lundi 15 octobre 2007

First day in Jana Rozentala ...


Bon alors deja je me demande bien pourquoi en Lettonie ils vendent des gateaux qui ne ressemblent pas a la photo sur le paquet !?! (enfin, c’est pas la faute des lettons car ils sont fabriques en turquie ...) (je vous jure que le biscuit sort du paquet de derriere ! bref ...)
Premiere journee a Jana Rozentala :D
Deja, en sortant de la maison (a 6h30, je precise quand meme car je suis courageuse !)deux fois le meme pied dans une flaque d’eau ! et comme j’avais tout prevue je portais evidemment des chaussures pas impermeables ! hehe ! trop drole !
A part cette petite maladresse, la journee s’est bien passe.
En arrivant je me suis installee sur un canape (oui la classe hein !)dans le couloir en attendant que ca sonne ... quand je me suis levee pour me diriger vers ma salle, une fille m’a tendu la main "salut ! moi c’est Krista" "moi c’est Zane". En rentrant dans la classe je savais pas trop ou m’asseoir, si les places etaient libres ou non...Krista : "viens, assis toi a cote de moi si tu veux" (ca change de "nan, desole mais c’est pris") et puis "salut moi c’est Sabine” „moi c’est Anete" Wouwou ! trop cool ! les personnes de ma classe sont adorables !!! elles m’ont deja adoptee !! hihi.
Il y a une majoritee de filles. Je crois qu’il y a une classe par niveau (4 niveaux) mais divisee en 3 groupes selon les options (les gpes sont d’environ 12 personnes).
Normalement on choisit certaines options en fonction du niveau ou o nest mais moi j’ai le droit de choisir ce que je veux. Du coup je vais me retrouver dans 3 classes differentes.
Donc les 2 premieres lecons etaient de l’anglais, c’est plutot cool, le niveau est pas trop eleve, la prof avance a notre rythme et elle est super gentille.
Apres c’etait maths. La prof est super jeune. Je dirais 25ans, pas plus. Elle ne parle pas anglais mais je suis a cote de Sabine qui est plutot douee et qui m’explique. On fait les logarithmes et on a jamais appris ce qu’ils font alors c’est un peu dur ... Ils ont trop allucine quand je leur ai dit que nous on faisait tout ou presque a la calculette ! ici c’est tout de tete alors je rame un peu .. plus l’habitude et surtout je ne connais absolument pas tous les sin, log, et cos par coeur !!!
Va falloir que je m’y mette....
"vous ferez tel tel et tel exercices pour lundi prochain." ... "euh, sabine, on est pas en vacances lundi prochain ???" "pas de vacances avant noel .." ah ... trop triste j’avais prevu d’aller visiter l’est de la lettonie chez une allemande avec qui j’ai repris contact (qui est venue aussi avec YFU)
Tant pis .. ca sera pour les prochaines vacances ...
Le midi on a mange dans le tout petit self du lycee. Il y a des plats chauds, meilleurs qu’a mon ancienne ecole et moins cher ! hehe ! on peut boire de l’eau plate ! wouwou !!!
J’ai mange avec les filles, c’etait sympa.
Apres on est allee dans la salle de peinture avec sabine et krista et elles m’ont fait la liste de ce que je devais acheter. Trop cool ! elles m’ont montre comment faire l’appret sur le carton pour l’huile (carton fourni par l’ecole ! contrairement aux beaux arts !)
Ensuite je suis allee a l’arret de bus avec Krista (qui avait fini les cours) pour voir les horaires.
On a un peu discute et je suis deja invitee a aller voir son appart en centre ville. C’est trop cool ils sont a 9 et ils y a des architectes, sculpteurs ... etc ... trop genial.
L’apres midi .. un peu moins glorieuse ..
Deja j’ai attendu 15min dans le couloir devant la salle fermee avant de me dire qu’ils avaient du changer de salle. Je me rends donc dans l’autre salle informatique et demande a une personne ou est le prof (car mercredi on m’a presente en monsieur un peu enrobe qui n’etait pas la) et l ala fille me repond que c’est elle ! oups ! premiere boulette ! apres un quart d’heure a rien faire car les autres devaient soit disant finir un travail, tout le monde commence a partir, meme la prof. Du coup je me dis que j’ai du me tromper de cours. Je redescends voir l’emploi du temps. Gagne je commencais finalement 40 min plus tard ...(le directeur s’est trompe a me donner les horaires)retour a la case depart (la premiere salle ou j’attendais) ... pareil, toujours personne. Du coup je me decide a aller demander de l’aide au directeur qui m’accompagne .. dans la seconde salle ou il y a la prof que j’ai prise pour une eleve. Elle fait une drole de tete en me voyant (vu que j’etais deja la avant) mais bon, le cours commence enfin ! elle m’explique un peu ce qu’on doit faire, me montiere si j’ai pas compris ce qu’elle a dit a tout le monde. En fait elle est super gentille et je pense que les autres ont a peu pres mon niveau en informatique (voir moins pour certains trucs) (ah oui j’ai oublie de preciser qu’il s’agissait du cours de graphisme sur ordinateur). Enfin tout s’est bien passe, a part que les gens de cette classe ne m’ont pas adresse une seule fois la parole ...mais bon, ils ont l’air de pas trop parler entre eux non plus ...
Voila pour la premiere journee ! je suis super contente, par contre un peu decue de pas avoir de vacances mais bon ... et deja pas mal de boulot pour demain car je dois rattraper mes deux mois de retard !
Et puis finalement c’est pas si terrible de se lever a 5h30 ... si on essaye d’eviter de penser qu’il est cette heure la et quand france (et afrique du sud ! ;)) il est 4h30 (!!!) ..ca va.
Ah oui j’ai revu ma prof de peinture des Beaux Arts qui m’a ignore (en esperant que c’est pas elle que j’aurais ici !) et mon prof de dessin des BA qui m’a fait un clin d’oeil ! on voit un peu la difference quand meme ... (je crois que c’est mon prof de photo mais je suis pas sure ...)
Voilou voilou pour les nouvelles. Maintenant faut que je me mette au boulot !
Bisou tout le monde et bonne semaine !
Ps : (en reponse aux commentaires) oui oui maman, je sais que c'est pas bien pour mes oreilles ma casquette mais c'est plus quand il mouillasse ... je vais acheter un bonnet bien sur !
c'est dingue comment la lettonie est influencee par l'allemagne !
bon pour faire plaisir a sibylle et mallow : vive l'afrique du sud (rugby...) ;)
et sinon une amie a laura m'a dit ce weekend qu'on aurait sans doute de la neige cette semaine ou alors la semaine prochaine !!!! youyou !!! enfin elle a vu ca a la tele et on sait bien qu'il ne faut pas trop se fier a la meteo mais je suis trop contente :)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

hey christelle, c est genial !! je suis trop contente pour toi !!
bon maintenant bon courage pour ton travail, ne ten fait pas ca va aller !!
merci encore pourles com sur mon blog
bisous bonnesoiree et bonne nuit

Anonyme a dit…

ton papou
courrage cricri je vois que ca c'est bien passe pour ta premiere journee
nous sommes tous avec toi pour te soutenir
bisous

Anonyme a dit…

Wouw crike o gateau mal imprime!cest genial ta nvel ecole.et pi tes amis 0nt lair plutot genial!je suis sur que tu vas y passer une bonne annee.ma pauvre pour les vacs.tu dois etre tr0p crevee.courage belette blanche

Anonyme a dit…

courage chris !
le plus dur est passé ! t'es la meilleure !
kiss kiss

Anonyme a dit…

juste parce que ca faisait longtemps: ON EST LES MEILLEURES !!!! :)

Anonyme a dit…

Pour les logarithmes je ne sais pas :-(
Mais pour les gâteaux qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas l'air d'être délicieux !
T'en veux pour Noël ? Est-ce tu sais si on peut t'envoyer un paquet en recommandé ? pour être plus sûr que tu le recoives ?

Anonyme a dit…

salut Cri cri ,allez courage,les filles ont l'air sympa,tu vas assurer et comme qq l'a dejà dit ;t'es la meilleure!!!bon les gateaux bof bof ! mai on t'en enverra des bons (je pense que tu nous l'a montré pour çà hein? alors ok!) merci pour les news A+