mercredi 12 septembre 2007

12 septembre ...

Bon a partir de maintenant c’est un peu la routine ... (faut pas exagerer non plus mais bon je vais a l’ecole donc ca occupe une bonne partie de ma semaine et du coup je fais pas grand chose d’autre ...) du coup je metterais des nouvelles moins souvent. Une fois par semaine et sans doute le dimanche soir comme ca je suis sure d’etre a la maison vu que il y a les cours le lendemain.
Quelques remarques de la vie ici : le peu de scooter que j’ai vu ils ne portaient pas de casque (parfois ils l’ont entre les pieds ... chercher pas pourquoi ...), et je n’ai vu aucune moto, ni aucune mobylette, je ne sais pas si c’est parce que je suis dans la capitale, peut etre ils en ont en campagne ... je n’ai vu aussi aucune femme voilee ... j’ai mis du temps a m’en rendre compte, et il n’y a aussi aucune personne noire, juste quelques asiatiques. C’est flagrant l’unite que les personnes font dans la rue. Bon d’apres certains on voit la difference entre les lettons et les russes mais pour moi absolument aucune. Pour eux il faut vraiment que tout le monde soit pareil (c’est moi qui ressent ca donc ce n’est qu’un avis personnel ...) par exemple pour les filles c’est cheveux lisses, faux ongles, maquillages, mais apres il y a 4 sous categories : celles qui sont plus chics (cheveux blonds obliges(teints ou naturels)), celles qui sont plus rebelle (cheveux teints en roses, rouges, noirs ou blonds mais pas en totalite, juste le dessous, la meche, etc ...) avec casques sur les oreilles a longueur de journees, et puis il y a celles qui font un peu moins attention a leur tenue vestimentaire, mais toujours une petite touche de maquillage. C’est dingue comment presque personne ne sort du lot ...
A propos de mon ecole j’ai pas encore enquete pour savoir pourquoi mais il y a un mec arme qui surveille mon ecole tous les jours ! un peu flippant mais on s’habitue ... je sais pas si c’est juste mon ecole (peut etre a cause du fils du president ?) ou si c’est partout comme ca.
Sinon dimanche soir on a mange en famille et parfois il me demande des mots en francais et eux ils me le disent en letton et russe ... et ... j’ai un meilleur accent russe !!! hihi !! mince je me suis trompee de pays ... :S
Pour les repas au debut on mangeait ensemble le soir, et puis apres c’etait juste avec mes soeurs d’accueils et maintenant je mange toute seule ... je trouve ca trop triste mais bon ... le matin je mange seule, le midi parfois, et puis maintenant le soir ... c’est parce que chacun mange quand il veut selon quand il rentre a la maison ... et du coup ca fait un peu comme si j’etais toute seule dans mon appart vu que tous les apres midi quasiment j’ai la maison pour moi toute seule ... sauf que la maison n’a pas trop la taille d’un appart !!! hihi ! on ne mange donc en famille que les repas du weekend (attention toute ma famille je parlerais encore plus a mon retour !!! vu que j’aurais pas parle pendant un an !)
Aujourd’hui j’avais cours de francais (j’ai trois heures par semaine mais je n’y vais qu’a une pour faire plaisir a ma prof ...) et on a eu un devoir ! bon bah j’ai reussi heureusement (pas trop dur c’etait a propos des cod et des participes passes ...genre niveau CM1 CM2 en 2sec j’avais fini, une de mes seules bonnnes notes de l’annee !!! ouais !!! je donne aussi des cours a une amie Linda qui est a cote de moi en geo et qui a horreur de ca (faut dire que notre prof est pas motivante ...) et comme moi je ne comprends pas on fait un cours de letton francais. Elle m’apprend des mots et inversement. C’est trop cool.
Derniere nouvelle pour l’ecole :je suis deja en weekend car demain et apres demain il y a un weekend sport et je n’y vais pas :D hehe j’ai ete dispense car je connais pas trop les gens et je cose pas alors bon ... ca risquait d’etre un peu ennuyeux pour moi surtout que j’aime pas le sport ! heureusement car 30 euros le weekend a s’ennuyer ca fait un peu mal ... ! donc 4 jours de libres !!! de quoi me preparer pour les beaux arts (je commence mardi soir).

J'ai aussi suivi les conseils de mes tres chers amis qui pensent a mon confort :) : j'ai donc etale toutes mes fringues sur le canape (mais bien rangees bien sur) et j'ai pu mettre tout ce qui etait par terre en vrac, classes dans ma valise. c'est beaucoup mieux merci beaucoup ! (en esperant quand meme qu'ils ne tardent pas trop a m'acheter un placard car ce n'est pas tres pratique ...)
Bon alors l'histoire du lac : c'est juste que hier il faisait super beau et meme chaud, et j'avais fait pleins de trucs en peu de temps j'etais trop contente de moi, j'avais reussi a me trouver des gants tout doux, des chaussettes chaudes (maman va dire : enfin depuis le temps que tu as des chaussettes pourries ! hihi) un super sac pour aller en cours (plus pratique et plus grand que celui que j'avais et surtout qui ferme et qui est impermeable !) et une carte du centre de riga pour aller me promener toute seule comme une grande sans me perdre ! voila pourquoi j'etais de bonne humeur. et donc j'arrive a la maison, personne , je me prepare mon petit gouter tranquillou, prend une petite serviette, et hop direction le fond du jardin, autrement dit : le lac ! avec pour projet de faire trempette a mes petits pieds avant que l'hiver n'arrive. Et .. trop triste .. impossible d'ouvrir le portillon ! ferme a cle et bien sur je n'ai pas ces cles ... donc retour a la maison pour manger mon gouter devant mes devoirs d'anglais .. toute de suite ca donne moins envie ... il faut donc que je regle cette histoire de cle histoire de dire que j'ai touche l'eau du lac quand meme !!! voilou vous savez tout.
petit oubli : ici les enfants ont presque tous des portables a 7 ans !!! (quand ils commencent l'ecole quoi !) enfin pour ceux qui ont les moyens ,,,

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mdr.figure toi ke moi osi jen rit encore d tn lac!tro maran. et jtotoriz a mapler giraf...mai pa anorexik! pour le livr jvai considerer ta propozition! tro drol jtimagine o control d french. impresionant tu te souvien des cod! pa mal! et toi aussi tu me fai tro rire dans tes pti comentair!keske je frai sans toi? moin d betiz probablement.lol jtm fort a la facon polka!

Anonyme a dit…

pour ce qui est de parler à ton retour, je n'aurais à te supporter que 2 mois donc ça va ! lol !
pour ce qui est du lac et du portillon, tu ferais mieux de demander si tu as le droit de te baigner car il y a peut être des règles par rapport à ça... Think before to do.

Anonyme a dit…

C trop bien que t'es pris la décision d'aller faire trempette, je suis sûr qu'elle sera + chaude que la mediterannée !!!
Et je trouve ça trés triste de manger tt seul, mais des fois, comme ce soir je crois que ça peut avoir des avantages !!

:: christelle :: a dit…

amandine ??? ca y est ton projet angleterre est mis en place ??? ou autre projet peut etre ? pour ce qui est du lac : non non pas de regle pour se baigner !!! si tu sais nager tu peux faire le tour du lac !! hehe ! inars se baigne tous les matins vers 8h et j'ai vu la voisine se baigner aussi hier matin (j'etais d'ailleurs un peu choquee car le soleil venait juste de se lever et il etait 6h30 !! mais bon ...) et de toute facon je n'avais pas l'intention de me baigner, juste de me tremper les pieds (peut etre l'ete prochain pour la baignade ...) et dannette ca m'etonnerait que l'eau soit plus chaude que la mediterrannee etant donne qu'inars la trouve froide, a mon avis je la trouverais glacee !!! mais il m'a dit que l'ete elle pouvait monter a 25degres ! trop cool !

Anonyme a dit…

Ah ben tu vois 25°C c plus cho que la mediteranné en ce moment !! elle est à peine à 20°C, non même pas parecque lundi je me suis vraiment caillé !!!