vendredi 5 octobre 2007

"the teacher's day"

(vous avez interet a tout lire car tout s'est efface et j'ai du tout recommencer ... retelecharger les images ... etc ... !!!! je suis degoutee !)

(photo : si j'ai bien compris ... ce qui est marque avec des feuilles veut dire "felicitation aux professeurs")
Aujourd’hui c’était „the teachers day”.(c’est partout en lettonie mais chaque ecole le fete un peu différemment)
C’était trop bien. Déjà ca a commence hier car apres les cours, on est reste au lycee pour faire la deco. Le premier etage (ou plutôt rez-de-chaussée) était sur le theme disco, le deuxieme etage hippies, et le dernier hip hop.

(photo : deco hippie. le dessin c'est un truc ou on peut aller derriere pour mettre sa tete et se faire prendre en photo mais j'ai pas reussi a prendre quelqu'un en train de le faire ... il y en avait un different a chaque etage)


(photo : deco hip hop. le papier noir je pense que ca veut dire "ca appartient a Miza". Il y avait aussi un jean sur un autre mur ... trop drole !)
Moi j’ai aide pour le rez-de-chaussée.
On a recouvert les rambardes d’escaliers de papier alu (juste dans l’entree), et avec une fille de l’autre classe 12, on a fait des genre de guirlandes avec les disques qu’il y a a l’interieur des disquettes. Heureusement je suis efficace et du coup je coupais les tranches de papiers alu 10 par 10, et on a trouve ue super technique pour aller vite pour les guirlandes … il y en a qui n’ont pas trop le sens de l’organisation … :S bref. Une fois la deco finit on a deplace pleins de tables dans la salle de danse-theatre (dommage j’ai pas pris de photos .. j’adore cette piece.) pour les profs.
Ah oui, il faut quand meme que je vous explique le but de cette journee : en fait les eleves de derniere annee (le niveau 12, donc celui dans lequel je suis – on est 2 classes de ce niveau dans mon ecole) doivent devenir les profs pour le reste de l’ecole et pendant ce temps la, les profs ne font rien, ils boivent du cafe, discutent et mangent des petits gateaux … le truc c’est qu’il faut quand meme demander aux profs s’ils acceptent qu’on fasse leur cours (sachant que c’est quand meme un peu une journee de detente pour tout le monde ..) et certains refusent .. (perso je trouve ca trop nul de refuser …ca devrait etre interdit pour les profs de faire cours ce jour la mais bon ..) (photo : tous les ans il y a un ou des profs un peu fou de chimie durant "the teacher's day"...cette annee c'etait Marta, a gauche (donc a ma droite) et Dace, a droite (ca se prononce Datsa). Ce sont les deux filles qui vont aux Beaux Arts avec moi, elles sont dans l'autre classe 12 et elles sont super gentilles.)
Donc j’etais prof de francais pour le niveau 8 (3 classes) avec Haralds un gars de ma classe (Celui qui est devant moi sur la photo de classe). Pendant les cours qu’on a fait, au debut Haralds nous presentait, ensuite il disait pourquoi c’était bien d’apprendre le francais, je pense qu’il a du parle du lycee francais de Riga, dire quelles annees on peut l’etudier dans notre ecole (car les enfants qu’on avait n’avaient pas commence le francais, on peut le commencer qu’au niveau 10)
Ensuite j’ecrivais des mots au tableau (bonjour, comment ca va ? , ca va bien, merci, au revoir, salut) je les lisais et ils répétaient apres moi, puis haralds se baladait dans la classe, demandait le prenom d’un eleve et lui demandait de lire un mot (on le corrigeait bien sur …) il faisait ca pour plusieurs eleves et ensuite j’essuyais le tableau et on recommencait avec d’autres mots (les couleurs, les mois, les jours, les chiffres ..). Et puis a la fin, il ecrivait l’adresse du site internet du centre culturel francais de Riga (
www.ccf.lv)
Donc on a fait ca 3fois, c’était sympa. Entre deux lecons on est alle se boire un petit cafe. C’était plutôt cool comme journee.

(photo : linda, a gauche, et kristine, a droite, qui sont dans ma classe et qui etaient profs de biologie version hippie !)
Et on a bien rigole car certains s’étaient deguises (Si j’aurais su je l’aurais fait mais malheureusement personne ne m’avait rien dit alors …).
Et puis il y avait un cours de preparation pour l’armee (normalement il n’y a pas ce cours, je vous rassure). C’est deux gars qui faisait ca. Ils criaient sur les eleves en pleins milieu du couloir, et ils les faisaient courir en rang dans le lycee. Ils etaient habilles en uniformes et ils avaient meme des armes sur eux ! limite flippant !! hihi.

Il y avait aussi un gars cagoule (je sais pas ce qu’il faisait, surement la surveillance) et il avait une grosse tapette a mouche dans les mains.(trop triste j’ai pas reussi a le prendre en photo). Il y avait aussi un autre habille en tenu militaire, camouflage et qui avait la meme tapette. Il passait dans les classes pour voir si tout se passait bien …(je sais pas ce qu’il faisait si c’était le bazarre) Deux filles etaient en infirmieres. Elles passaient aussi dans les classes voir si tout se passait bien et se baladaient dans le lycee. Une autre fille jouait la directrice.
Entre chaque cours (de 30min) il y avait 10 min de pause et avec de la musique.
Franchement l’ambiance était super sympa !!! j’ai beaucoup aime.
Ah oui c’était aussi le moment pour les eleves de remercier les profs (en fait je pense que c’est un peu une journee de remerciement …) et du coup la plupart des eleves ont apporte des fleurs pour leur prof (ca non plus je savais pas …)
Conclusion : super journee. Contente d’y avoir participe. Je pense que cette journee est vraiment sympa, surtout si tu es en niveau 12 …

8 commentaires:

Anonyme a dit…

heyyyy !!!
au fait pr la soiree que j ai envie de faire, mes parents sont pas au courant..lol pas de probleme, on a encore 10 mois...mais tu rentres quand toi ??
cette petite journee "teacher's day"avait plutot tres sympaa !! gros bisous du sud

Anonyme a dit…

Coucou Cricri
On devrait faire ça en France c trop rigolo, et puis les photos sont super rigolotte, j'adore les 2 profs de chimie, trop bien habillé !!!
Gros Bisous

Anonyme a dit…

Je trouve l'idée super intéressante. As tu essayé d'imaginé cela à la Jol ?

Anonyme a dit…

c tro bien ma choukete! tu c koi g entendu ke en afrik du sud certaines ecole le faisait oci.mai les prof rentre plu to c nul.jprefer la let0nie du coup g di skils fon en letonie et la prof d life orientation el ma fai d yeu bizar. viey bik. vive la letonie et vive ninja.et vive les paren pa o couran.mdr sibylle

:: christelle :: a dit…

oui oui (pour maman) j'ai pense a ramener l'idee en france ... je trouve ca super et je pense que ca peut donner confiance en certains eleves de devoir s'exprimer devant toute une classe. Ca permet aussi de faire preuve d'autonomie (vu qu'on doit tout organiser la journee et chacun son cours) et d'originalite (pour rendre les cours ludiques et pour la deco, etc ...). Et puis ca fait une journee tranquille pour les profs, durant tout la matinee ils sont tranquilles, on leur apporte des petits gateaux, du cafe ... certains leut offrent des fleurs. Donc cette journee est positive pour tout le monde selon moi. Il suffit juste d'un peu d'ouverture d'esprit pour que les gens s'y mettent(mais je me dis que la jol ca serait peut etre un peu dur vu que tout le monde a des options differentes mais par contre en lycee general c'est tout a fait possible. le mieux c'est de prendre des eleves de premiere ou terminale qui font cours a des eleves de college ou primaire...)
voilou :D

Anonyme a dit…

sa veu dire ke les pr0f rentrent plu tot chez eux! mam0uth en pull! cest vrai que cest super rigolo les chapo!et ta raiz0n ya les 60ans.et on sera les mieu deguizees dla vie! et oui lourenz cest le cheri.sa va il est genti.bn jetai tro deg paske javai paser 15min a tenter daider jason a c0mprendr ses math san d0ner la reponse.et lourenz il ariv et pi il di ah b cest facile cest 25km!du coup jas0n il a arete d chercher dan sa tete et g perdu 15min.en plus genre il croyai ke jetai bloker sur un exo d 6eme!jte jure je le retien lui!bizou kachou!

Anonyme a dit…

Ah et pi dans une dmi heure ya lafrik ki joue! alez les springboks!

Anonyme a dit…

moi jsui daccord pour l'exportataion de cette idée franchement ce serait tro delirant dommage que le lycée soit fini car en fac ces pa tro possible mais pour les generations uivantes ca peu tiper alors ta reussi a en convaincre pour le francais? mais enfaite pourquoi par tu en suede?c'est avec l'ecole?bisous ++