repas ce soir , je dit d'ac et là c l'arnaque, corvée de patate et mettre tt le couvert assuré ! Enfin voilà ta petite histoire me rappelait ça, et puis je te soutient !
Et tu sé que je suis Bélier moi aussi , d'ailleurs vendredi on avait un super horoscope ! C quoi ton histoire d'illégalité pour le truc fluo, on peut pas t'obliger à porter ça, surtout si il y a pas de raison précise à part c la loi.
Gros Bisous Et courage pour l'anglais

:: christelle :: a dit…

nan mais c'etait quand meme sympa ... au debut j'ai fait que la vaisselle et apres j'ai eu le droit d'aider a faire la cuisine :)
mais en fait ici ils n'utilisent pas souvent le lave vaisselle et du coup je fais souvent la vaisselle a la main mais ca me derange pas trop ... voyez vous je me suis habituee a faire la vaisselle alors grand changement a la maison a mon retour : on enleve les chaussures en rentrant, je fais la vaisselle, mes lessives toute seule et je suis une championne du repassage (mais ca c'etait avant de venir en lettonie ... :)) que des bonnes nouvelles pour ma petite maman..
ah et pour le truc fluo on m'a jamais oblige a en porte puisque que personne ne m'a rien dit jusqu'a maintenant ... mais je pense que c'est pas plus mal car l'hiver les jours sont courts donc je partirais et reviendrais de l'ecole de nuit (et les lampadaires ne marchent pas toujours dans ma rue ...) mais tu sais j'ai vu pas mal de gens qui n'en avait pas ... c'est comme en france, t'es normalement oblige d'avoir des lumieres sur ton velo (je parle pas d'allumer les lumieres la nuit mais juste d'en avoir sur ton velo) et la plupart des gens n'en ont pas...
bref maintenant j'ai un super truc fluo et personne ne m'ecrasera :)

Anonyme a dit…

wouawou!la classe crikz! et VIVE LES SPRINGBOKS!!! en fait jpense que cest la france ka plus d chance daler en finale,mais je garde espoir!ahah. et alor puiske ta un peu dmal a dechifrer mes c0mentaires je te la refais: le gar ki fai un bizou sur la joue d amy sur la photo,tu ma dmander si cetait sn am0ureu.et la rep0nse est oui! dayeur cest Pa ki st un peu penible mais il sembrass tjs dvan m0i soi dizan ke cest paskils st alaiz avec m0i: oh great! lucky me!! jte jure cest beau lam0ur mais d loin.lol bizou ta tarte a la bri0che a lair pluto b0ne.enfin jdi sa ke par p0litess paske je la voi pa tres bien sur m0n portable!tkt jtaime kan meme et ta vieille vile ausi.biz0000u roz d vents glaciox

Anonyme a dit…

Vive le XV de France !!! Victoire
contre les All Blacks !!!
dsl ms c t passage obligé !
pour tes "trucs" fluos : c'est parce que la nuit tombe très tôt l'hiver donc ça permet de repérer piétons et cyclistes.c'est la même chose en Suède et même qu'ils en distribuaient gratuitement dans les bus.
bon sinon, hier on est allé au salon des illlustrateurs à Vertou (au passage, on a mis 1 h 10 à trouver où c t...). c t pas mal et g acheté un des livres sur Pomelo =D trop bien et l'illustrateur est trop sympa et intéressant. et hier soir, on a fêté l'anniv de poun.
ET.... j'ai reçu ta lettre mais j'ai pas encore tout lu (seulement les 2 premières pages... :S)
bon faut que j'y aille, j'ai une réunion pour le festival du cinéma de La Roche, ça commence jeudi... j't'en dirais plus plus tard.
kiss kiss

:: christelle :: a dit…

wa ! je suis trop triste j'avais zappe que c'etait le salon des illustrateurs !!!! oh trop triste ! j'adore ... je suis allee voir sur internet "pomelo" c'est une elephant rose nan ? il est trop chou j'adore !
juste comme ca j'ai fait pleins de recherches sur des illustrateurs et je suis bien motivee pour dessiner :) je me suis achetee un super carnet de croquis trop bien qui vaut environ 11E et ici je l'ai achete a 3,5E !!! hehe !(2,25ls)trop contente ! j'ai aussi achete un caryon pas cher hyper fin pour faire mes petits croquis. je suis motivee plus que jamais pour bosser sur mon style d'illustration ! d'ailleurs je suis en pleine reflexion et je me demande si je vais pas faire un BTS plutot que la fac ... (a montaigu ...) a voir ..
ce soir on a du chauffage de nouveau normalement !!!! wouwou !
bisou bisou (moi qui etait pas trop en forme aujourd'hui, ca va mieux ! :))merci ;)

:: christelle :: a dit…

ah oui pour les trucs fluos c'est ce que j'ai dit a laura, je lui ai dit c'est pour l'hiver, pour la nuit .. et elle m'a dit nan c'est pour toute l'annee ... enfin je pense qu'elle n'a pas compris. trop cool s'ils en distribuent dans le bus ! eh tu sais pourquoi je devais faire un voyage en suede ? dans mon lycee, on a le choix entre francais et suedois ... c'est cool hein ! enfin, sans vouloir te vexer je vois pas trop l'interet d'apprendre le suedois a part pour etre traductrice mais bon ... c'est comme si on te proposait en france de choisir entre l'espagnol et le letton ! lol ... bref c'est bizarre cette relation entre la suede et la lettonie.

Anonyme a dit…

inculte ! la lettonie fut suédoise !!! d'où l'apprentissage du suédois en lettonie !
apprend ton histoire et après on verra... lol :P

Anonyme a dit…

Alors juste un petit mot obligé, moi qui t'es tant saoulé avec le rugby , ouais on a gagné, et j'y croyais trop pas, maintenant je suis sûr qu'on va perdre contre l'angleterre !! Pour changer !!
Et tu sais quoi, j'ai des lumiéres sur mon vélo, ce qui fait que le matin à 8h quand il fait nuit je me traine !!! oui parecque ça monte , bcp !!!

Anonyme a dit…

Aah!mince g t persuader ke c t toi!chui navre.mai oui c plut0 une b0ne idee.jvai fair genre je t0uss.jsui finalmen c0ntente d ten avoir parle.hehe.il fai d orage dpui 2semaine.c pa dr0l.ya un eclair ka frape la picine!wouw et je lai vu en plus.et toi g vu ke ta recup mr le chofage!mdr. jme sui ht dla vache qui rit! et en plus c tradui mai c kan meme aple la vache kirit! haha jte fai d ro bizoux! biz0u afrikain

:: christelle :: a dit…

ah bah desole mais je comprends rien aux cours d'histoire !!! comment veux tu que je le sache j'ai jamais appris ca en france moi !
danette : on va gagner !
mallo : pas d'orage ici(en ce moment) mais par contre des trombes d'eau, oui ! je vais prendre une photo de la flaque d'eau a traverser .. tu vas voir c'est trop drole ! (qd t's pas a la traverser bien sur ...)

Anonyme a dit…

Et cricri si tu bats la falque d'eau qu'était en plein milieux de la cour du lycée Jofrre, et ben Bravo !!! Et pas de chance aussi, parecque ça mouille les petits pieds.
Au passage ici il fé soleil (pour changer)

Anonyme a dit…

heyyy ca fait longtemps que je ne t ai pas fait un petit coucou !!j espere que ca va le faire mon ta nouvelle ecole, tiens nous au courant !!! au fait mes parents sont ok pr le projet de ma petite soiree !! donc cool !! voila voila
bon moi je vais aller me faire une petite sieste !! groos bisoussss

Anonyme a dit…

nan pa dpti petit mail!et toi? bizare ta kesti0n! ta raiz0n en afrik oci c ke d pr0dui dbote francais.genre loreal paris.et tu c ke les kinder surpriz c une f0rme doeuf mai le ch0k0lat il a pa une forme d0euf.c ke le plastik.kan t coupe le plastik touvr genr un oeuf dvache kiri.et dune partie ta le kado et dlotr cote ta 2boul d choco.c bizar i fo ke jteste! je croiz fort les d0i pour toi pour lec0l dart.et fai gaf o orey avec la peti0te! biz0u m0n nez gele