jeudi 17 avril 2008

Weekend au village des enfants de Grasi ...

Je suis enfin de retour sur mon blog... pour vous racontez mon weekend dernier a Grasi dans la region de Madona, dans les "montagnes" lettonnes.
Je suis donc partie vendredi soir apres mes cours, pour affronter les 4h de bus interminables (non j'exagere ca se fait, la preuve j'ai survecue !).
Et donc je suis arrivee a Cesvaine, petite ville dans la campagne lettonne, ou j'ai ete accueilli par Jean, francais mais tout de meme mi-letton. Pour que je vous explique un peu ma raison de mon voyage dans les fin fond de la lettonie(vue de Riga), c'est car il m'a contacte grace a mon blog (comme quoi c'est drolement utile !). Il travaille dans un village d'enfants a Grasi. Vous pouvez cliquez sur son lien en bas a gauche de mon blog pour en savoir un peu plus.
Je suis donc partie a l'aventure pour en savoir un peu plus, et aussi pour se retrouver pour discuter... entre francais, on est tout de meme plu bavards !
Donc vendredi soir, apres une visite rapide en voiture, nous sommes alles rejoindre 7(si je ne me trompe pas..) autres francais pour diner ensemble. Ce sont des familles qui accueillent les petits lettons pendant les vacances. On a donc mange au manoir, ou il y a des chambres d'hotes. Ca m'a fait tout drole de me retrouver au milieu de francais ... mais finalement on s'y habitue vite !
La table etait magnifiquement dressee.
Ensuite nous sommes retournes sur Cesvaine ou j'ai rencontre Maja (a prononcer Maya) qui m'accueillait pour la nuit. Elle vivait aussi dans les maisons de l'orphelinat avant, mais devenant plus grande, l'association leur offre plus d'ndependance et ils peuvent vivrent dans des appart.
Nous avons discute jusqu'a tres tard dans la nuit donc le reveil etait un peu dur. Elle est vraiment tres sympa.
Au matin, petit dej avec Jean qui habite juste en dessous. La encore, on a beaucoup parle.


Puis nous sommes repartis en voiture. Alors qu'on s'appretait a partir, une babouchka du coin est passe a cheval ! "premiere fois de l'annee qu'elle va faire les courses a cheval" me dit jean. Ca donne un petit cote sympathique je trouve. A ce qu'il m'a dit, elle se "garre" pour aller faire ses courses. C'est amusant.
Nous avons fait un petit tour pour visiter et nous nous sommes arretes au manoir, celui de Cesvaine.
L'architecture est assez speciale, un melange de style, mais j'aime beaucoup.
Coup de bol, en arrivant, Karlis, qui s'occupe de la restauration du chateau, sortait justement. Du coup il nous a propose une petite visite. On a eu le droit a tout ! meme les sous sols (pas tres rassurant...) C'etait super. Je lui ai pose pleins de questions a propos de la restauration, il nous a montre comment les sovietiques avaient le chic pour rendre tout moche, et comment ils tentent maintenant de recuperer tout ca (sans compter l'incendie qui a egalement fait beaucoup de degats..).
Vraiment tres interressant ca m'a beaucoup plus !


Ensuite, je ne sais plus trop dans quel ordre s'est deroule la journee, mais j'ai passe pas mal de temps dans les maisons des enfants. Ils sont adorables. Des que je suis arrivee j'ai eu le droit a pleins de calins. Ca m'a beaucoup emue. (sans doute trop habituee aux contacts froids des lettons). Je me suis sentie vraiment accueillie et attendue, ca fait du bien.
On se sent vraiment bien avec eux. Ils sont tellement gentils.
Ils m'on fait visiter avec grande fierte leurs chambres, montrer leurs jouets, etc ... Le midi j'ai mange avec les plus petits.
Ensuite je suis allee rejoindre jean au bureau, puis on a fait une visite de la ferme.
J'ai egalement visiter le manoir ou il y a des chambres d'hotes. et puis nous sommes alles acheter une bricole a Madona, qui est une ville pas vraiment attirante.
En fin d'apres-midi, je suis allee dans la maison des plus grandes. On a mange ensemble avec discussions en letton ! la classe. Je suis comme ma soeur (bah oui normal !) : je m'etonne a jongler entre les langues...
et ca m'amuse.
Donc apres le repas, Sylvia m'a fait visiter l'autre partie de la ferme que je n'avais pas vu. Un petite etable ou dorment un poney, des biquettes, et Marie-Louise l'anesse.


Sylvia a fait un tour sur le poney mais Marie-Louise etait tres jalouse alors j'ai pris une photo avec elle...

Et pour cloturer cette journee, nous sommes alles dans le cafe du coin. Il n'y avait pas foule dirons-nous... mais au moins on etait tranquille. (de droite a gauche : Jean, une ancienne assistante qui travaillait avec les enfants (oups je sais plus son nom ...), egalement Elina, et moi).


Le lendemain, nous sommes alles a la messe. Premiere fois que je voyais une celebration en letton. Puis nous sommes alles voir la troisieme maison, ou il n'y a que des gars. Ensuite nous sommes alles chercher Sylvia pour l'amener aux cours de cheval. Nous avons dejeuner avec les plus petits, puis il etait temps de dire au revoir a tout le monde et de partir... un petit cafe tout de meme avant de partir, on est pas francais pour rien ! et c'est re-parti pour 4h de bus. sauf qu'a l'allee, j'etais remplie d'excitation a l'idee de decouvrir tout ce petit monde, et la c'etait plutot de la tristesse que de retourner dans le monde froid de Riga.
Donc, comme l'a dit Jean. prochain projet y retourner, surtout que les billets de car, c'est pas le meme prix que les billets de train francais, alors pourquoi s'en priver ? il faut juste trouver le temps...

Merci a Jean pour ce super weekend qui m'a donne la peche ! et merci aussi pour les photos ;)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Christelle pour nous avoir fait partager tes impressions sur le week end dernier. Les enfants (et les grands) ont été ravis de ta visite ! Merci d'avoir si bien raconté le village d'enfants www.grasufonds.lv qui a d'ailleurs été créé par une ONG française "Cap Espérance" www.capesperance.ublog.com Nous t'attendons fin mai avec ta valise !

Anonyme a dit…

JE SUIS TROP CONTENTE QUE TU EST PASSE UN SUPER W.E IL EST VRAI QUE TU ALLAIS UN PEU A L'INCONNU ?MAIS CELA A ETE RICHE DE RENCONTRE
ET DE DECOUVERTE .JE CROIS QUE TU TI EST BIEN RETROUVE ENTRE LES ENFANT ET LE COTE ECOLO ET JEAN QUI EST TRES ACUEILLANT
BON COURRAGE
TON PAPOUE

:: christelle :: a dit…

merci mon papounet cheri :)

Anonyme a dit…

Trop génaile !! je savais pas du tt que t'étais allée visiter un petit village comme ça, avec pleins de français en + !!
En tt cas je suis trés contente pour toi !! Et désormais j'attends le ciel bleu, ben oui voir la pluie comme ça pour mon 1ér jour de vacances c pas trés motivant !!
Ce soir direction bateau !!! alors presque bonne vacances ( oui je sais t'es pas en vacs , mais moi si !! )
Gros Bisous