mercredi 16 janvier 2008

Daily life...

Bonjour bonjour, je suis de retour, j'ai re internet. mais "mon" ordi a des soucis et je panique un peu pour toutes mes photos qui sont dessus... faut vite que je m'achete des CD-R...
Bref bref bref. Depuis samedi dernier pas grand chose. Le dimanche on est reste a la maison a rien faire...j'ai joue avec Leticija au billard. J'ai appris par Loreta (qui a l'aide de Leticija passe toutes les semaines toute ma chambre en revue ... ce sont trop des fouines, elles regardent partout "et pourquoi t'as ci, et pourquoi t'as ca ?" nan mais elles sont choux quand meme. :) donc elles ont decouvert mon tirroir a bonbons ... mince. Loreta me montre un carambar -le dernier qui me reste qui vient des pyrenees en plus et que j'ose pas manger...- "c'est quoi ?" "c'est un bonbon et il y a des blagues -pourries- dedans" "waaah ! mais ca existe pas ici !!! forss ! (ca veut dire super/cool et il y a un accent sur le 1er "s" et on dit "foch")" Donc les carambars n'existent pas en Lettonie, c'est bien ce que je pensais... trop triste.
Et aussi dimanche soir, je suis descendue chercher quelque chose a grignotter pour mon diner et il y avait les deux petites dans la cuisine. Elles ont teste mon letton, ca les a bien fait rire. Elle me montrait tout ce qu'elles avaient sous la main et je devais dire ce que c'etait. Si je savais pas je repetais apres elles mais elles parlaient en meme temps alors c'etait trop dur. Et si j'arrivais pas Leticija (la plus petite) me criait dessus c'etait trop drole. Elles se sont bien moques de moi les coquines !
Niveau cours, c'est cool cool. Tout le monde arrive en retard ... ou n'arrive pas du tout ! (autant les eleves que les profs !) ah bah on est que la 2eme semaine de cours, faut pas trop les bousculer ... hihi.
Lundi j'ai eu mon premier cours de 3D. Apparement on va devoir faire une main animee mais pour l'instant on regarde des dessins animes et des clips musicaux donc c'est cool.
Apres les cours je me suis decidee pour aller voir "99 francs" au cine (oui il vient juste de sortir ici .. il y a un leger decalage en effet ...). Chose que je n'aurais peut etre pas du faire d'ailleurs ...
Deja a la caisse, la dame a bien compris que j'etais pas lettonne car j'arrivais pas a prononcer "francs" avec l'accent letton... alors elle m'a repete au moins 3 fois que le film n'etait pas en anglais mais en francais "c'est bon je suis francaise !!!". Bref, film un peu tristoune, carrement deprimant quand on souhaite plus ou moins bosser dans la publicite plus tard ... en sortant j'etais carrement a l'ouest. quand je me suis retrouvee dans la rue, j'etais completement perdue, ca m'etait jamais arrivee (meme apres ma"semaine francaise" en compagnie d'Evija). Le cinema c'est beaucoup trop prenant, j'irais plus jamais voir un film en francais (en lettonie). Je savais plus ou aller, j'ai du mettre au moins 5 min a reagir et apres je me sentais pas bien du tout ... Les gens devaient me prendre pour une folle car je suis restee sans bouger plusieurs minutes devant la porte du cinema. C'etait vraiment une impression etrange...
Donc chose a ne pas faire (si vous comptez partir un an) : ne pas aller voir un film au cinema dans sa langue maternelle et surtout si vous etes seul(e)... (parce que j'ai vu Amelie Poulain en DVD ca m'a absolument rien fait ...)
Que d'emotions je vous jure, j'ai eu trop de mal a m'en remettre (mais le film fait bien reflechir ...)
Donc ca c'etait lundi et le soir on a regarde tous mes dessins avec Laura. Ceux que je ramene pas en France, je voulais les jeter et elle m'a supplie de lui donner. :) hihi. la classe !
Donc voila, j'ai rien fait d'autre pour l'instant. Ah si cet aprem j'ai fait une tentative de solde mais j'avais pas prevu assez de temps alors bon ... mais j'ai repere des trucs sympas -dont je n'ai bien sur absolument pas besoin- et oui les soldes c'est toujours ca ! on trouve toujours ce dont on ne souhaitait pas acheter au depart ! ah la la !
j'y retourne samedi je pense ! ^^
Et dimanche il y a le rendez vous YFU special patin a glace ! super !!! hihi je sens que ca va etre drole. j'espere que la plupart des jeunes vont venir ...
Et jeudi prochain (le 24) Zanete et Laura ( ma mere d'accueil et ma soeur d'accueil) vont a Paris pour le boulot a Zanete. Voila pour les petites news. Je m'en retourne a .. mon lit ! qui m'attend ! Demain c'est 5h30 debout alors ca rigole pas ! et histoire de l'art ! yeah ! trop cool :)
Pas de photo vu que je fais rien ! ahah.
Bises a plus tard !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou !!!
Ah j'ai tout lu du premier coup, une vrai pro !
Que dire, j'ai aps vu le film dc je sais pas si c bien ou pas ! et ma derniére journée à la patinoire était térs trés sympa, mais sous la pluie, alors j'espére que t'auras soleil ! Et puis pour les soldes, aprés les avoir fé une premiére fois et acheté un DBVD qui était aps du tt soldé vu que c'était le jour de sa sortie j'y suis allée cet aprém, mais décidement il y a bcp trop de monde pour moi !
Et t'es folle, faut pas jeter tes hyper beaux dessins , heureusement qu'il y a qq1 pour les auver ( dsl j'ai oublié son nom, et si je dis une bêtise je suis pas sûre que tu seras contente, alors qq1 c pas mal aussi !!)
Ah et dernier chose, j'ai eu mon 1ér cours aujourd'hui, dure dure, et en + l'amphi était bondé ! Notre prof c Trelawney, je te promets !!
Gros Bisous

bou a dit…

ah Paris! ah Riga! le top quand même quand je pense a tous ce que tu fais! Je viens de revoir les poupées russes. Les rues sont comme à St petersbourg, toutes droites et de pierre blanche?zou sur la joie droite

:: christelle :: a dit…

la vieille ville est principalement pietonne, faite de petites rues pavees etroites (mais pas autant qu'en france) et de magnifiques batiments colores dont l'architecture est a observer avec attention. Quand tu te balades dans "Vecriga" (Vieux Riga) tu ne peux que etre ebloui par tout ce qui est autour de toi. En se retirant de cette partie de la ville, il y a egalement pas mal de jolis batiments mais tres souvent non restaures ce qui est tres dommage car ils en vaudraient vraiment la peine. Il y a egalement de jolies maisons individuelles de l'autre cote du fleuve Daugava qui traverse la ville. Elle sont recouvertes de planches de bois a l'horizontal. Personnellement, je trouve que ca fait un peu western ... mais elles aussi devraient etre restaurees. Quelle gachi de beaute. Puis, plus tu sors de la ville, plus tu retrouves des batiments restant de l'epoque sovietique c'est a dire de gros blocs tristes et pas attirants qui, pour une bonne partie, sont a l'abandon.
J'espere que vous aurez fait bonne visite :)

Anonyme a dit…

Parfaite visite! 99francs de pourboire! warf la bne blague. enfait jai jamais entendu parle de ce film. je file tecrire un super mail avant que jmecroule de sommeil car daniel ma donne du fil a retorde aujourdui. enfait hier avanthier et avant avanhier aussi. arlala. peter aussi c un bon. mais Janae, elle est trop chou.elle sendort dans mes bras tous les jours. bn et bien la je vis a la bougie! pu delectricite!

Anonyme a dit…

eh ce serait pas de francois truffault? ca s0nerai bien

Anonyme a dit…

Pas du tt, c d'un bonhomme pas connue dont je te mets quand même le nom :Jan Kounen, et c ac Jean Dujardin.

bou a dit…

tu préfères quelle langue ? un président de la république en cadeau.

:: christelle :: a dit…

mat : je prefere pas te le dire car je veux pas de cadeau ... (enfin, tout depend d'ou il vient, si c'est un nouveau pourquoi pas !)
je reponds a ta question mais promets moi : pas de cadeau !
je prefere le francais et pour une bonne raison (ah, ca depend si tu me posais la question entre franciski un latviski, vai latviski un krieviski (russe)) je prefere car ta langue maternelle c'est celle ou tu peux le plus t'exprimer, tu peux blaguer, tu peux faire des jolies tournures de phrases, tu peux apprecier les jolies tournures de phrases des autres, tout ce que je ne pourrais jamais avec le letton car meme si a la fin de l'annee (je l'espere) je parlerais quasiment couramment, je ne pourrais jamais ressentir tout ca ...mais on est heureux quand on connait une nouvelle langue, et on a envie de l'utiliser le plus possible, et surtout le plus aisement possible. il faut etre patient et motive.
entre le letton et le russe, j'avoue je prefere le russe, d'une part car, meme si je ne comprends presque rien, je le sais : le vocabulaire est beaucoup plus recherche. les lettons sont obliges d'utiliser certains mots russe car ils n'ont pas ces mots dans leur langue. exemple : une personne m'a dit qu'il n'y avait pas de mots grossiers, ou presque pas. ils utilisent donc les mots russes. cette meme personne s'est fait "abordee" par un letton saoul ne connaissant pas le russe, qui a sorti son couteau, et ne trouvant pas de mot grossier lui a dit "va aux toilettes !" ou quelque chose comme ca pour lui dire "degage" enfin trop drole quand meme.(mais il n'y a pas que le language grossier, il a beaucoup de nuances de language qu'on ne peut pas exprimer, par exemple "murmurer" et "chuchoter" sont probablement les meme mots, et pleins de choses comme ca...) d'autre part, je prefere le russe pour la sonorite :) j'aime beaucoup mieux ecouter la tele russe que lettone ! c'est endormant a mourir tu peux meme pas imaginer ! les doublement de voix sont souvent sur des tons hyper monotomnes et avec une seule personne qui traduit tout le film (femmes, hommes, vieux, vieilles, enfants, chien ...). genre il va dire "au secours" de la meme facon qu'il dira "je dois faire le menage". c'est terrible. ca gache tout.
voila, j'espere avoir repondu a ta question :)

mallo : il est mort truffault non ? le film est sorti en septembre en france alors bon ...hihi

Anonyme a dit…

En effet Truffaut est mort en 1984 !!dc un peu dure de réaliser un film en septembre 2007 ! et pour info, il a fait des vieus trucs truffaud, tu te souviens pas on avait vu un film de lui en 3éme ! et c'était en noir et blanc ! preuve de viellesse !